Notre préparation au concours Advance

Prépa concours advance : Plus de 10 ans d’expérience des prépas

Nos préparations au concours Advance ont été fortement inspirées des méthodes acquises au fil de nos expériences de préparation aux concours ingénieurs.

Acteurs majeurs de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale, Mines, etc.), les Cours Thalès sont aujourd’hui devenus spécialistes de la préparation aux concours aux écoles d’ingénieurs post Bac.

Stages en effectifs réduits

Afin d’optimiser l’efficacité de nos stages, nous limitons volontairement les groupes à 20 élèves maximum. L’interaction demeure la priorité de ce type de préparation et un groupe à effectif restreint offre un cadre de travail optimal.

Nos professeurs pour les stages concours Advance

Nos intervenants sont en grande majorité des professeurs certifiés ou agrégés en poste en Terminale S. Tous connaissent parfaitement les spécificités du concours Advance et y sont formés par nos soins.
Certains ont participé à la rédaction de l’un de nos ouvrages de préparation aux concours Advance.

Nos stages pour préparer le concours Advance

Stages spécifiques concours Advance

Une préparation au plus près du concours

La réussite au concours Advance passe par une parfaite compréhension des épreuves et de leurs spécificités. Les aspects méthodologiques sont au centre de notre travail et les élèves y sont finement préparés, chacun de nos professeurs l’étant tout autant.

Pour les élèves exclusivement intéressés par le concours Advance : des stages spécifiques préparant à toutes les épreuves du concours.

Stages 100% « concours Advance » : 

  • Présentation et méthodologie
  • Mathématiques : 9h
  • Physique – Chimie : 9h
  • Français : 3h
  • Anglais : 3h
  • Concours blanc : 4h30
    Périodes : Noël, Février, Pâques
    Tarif : 650 €

Stages combinés 3 concours Avenir + Puissance Alpha + Advance

Beaucoup d’élèves souhaitent se préparer à la fois à ces 3 concours. Etant par bien des aspects très proches, une préparation commune a du sens.
Les élèves choisissent leur concours blanc de fin de stage : Avenir, Puissance Alpha ou Advance.

Stages combinés :

  • Présentation et méthodologie
  • Mathématiques : 9h
  • Physique – Chimie : 9h
  • Français : 3h
  • Anglais : 3h
  • Concours blanc au choix
    Périodes : Toussaint, Noël, Février, Pâques
    Tarif : 650 €

Nos préparations aux Oraux du concours Advance

3 week-ends de février et mars consacrés aux oraux du concours Advance

Nous consacrons une journée complète de préparation aux oraux du concours Advance, qui rappelons-le, se déroulent en avril avant même les épreuves écrites.

  • Plusieurs dates dans l’année, le dimanche.
  • Préparation aux 3 oraux du concours : entretien de synthèse et motivation (30 min) + mathématiques (30 min) + anglais (30 min)

Calendrier 2018 / 2019 communiqué courant septembre.

Entraînement au concours Advance grâce au concours blanc

Un concours blanc aux conditions du concours Advance

Parce qu’une préparation ne serait complète sans une mise en situation, nous proposons à chaque stage, un concours blanc dans les conditions de l’examen. Cet entraînement au concours Advance permet à l’élève de découvrir une journée type « concours » et d’évaluer son niveau par rapport aux exigences du concours.

Les épreuves du concours Advance

Le concours est sanctionné par 4 épreuves écrites sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) qui porte sur le programme de l’année de Terminale S ou STI2D :
– Mathématiques (1h00 ) VRAI-FAUX
– Physique (1h00) VRAI-FAUX
– Anglais (30 min) QCM
– Compréhension et expression (1h00) QCM
– Sciences du vivant et chimie (1h00) uniquement pour intégrer Sup’Biotech

Le concours ne déborde pas du programme de Terminale S et évalue les aptitudes des candidats à lire un texte, tenir un raisonnement logique et s’exprimer sur d’autres sujets que les sciences. Il ne s’agit donc pas d’un test de connaissances pures. La difficulté de ce concours réside dans sa forme : le QCM ! Les élèves ne sont pas habitués à traiter ce type d’épreuves. Il est donc primordial de s’exercer en amont pour pallier toute défaillance d’utilisation et maitriser une grille de QCM. En effet, il est bon de savoir que les réponses fausses coutent des points ! Pour les épreuves de mathématiques et de physique, les candidats ne doivent répondre qu’à 45 questions sur 60 car les programmes sont rarement achevés à la date des écrits. Il est possible de consulter les annales et les corrigés des épreuves des années précédentes, nous vous invitons à consulter le site internet du concours Advance.

Vous souhaitez être contacté

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Concours Advance 2019

Date du concours Advance  2019

Épreuves écrites du concours ADVANCE 2019 des Terminales S uniquement début mai 2019*.
Épreuves orales des Terminales S les trois premières semaines d’avril 2019 et des Terminales STI2D début mai et STL mi-avril.
*Les dates sont susceptibles de changer. Merci de consulter sur le portail PARCOURSUP.

Centres pour le concours Advance  2019

Pour passer les épreuves écrites du concours ADVANCE, vous pourrez vous rendre dans 20 centres de concours en France et à l’étranger. Voici les villes où il est possible de passer le concours 2019 :
Lille, Rouen, Caen, Brest, Rennes, Nantes, Paris, Dijon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier,  Nice, Marseille, Fort-de-France, Saint-Denis (La Réunion), Casablanca (Maroc).
Les épreuves orales se déroulent directement dans les campus des écoles.

Concours Advance : pour qui, pour quoi ?

Le Concours Advance réunit, 4 grandes écoles d’ingénieurs en 5 ans après Bac, l’EPITA, l’ESME Sudria, l’IPSA et Sup’Biotech, au sein d’un même concours intégré à la procédure PARCOURSUP.  Il est destiné aux élèves inscrits en terminale S, STI2D et STL durant l’année scolaire 2018-2019 dans un lycée français.  
4 écoles d’ingénieurs membres de la CTI (commission des Titres d’Ingénieurs) qui délivrent le diplôme de Master implantées sur 13 campus technologiques dans 7 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg  et Toulouse).

Procédure d’inscription au concours Advance 2019

Deux étapes-clefs 

1. Vous inscrivez le concours ADVANCE dans les 10 vœux sur le portail PARCOURSUP, entre mi-janvier et mi-mars 2019.
Vous sélectionnez les écoles que vous souhaitez intégrer. Chaque site est une école (par exemple l’ESME SUDRIA Paris est un choix, l’ESME SUDRIA est autre un autre choix) parmi les 13 choix possibles dans le concours ADVANCE sur le portail PARCOURSUP. Vous pouvez retenir 1 à 13 choix sur le concours ADVANCE (dont 13 choix pour les TS, 4 choix pour les STI2D 1 choix pour les STL), cela représentera toujours un seul vœu sur le portail PARCOURSUP.

2. Vous choisissez :
– votre centre d’oral (pour les terminales S, STI2D ET STL) 
– votre jury d’oral (pour les terminales S) 
– votre centre d’écrit (pour les terminales S) 

Attribution des places dans les écoles

Le concours ADVANCE place chaque année 1 330 étudiants  dans ses écoles d’ingénieurs (1 280 places pour les Terminales S, 40 pour les Terminales STI2D et 10 pour les Terminales STL).
La note finale est composée de  la note du dossier scolaire (coefficient 2), de la note de l’épreuve orale (coefficient 1) et de la note de l’épreuve écrite (coefficient 1). Le classement final de chaque école est validé par un jury souverain.
À noter : Les coefficients des matières à l’écrit sont fonction de chaque école.

LES ÉTAPES DU CONCOURS ADVANCE

Suite à l’inscription sur le site PARCOUSUP la sélection se poursuit par l’étude du dossier du candidat : sont prises en compte les notes de l’année de Première (ainsi que les notes du Bac de français) et le premier trimestre de l’année de Terminale.
En filière scientifique (S), lors de la première étape, les lycéens sont sélectionnés en fonction de leur dossier scolaire*. Certains, appelés les « Les grands classés », n’auront à passer aucune épreuve (Ils sont dispensés des épreuves orales et écrites du concours), ils seront acceptés directement dans une des écoles. Les autres seront convoqués pour les épreuves orales. À l’issue de celles-ci, ceux qui auront convaincu le jury, appelés « Les classés supplémentaires », seront dispensés d’épreuves écrites et seront acceptés dans l’un des établissements.
Les candidats restants passeront les épreuves écrites du concours ADVANCE.
* La note globale du dossier est affectée du coefficient 1.

À noter : La sélection est différente pour les élèves de Terminale STI2D. Ils ne passent par d’épreuves écrites. Ils sont évalués sur leur dossier scolaire (Coefficient 2) et des épreuves orales (Coefficient 2).

Les épreuves du concours ADVANCE

Le concours ADVANCE est constitué d’épreuves orales et écrites. S’agissant des épreuves écrites. il est donc primordial de s’y préparer bien en amont. Les notions à maitriser relèvent du programme de Terminale S cependant  les épreuves elles sont la  forme de QCM ou VRAI-FAUX. Ce sont deux logiques différentes auxquelles les candidats sont rarement confrontés. Il est donc primordial de s’y préparer bien en amont.

LES épreuves orales DU CONCOURS ADVANCE

Trois premières semaines d’avril* : Les candidats seront convoqués par e-mail sur le campus qu’ils auront choisi sur le portail PARCOURSUP : 10 centres au choix (4 centres à Paris/Paris Sud, et 1 centre à Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Les candidats résidant à l’étranger pourront passer leurs oraux par vidéoconférence.
Remarque : les candidats issus des filières STI2D et STL ne passent que les épreuves orales.
Le concours est sanctionné par  3 épreuves orales :
Mathématiques (30 min / coefficient 3) 
– Anglais (30 min /coefficient 2) 
– Synthèse et motivation (30 min / coefficient 5)
La note globale est affectée du coefficient 1.

* Les dates définitives vous seront communiquées ultérieurement sur le site http://www.concours-advance.fr

LES épreuves écrites DU CONCOURS ADVANCE

Elles se déroulent début mai 2019*. Elles portent sur le programme de Terminale. Les personnes ayant signalé sur le portail  et justifié avoir besoin d’un aménagement de temps (de type tiers temps) auront un nombre inférieur de questions à traiter.
* Information à vérifier sur le portail PARCOUSUP (www.parcoursup.fr/ ) et sur le site Concours ADVANCE (www.concours-advance.fr )

Le concours est sanctionné par 4 épreuves écrites sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ou de VRAI-FAUX qui portent sur le programme de l’année de Terminale S ou STI2D :
– Mathématiques (1h00 ) VRAI-FAUX
– Physique (1h00) VRAI-FAUX
– Anglais (30 min) QCM
– Compréhension et expression (1h00) QCM
– Sciences du vivant et chimie (1h00) uniquement pour intégrer Sup’Biotech
Les coefficients sont fonction de chaque école.
La note globale des épreuves est affectée du coefficient 2.

Les écoles du concours Advance

4 Grandes Écoles d’Ingénieurs post Bac sont accessibles par le concours ADVANCE :

L’EPITA (PARIS, LYON, RENNES, TOULOUSE, STRASBOURG)

L’EPITA école d’ingénieurs du numérique, née en 1984, se définit comme l’école de l’intelligence informatique.
Au cœur de tous les débats du numérique, forte de plus de 7 500 Anciens dans les entreprises les plus dynamiques de notre économie, l’EPITA est une école reconnue par l’État, qui délivre un diplôme d’ingénieurs habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE, membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), et de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). Ses équipes de recherche font partie de l’école doctorale EDITE. L’école est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.
L’école d’ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à ParisLe Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : LyonRennesStrasbourg et Toulouse.
L’EPITA offre pour les élèves de Terminales S, 270 places à Paris dont 50 places en section anglophone, 50 places à Lyon, 50 places à Toulouse, 40 places à Rennes et 40 places à Strasbourg. Et pour les élèves de terminales STI2D, 15 places à Paris.
À l’issue des deux années de classes préparatoires, tous les étudiants se retrouvent sur un même campus parisien, situé à Porte d’Italie. L’EPITA bénéficie de l’infrastructure du premier campus numérique de France dédié aux NTIC et à Internet. Il rassemble sur plus de 10 000 m² des écoles d’ingénieurs, d’expertise, de double compétence technologique et managériale ainsi que des laboratoires de recherche, des laboratoires pédagogiques, un centre de formation continue en cybersécurité et un accélérateur d’innovations.

L’ESME Sudria (BORDEAUX, LILLE, PARIS, LYON)

L’ESME Sudria  née en 1905, est une  école d’ingénieurs pluridisciplinaire qui prône l’ouverture et s’appuie sur une approche systémique et transversale des projets.
La formation est résolument tournée vers l’innovation, l’entrepreneuriat, l’International et l’acquisition de compétences en entreprise. l’ESME Sudria fait partie des grandes écoles d’ingénieurs françaiseshabilitée par la CTI depuis 1936, labellisée EUR-ACE, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et membre fondateur de l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes). L’école compte aujourd’hui 14 000 ingénieurs ESME Sudria dans des entreprises françaises et internationales telles qu’Areva, Alstom, EDF, EADS, Bouygues Telecoms, PSA, Dassault, Orange, etc.
L’ESME Sudria a ses campus à Paris-MontparnasseParis-sud IvryBordeauxLille et Lyon. L’école offre 50 places à Bordeaux aux élèves de Terminales S, 200 places à Paris aux élèves de Terminales S et 15 aux élèves de Terminales STI2D. À Lille, 60 places sont offertes aux élèves de Terminales S et 5 places aux Terminales STI2D. À Lyon, 90 places sont offertes aux élèves de Terminales S et 5 aux élèves de Terminales STI2D.

L’IPSA (PARIS, TOULOUSE)

L’IPSA née en 1962, est une école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, accessible après un baccalauréat scientifique forme en 5 ans les passionnés des domaines de l’aéronautique et du spatial.
L’IPSA s’attache à être en adéquation avec les attentes des entreprises du secteur dans lesquelles on peut retrouver près de 3 000 Anciens qui accompagnent, les diverses évolutions du domaine. Reconnu par l’État et habilité par la CTI, l’IPSA est situé à Paris-Ivry mais aussi à Toulouse, capitale de l’aérospatial, et propose un cadre propice à la recherche, à l’éducation et à l’innovation. 
L’école offre 200 places à Paris et 120 places à Toulouse aux élèves de Terminales S. 
L’IPSA donne la possibilité aux IPSAliens d’évoluer en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur projet professionnel. Grâce aux stages et au semestre international, les étudiants sont très vite préparés aux réalités de ce secteur multiculturel par nature. De par sa pédagogie innovante, l’école pousse ses futurs ingénieurs à acquérir des compétences basées sur le sens de l’initiative et des responsabilités.

SUP’BIOTECH (VILLEJUIF, ÎLE-DE-FRANCE)

SUP’BIOTECH, née en 2003, l’école des ingénieurs en biotechnologies, avec une formation tournée vers une pédagogie innovante, l’International, les projets et les entreprises.
Sup’Biotech est implanté sur le Campus Paris Villejuif. L’école offre 110 places aux élèves des terminales S et 10 places aux élèves des terminales STL.

Les annales du concours Puissance Advance

Pour vous aider à vous entraîner au Concours Advance téléchargez les annales sous forme  de fichiers PDF (sauf pour les sciences du vivant pour l’année 2016-2017), et des sujets blancs avec corrigés pour les sciences du Vivant.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?