L’ENSIM Le Mans est une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines de l’acoustique et de l’informatique qui est associée à l’Université du Mans. Elle est située dans la ville du Mans, dans le département de la Sarthe, en France. Ecole d’ingénieur publique française, l’ENSIM est de fait reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’école propose un programme d’études d’ingénieur en 5 ans, accessible après un bac scientifique ou équivalent.
Qu’est-ce que l’ENSIM ?
Créée en 1995, l’ENSIM formait originellement des ingénieurs en systèmes de mesures, vibrations et acoustique. En 2009 l’école étend sa formation au domaine de l’informatique, et ouvre deux nouveaux parcours. Elle rejoint en 2011 le groupe Geipi Polytech, ajoutant ainsi une prépa intégrée à sa formation. Depuis 2013, l’ENSIM fait partie des quelques écoles d’ingénieurs en France qui permet aux élèves de prépa littéraire khâgne de rejoindre ses rangs.
L’ENSIM Le Mans s’appuie sur une pédagogie innovante pour former des ingénieurs responsables, créatifs et autonomes. L’école met en avant la démarche projet pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises. L’ENSIM a également des valeurs fortes telles que l’innovation, la responsabilité et l’entrepreneuriat.
Les programmes à l’ENSIM
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
Le cycle préparatoire de l’ENSIM Le Mans est un programme de 2 ans qui permet aux étudiants de se préparer aux études d’ingénieur en acoustique et informatique. Il permet aux étudiants de se perfectionner dans les matières scientifiques nécessaires pour intégrer l’école d’ingénieurs. Il comprend des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- informatique
- anglais
- culture générale
Les étudiants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour les aider à réussir leurs études. Ils ont aussi l’occasion de participer à des projets de recherche et de découvrir les différentes activités proposées par l’école.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’ENSIM Le Mans dure 3 ans et forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l’acoustique et de l’informatique. Les étudiants bénéficient d’un enseignement théorique solide et d’une pédagogie basée sur la démarche projet, ce qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Les étudiants doivent faire le choix d’un parcours en deuxième année, qui leur permet de se spécialiser dans un domaine précis. Il y a 2 parcours proposés :
- Acoustique et instrumentation
- Informatique
Les étudiants vont également devoir effectuer des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle.
Les débouchés et les salaires après l’ENSIM
Les diplômés de l’ENSIM Le Mans peuvent évoluer dans des domaines variés tels que l’environnement acoustique, la santé, la musique, le cinéma, les jeux vidéo, les systèmes embarqués, les systèmes de contrôle, les systèmes de communication, les systèmes de traitement de l’information, les systèmes de navigation, les systèmes d’analyse et de mesure. Les diplômés peuvent également poursuivre leur parcours en poursuivant un Master ou un Doctorat dans les domaines de l’acoustique et de l’informatique.
Le salaire moyen à la sortie est de 31 500 € par an.
Les frais de scolarité à l’ENSIM
L’ENSIM étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont de 601 € par an.
Être admis à l’ENSIM
Pour être admis à l’ENSIM Le Mans, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques ainsi que les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites basées sur les matières scientifiques et d’une étude de dossier.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE (filières CPGE MP, PC, PSI, et PT) via le concours e3a Polytech, ou sur dossier si l’on vient de DUT/BUT ou encore de Licence à dominantes physique, mécanique, mathématiques, électronique, informatique et de prépa TSI. Pour les étudiants venant de prépa ATS, l’admission se fait par le concours national ATS. Et enfin, les étudiants de prépa littéraire Khâgnes peuvent rejoindre la formation via le concours BCE, puis après entretien auprès d’un jury de l’ENSIM.