Le Concours Sésame

Vous recherchez des informations sur le concours Sésame ? Retrouvez la présentation de celui-ci, tous nos conseils pour le réussir, les annales pour vous entraîner, et notre préparation intensive.

Accueil Post-Bac Commerce Le Concours Sésame

Présentation du Concours Sésame

Concours SESAME start your future hereCréé en 1992, le concours SESAME (Session d’Epreuves Spécifiques pour l’Admission au Management Européen) est un des leaders des concours d’entrée aux écoles de management internationales. 15 grandes écoles délivrant des diplômes niveaux BAC +4 et BAC +5 font partie du concours SESAME. Elles offrent un total de 18 programmes post-Bac tous visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 8 programmes BAC +4 et 10 programme BAC +5. Le concours SESAME comprend des écoles aux profils variés parmi les plus prestigieuses de France et a su s’ouvrir aux programmes bachelor des écoles traditionnellement post-prépa comme l’ESSEC ou l’EM Lyon. Cette évolution démontre l’attrait croissant de la sélection post-Bac pour les écoles les plus sélectives. Les écoles du concours SESAME délivrent des diplômes en 4 ou 5 ans axés autour de l’excellence académique, la découverte de l’entreprise et de son environnement et le développement de ses étudiants pour leur offrir le meilleur futur possible, que ce soit par l’insertion professionnelle post diplôme ou l’intégration d’un programme Master supplémentaire. Se présenter au concours SESAME c’est se donner la chance d’intégrer une des meilleures écoles de Management de France. À travers ses différentes écoles et programmes, le concours SESAME ouvre plus de 6 000 places chaque année. Depuis sa création, près de 190 000 candidats se sont présentés au concours ! Toutes les écoles du concours SESAME disposent des certifications internationales EQUIS (European Quality Improvement System) et AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) Nouveauté 2024, une nouvelle école rejoint le concours SESAME : l’ICD.

Le calendrier du concours Sésame 2025

  • Épreuves écrites : Mardi 15 avril 2025
  • Épreuves orales : du vendredi 2 au samedi 17 mai 2025
  • Résultats d’admission : à partir du lundi 2 juin 2025

À qui s’adresse le concours SESAME ?

Que vous soyez élèves de Terminale, titulaires du Baccalauréat (ou équivalent étranger reconnu) ou étudiants souhaitant se réorienter, le concours vous est ouvert ! Le concours SESAME s’adresse à tous les étudiants de Terminale et diplômés du Baccalauréat, quels que soient leurs parcours, leurs spécialités ou leurs spécificités. Le concours SESAME s’adapte à chacun et notamment :

  • Aux élèves boursiers qui peuvent bénéficier d’une réduction de 50% des frais d’inscription et du remboursement de ces frais en cas d’intégration d’une des écoles
  • Aux élèves bénéficiant d’un aménagement d’épreuves au Bac qui, sur présentation de leur notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pourront bénéficier d’un tiers-temps supplémentaire le jour du concours

Avec plus de 6 000 places ouvertes, le concours SESAME est un concours abordable pour tous… À condition de s’y préparer de manière régulière et spécifique ! En effet, le concours SESAME teste des compétences non étudiées spécifiquement au lycée telles que la logique mathématique ou la synthèse. Les épreuves du concours sont courtes et privilégient la réflexion directe et la vitesse d’exécution des candidats : acquérir les bons réflexes lors de sa préparation est indispensable à la réussite du concours.

Les dates du concours Sésame 2024

Les inscriptions de 2024 se font à partir du portail Parcoursup. Le calendrier et la procédure à suivre correspondent à ceux de l’inscription de la plateforme d’orientation du 17 janvier au 14 mars 2023. L’inscription au concours coûte 295 euros, sans restriction dans le nombre de programmes ou parcours et campus choisis. Si vous êtes boursier, vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription au concours et un remboursement des frais en cas d’intégration d’une des écoles du concours.

  • Les épreuves écrites du concours Sésame se tiendront le lundi 15 avril 2024, intégralement en ligne.
  • Les épreuves orales, sous réserve d’admissibilité, se dérouleront à partir du 29 avril 2024.
  • Les résultats définitifs d’admission seront accessibles directement sur Parcoursup à partir de juin 2024.

Les programmes et écoles du concours SESAME

Les Programmes BBA en 4 ans

Le concours SESAME ouvre les portes de 8 programmes en 4 ans sanctionnés par un diplôme visé à Bac +4 (niveau 6) : le Bachelor in Business Administration ou BBA. Ce diplôme est reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il correspond au cursus post-Bac délivré aux Etats-Unis, en Asie ainsi que dans certains pays d’Europe et du monde. Le BBA, programme de niveau Bac +1, délivre le grade de Licence en France. Le BBA offre une formation riche et professionnalisante en deux cycles :

  • Au cours du premier cycle, les étudiants vont acquérir des fondamentaux de gestion et de management et réaliser leurs premières expériences en entreprise
  • Le second cycle est axé autour de l’international et de la professionnalisation, il sera marqué par un échange universitaire, au moins un stage long (6 mois) ainsi que des modules de spécialisation

À l’issue du BBA, deux choix s’offrent aux étudiants :

  • Poursuivre sa spécialisation au sein d’un Master in Science (MSc) ou d’un Master spécialisé (MS) niveau Master 2 ; Intégrer le monde du travail, notamment par le biais du stage cycle 2.
  • Certaines écoles offrent la possibilité à leurs étudiants d’intégrer un Master spécialisé au sein de la même école. Ces Masters ne sont toutefois pas ouverts à tous et peuvent être particulièrement sélectifs. C’est notamment le cas à l’ESSEC.

Le concours SESAME propose 8 programmes en 4 ans niveau Master 1 : les BBA

  • BBA in Global Management – SKEMA Business School
  • BBA International – La Rochelle Business School Excelia Group
  • CESEM – NEOMA Business School
  • ESSEC Global BBA – ESSEC Business School
  • Global BBA – emlyon Business School
  • Global BBA – NEOMA Business School
  • International BBA – KEDGE Business School
  • International BBA – SCBS – South Champagne Business School

Les Programmes Grade Master en 5 ans

La plupart des formations à Bac +5 (niveau 7) proposées par le concours SESAME offrent le Grade Master, qui constitue le plus haut label français délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche aux écoles de management. Le programme en 5 ans est articulé en deux cycles :

  • Le premier cycle, à l’instar de celui des BBA, propose un panorama complet de l’entreprise axé autour de la découverte des fondamentaux du management et de la gestion, de l’expérience professionnelle et de l’internationalisation.
  • Le second cycle, en 2 ans, est un cycle de spécialisation et de professionnalisation. Il est axé autour d’un enseignement spécifique de niveau Master et d’expériences professionnelles longues durées. Certaines écoles proposent un Master en double diplôme avec des écoles partenaires.

Toutes les écoles du concours SESAME sont résolument tournées vers l’international. La durée des échanges à l’étranger varie d’une école à l’autre. Le programme en 5 ans Grade Master constitue un tremplin vers la vie active. S’il est possible, après l’obtention de son diplôme, de poursuivre des études de spécialisation, le Grade Master offre une forte employabilité. Le dernier stage réalisé au cours de ses études est souvent considéré comme un stage d’entrée vers la vie active. Ainsi que 10 programmes en 5 ans revêtus du grade Master :

  • EBP International* – KEDGE Business School
  • Programme Grande École* – EBS Paris European Business School
  • Programme Grande École* – EDC Paris Business School
  • Programme Grande École* – EMLV Pôle Léonard de Vinci
  • Programme Grande École* – EM Normandie
  • Programme Grande École* – ESCE International Business School
  • Programme Grande École* – ICD Business School
  • Programme Grande École* – IPAG Business School
  • Programme Grande École* – PSB Paris School of Business
  • TEMA – NEOMA Business School

Les épreuves du concours SESAME

Les épreuves écrites

En 2024, le concours SESAME change de formule ! Cette année, le concours SESAME se divise en 3 séquences d’épreuves écrites :

  • Séquence 1 : Comprendre
  • Séquence 2 : Communiquer
  • Séquence 3 : Analyses

Ces épreuves visent à tester les candidats tant sur la compréhension du monde qui les entoure que sur leur capacité à interagir de manière raisonnée. Elles s’appuient sur certaines compétences étudiées au lycée ainsi que sur des compétences spécifiques à développer au cours de la préparation. La réussite de ces épreuves passe par une préparation régulière et sérieuse tout au long de l’année.

Séquence 1 : Comprendre

Durée de l’épreuve : 1 heure 30. La première séquence d’épreuves teste la compréhension des candidats sur le monde qui les entoure. Elle se compose d’une série de questions portant sur les Enjeux contemporains, les Mathématiques et les Compétences digitales – épreuve qui constitue la grande nouveauté de cette année ! Enjeux contemporains 40 questions QCM – 30 minutes maximum Cette épreuve porte sur la connaissance des candidats des faits marquants des 10 derniers mois. Le spectre des questions est aussi large que l’actualité : politique, sport, culture, économie, technologie, géopolitique… L’objectif est de tester la curiosité et l’ouverture des candidats. Cette épreuve ne se “bachotte” pas ! Sa réussite passe nécessairement par un travail d’information continue tout au long de l’année. Nous proposons à nos élèves des revues de presse régulières, en plus de les orienter vers des sources d’informations diversifiées, afin de faciliter ce travail dans une année de Terminale déjà bien chargée. Mathématiques 20 exercices – 40 minutes maximum L’épreuve de Mathématiques consiste en la résolution de 20 problèmes accessibles à tous, quelle que soit la spécialité choisie en Terminale. La difficulté de cette épreuve, composée de problèmes relativement simples, repose dans la vitesse d’exécution des candidats et leur capacité à “garder la tête froide”. Le temps d’épreuve, relativement court, fait de cette épreuve une épreuve sous tension. La maîtrise des outils mathématiques élémentaires et la connaissance des méthodes de résolution classique sont indispensables pour la réussir. Pendant nos stages, nous mettons l’accent sur la vitesse d’exécution des étudiants ainsi que sur leur capacité d’analyse des énoncés. Cette compétence cruciale permet aux candidats, le jour de l’épreuve, de ne pas tomber dans les pièges rédactionnels du concours. En effet, certains problèmes très simples sont exprimés d’une façon très alambiquée et il est facile de s’y perdre. Les bons réflexes de lecture et de traitement de l’information permettent de gagner en confort et de ne pas se laisser déstabiliser. Compétences digitales 20 questions QCM – 20 minutes maximum Grande nouveauté du concours SESAME 2024, l’épreuve de Compétence digitale teste les étudiants sur leur compréhension du monde numérique et leur agilité technique. Les questions portent sur l’utilisation des outils digitaux, les bonnes pratiques ainsi que sur l’approche algorithmique. Plus spécifiquement, les questions porteront sur 5 domaines : Informations et données (recherche, traitement et gestion de données) Communication et collaboration (interaction et insertion dans le numérique) Création de contenus  (développement documentaire, textuel et programmation) Protection et sécurité (sécurité numérique et protection de la donnée) Environnement numérique (évolution du candidat dans l’environnement numérique)

Séquence 2 : Communiquer

Durée de l’épreuve : 1 heure 30 La seconde séquence d’épreuves teste les capacités linguistiques du candidat en français, en anglais LVA et dans une troisième langue au choix LVB. La LVB (obligatoire) est à choisir parmi les 10 langues suivantes : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe. Le niveau demandé est B1-B2 (niveau attendu en Terminale). À noter qu’il est possible de passer l’anglais LVA en LVB et de choisir une des dix langues à passer en LVA. Ce choix affectera vos coefficients. Français 40 questions QCM – 30 minutes maximum Anciennement intégrée dans la partie Raisonnement et compétences des concours SESAME 2023 et antérieurs, l’épreuve de français teste la maîtrise de la langue française des candidats avec 40 questions au format QCM. Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la compréhension et la culture de la langue française. Il ne s’agit pas d’une épreuve de rédaction. Anglais 40 questions QCM – 30 minutes maximum L’épreuve d’anglais LVA requiert un niveau d’anglais de Terminale (B1-B2). Elle s’assure de l’acquisition des fondamentaux de la langue anglaise par les candidats en les testant sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux amis, les dates et les chiffres. Autre langue étrangère 40 questions QCM – 30 minutes maximum L’épreuve de LVB a les mêmes objectifs que l’épreuve d’anglais : s’assurer que les candidats maîtrisent les fondamentaux de leur deuxième langue étrangère étudiée. Le niveau attendu est un niveau de Terminale (B1-B2). L’épreuve teste la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux amis, les dates et les chiffres.

Séquence 3 : Analyser

Durée de l’épreuve : 2 heures. La dernière séquence d’épreuves teste les capacités d’analyse du candidat face à un corpus de documents. L’épreuve compte 20 questions QCM réparties dans les catégories suivantes : Repérage, Analyse, Synthèse. Cette épreuve n’est pas une épreuve de rédaction. Repérage Dans cette première partie, les questions portent sur des informations précises à trouver dans les documents. Le candidat doit faire preuve de facilité dans la navigation entre les documents ainsi que de vitesse et de précision dans la lecture des énoncés, des propositions et des textes. Dans cette partie, seules les bonnes réponses sont prises en compte, aucun point négatif n’est attribué en cas de mauvaise réponse. Analyse Dans cette seconde partie, les questions portent sur des informations à retrouver dans différents textes du corpus. Les candidats doivent choisir les réponses correctes en naviguant parmi les documents. Seules les réponses correctes sont prises en compte dans la notation. Aucun point négatif n’est appliqué. Synthèse Dans cette dernière partie de l’analyse documentaire, les candidats doivent reconstituer une synthèse des documents. Il ne s’agit pas d’une épreuve de rédaction mais d’un QCM. Les candidats doivent répondre à la problématique posée en cochant les bonnes réponses correspondant à chaque partie de la synthèse : introduction, parties 1 et 2 ainsi que leurs sous-parties, conclusion et ouverture. Dans cette partie, les points sont attribués de la manière suivante :

  • Si vous sélectionnez l’intégralité des bonnes réponses, vous obtenez l’intégralité des points ;
  • Si vous sélectionnez au moins la moitié des bonnes réponses, vous obtenez la moitié des points ;
  • Si vous sélectionnez au moins une mauvaise réponse ou ne répondez pas à la question, vous n’obtenez aucuns points.

Examen du dossier Parcoursup

L’admissibilité des candidats repose sur les résultats aux épreuves écrites ainsi que sur l’examen de leur dossier Parcoursup. La note de dossier est composée :

  • Des résultats aux épreuves anticipées de Français
  • Des notes de Première et de Terminale
  • De l’appréciation sur le candidat

Les épreuves orales

Suite aux épreuves écrites et à l’examen de leur dossier Parcoursup, les candidats reçoivent leurs résultats d’admissibilité. En cas d’admissibilité dans une école, les candidats sont invités à passer les épreuves orales. Chaque école organise ses oraux selon ses propres modalités : en ligne ou en présentiel, épreuves de langue ou non, durée de l’entretien, etc. Les candidats doivent prendre rendez-vous pour les oraux sur leur espace personnel MySesame. Il n’est pas obligatoire de se présenter aux oraux de l’intégralité des écoles et programmes auxquels le candidat est admissible. Cependant, afin de multiplier ses chances d’intégrer une école, il est recommandé de démultiplier les oraux. De plus, nous recommandons aux candidats de s’inscrire aux oraux assez vite une fois les résultats d’admissibilité reçus afin de pouvoir choisir les dates et horaires qui conviennent le mieux. Les modalités des oraux varient d’une école à une autre et d’un programme à l’autre. Cependant, de manière générale, les oraux se composent a minima d’un entretien individuel de motivation et d’un oral de langue.

  • L’entretien individuel de motivation : L’entretien individuel de motivation est une conversation entre le candidat et le jury. La durée et le format varient d’une école à l’autre mais “l’esprit” de l’exercice reste le même : il s’agit de faire valoir sa personnalité et sa qualité d’expression. Le jury cherche à évaluer l’adéquation entre le parcours du candidat, ses expériences, ses centres d’intérêt, ses projets futurs et une possible intégration de l’école. Le jury s’appuie sur le dossier Parcoursup du candidat. Il s’agit bien d’une conversation et non d’un oral. S’il est nécessaire de préparer son discours et son argumentaire, il ne faut en aucun cas réciter son texte ! Cet entretien doit permettre au jury de découvrir le candidat et d’évaluer sa capacité d’interaction. Il est fortement recommandé de se renseigner sur les écoles afin de faire le lien entre son projet et l’école visée. Programmes, masters, associations, université partenaires… Soyez concrets ! Plus le jury vous projettera au sein de l’école, plus il sera tenté de vous mettre une note valorisante. Il est important de noter que les jurys sont incités à mettre des notes impactantes. Ainsi, un jury n’hésitera ni à attribuer une note élevée à un candidat qu’il souhaite voir intégrer l’école, ni à attribuer une note basse s’il juge que le projet du candidat n’est pas en adéquation avec l’école visée.
  • L’entretien d’anglais (ou de langue étrangère) : Le format de l’entretien varie selon les écoles mais, de manière générale il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à interagir dans une autre langue que le français. Le jury ne s’attend pas à ce que vous soyez bilingue ! Les erreurs font partie de la communication et s’il faut évidemment les limiter, il faut aussi les accepter pour ne pas nuire à la fluidité de l’échange. Cet entretien n’est pas un examen de grammaire (vous l’avez déjà passé au cours des épreuves écrites) mais l’occasion d’échanger en anglais (ou dans une autre langue) de manière la plus spontanée possible. Un candidat fluide faisant des erreurs sera mieux noté qu’un candidat qui ne commet aucune erreur mais qui ne peut pas avoir une discussion fluide avec le jury : l’attitude est très importante dans la réussite de cette épreuve. Certaines écoles imposent l’anglais pour cette épreuve, d’autres sont ouvertes à d’autres langues. Certaines écoles font de cet entretien de langues étrangères une épreuve discriminante : une note inférieure à 10 peut être éliminatoire.

Les écoles du concours Sésame

Excelia Group – La Rochelle

Accréditée EPAS et AACSB, ce BBA est une formation valorisante d’une durée de 4 ans. Le groupe Excelia La Rochelle a, quant à lui, intégré depuis 2014 le très prestigieux classement international du Financial Times.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 76% des étudiants signent un contrat avant la fin de leurs études.
  • Salaire annuel brut moyen : 38k€ après 3 ans en entreprise

Skema BS

Le Global BBA de SKEMA, formation en quatre ans, enseigné 100% en anglais, à la sortie du lycée est au format Bachelor international. Les étudiants ont la possibilité de débuter leur parcours à Sophia Antipolis, à Raleigh (Caroline du Nord), à Belo Horizonte (Brésil) et à Lille.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : ±90% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.

NEOMA BS

Depuis le 24 avril 2013, les écoles Rouen Business School et Reims Management School ont fusionné en une seule grande entité triplement accréditée AQUIS, AACSB, AMBA.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 94% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.
  • Salaire annuel brut moyen : 38k à 42k€ en premier emploi

ESSEC

L’EPSCI  est une école de commerce et de gestion post-bac, division du groupe ESSEC à Cergy Pontoise. Depuis 2010 l’EPSCI est devenu le programme BBA de l’ESSEC possédant les accréditations AACSB et EQUIS.

EM LYON

L’Em Lyon business school est triplement accréditée pour l’ensemble de ses programmes : AACSB, Equis et AMBA. Le Global BBA est un programme bachelor visé bac+4 et confère le grade de Licence.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 90% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.

KEDGE BS

Fusion entre BEM et EUROMED MANGEMENT, KEDGE BUSINESS School propose 19 formations en management de BAC + 2 à BAC +5/6 accréditées au niveau international. Elle est depuis 2016 rentrée dans le top 5 des meilleures écoles supérieures de commerce de France.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 94% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.

SCBS

Créée en 1992, SCBS – South Champagne Business School – est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et soutenu par la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube, le Conseil Général de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 92% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.
  • Salaire annuel brut moyen : 36k à 41k€ en premier emploi

EBS Paris 

La grande école de commerce EBS a été fondée en 1967 à Paris. Elle est devenue membre du GEIE (Groupement européen d’intérêts économiques) institué en 1985 afin de favoriser la coopération transnationale entre les entreprises et fut rachetée par l’entreprise américaine Lauréate Education en 2013, puis intégrée à INSEEC U. Cette école est membre de nombreuses instances : la Conférence des Grandes Écoles, l’EFMD, avec l’accréditation internationale EPAS depuis 2019, l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes), l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), le CNCCF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France).

EDC Paris BS 

L’histoire de l’EDC montre son ouverture constante. Fondée en 1950, elle intègre en 2007 la Conférence des Grandes écoles, qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce, et devient membre de l’EFMD en 2020. Quatre ans plus tôt, en 2016, elle obtient le fameux label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et s’est engagée dans le processus d’accréditation de l’AACSB en 2016.

EMLV 

La grande école de commerce EMLV a été fondée en 1995 et fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe aujourd’hui 41 prestigieuses écoles de commerce. En 2019, le programme Grande Ecole de l’EMLV a décroché l’accréditation internationale EPAS de L’EFMD, après avoir obtenu tous les labels nationaux, Grade de Master, Visa, CGE et EESPIG.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 93% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.
  • Salaire annuel brut moyen : 42,8k€ en premier emploi

EM Normandie

L’une des plus anciennes écoles de commerce françaises (fondée en 1871) avec 5 campus : Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford. Le Master Grande Ecole de l’EM Normandie (formation initiale) est officiellement labellisé EPAS depuis 2011.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 96% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.

ESCE International BS

Grande école de management avec 2 campus, Paris et Lyon, L’Esce c’est 45 ans d’expertise en affaires internationales. En 2009, l’Esce elle a obtenu le droit de délivrer le grade de Master et en 2012 elle devient membre de la Conférence des Grandes Écoles.

Ipag BS 

Fondée en 1965, l’IPAG possède 4 campus à Paris, Nice, Yunnan (Chine) et Riverside (Etats-Unis) pour accueillir ses 2400 étudiants. Comme les autres écoles pré-citées, son aspect international est un de ses principaux atouts (113 universités partenaires réparties dans 35 pays).

PSB Paris School of Business

La grande école de commerce PSB a été fondée en 1974 sous le nom d’Ecole Supérieure de Gestion, puis fut renommée en 2015 Paris School of Business. Située aujourd’hui dans le 13e arrondissement de Paris, elle fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 82% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.
  • Salaire annuel brut moyen : 40.3k€ en premier emploi

EBP International KEDGE BS

L’EBP International de Kedge, post-bac en 5 ans, propose jusqu’à 6 pays, trois diplômes et la maîtrise de trois langues. Entré au classement des meilleurs grade master, ce Bac+5 permet aux étudiants d’avoir un an et demi d’expérience professionnelle et de choisir parmi quatre parcours en cinquième année. Le programme connaît une forte employabilité puisque 60% des étudiants  trouvent un emploi avant leur diplôme.

TEMA NEOMA BS

TEMA est un cursus innovant qui forme en 5 ans des managers aux compétences multiples : agiles dans un environnement digital, créatifs, ouverts sur le monde et dotés d’un esprit entrepreneurial. Autant de compétences recherchées par les entreprises dans un contexte de digitalisation de l’économie.

  • Taux d’embauche pour les étudiants décidant d’intégrer le marché du travail suite à leur BBA : 100% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur obtention du diplôme.
  • Salaire annuel brut moyen : 43-46k€ en premier emploi

Les annales du concours Sésame

Afin d’arriver au concours dans les meilleures dispositions possibles, il est indispensable de maîtriser les épreuves tant sur le fond que sur la forme. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous entraîner sur les annales des années antérieures autant que possible. Vous les trouverez sur notre page spécifique sur les annales du concours Sésame.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?