PSB (Paris School of Business) est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Sésame via la plateforme Parsoursup. Cette école parisienne, anciennement ESG (Ecole supérieure de Gestion), figure depuis décembre 2020 dans le top 90 des meilleures Business Schools européennes du Financial Times. En 2021, elle se trouve sur le podium des écoles de commerce post-bac, à la troisième place dans les classements du Point et de Challenges, et à la 4e dans celui de l’Etudiant et de l’Express.  Voilà pourquoi Cours Thalès vous propose une présentation complète de PSB afin de vous aider à faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que PSB ?

La grande école de commerce PSB a été fondée en 1974 sous le nom d’Ecole Supérieure de Gestion, puis fut renommée en 2015 Paris School of Business. Située aujourd’hui dans le 13e arrondissement de Paris, elle fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce. PSB comporte environ 4000 étudiants et un corps professoral de 100 enseignants permanents et 165 partenaires internationaux.

PSB vise comme les autres écoles de commerce l’obtention d’un diplôme reconnu depuis 1990 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en coopérant de manière étroite avec le monde économique et international. La qualité de ses programmes a été officiellement reconnue :   

Le programme Grande Ecole, de niveau master, a été classé 88e par le Financial Times en septembre 2020 sur l’ensemble des MIM (Master in Management) proposés dans le monde. En outre, ce programme a été porté à la première place par l’agence de notation Eduniversal, qui classe les meilleurs Masters et MBA de France dans 52 spécialités. Enfin, après l’obtention des accréditations AMBA, en 2014, et EPAS en 2019, PSB a décroché en février 2020 l’accréditation internationale AACSB pour cinq ans.

Le Bachelor Management Général et International est un des 10 Bachelors les plus réputés, qui a obtenu en 2016 le visa bac +3, niveau II, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le projet pédagogique de PSB est fondé sur cinq valeurs principales, qui forment l’acronyme Paris : P pour Pluralisme, obtenu par l’interdisciplinarité ; A pour agilité, c’est-à-dire la souplesse et l’adaptabilité à un marché changeant constamment ; R pour responsabilité ; I pour inclusivité et enfin S pour la Singularité qui permet de préserver la créativité, avec pour devise «Where business meets creativity».

Cette culture de la créativité apparaît dans les engagements de PSB. Cette école a un engagement sociétal orienté dans trois directions :

  • intégrer et responsabiliser les étudiants par le dialogue, dans les activités pédagogiques, dans les actions menées par les associations étudiantes ou en partenariat avec des entreprises
  • lutter contre toutes formes de discrimination, par un engagement citoyen et éthique
  • développer des actions en matière de gestion environnementale, autour du développement durable, au sein de l’école, à la fois dans la recherche, l’enseignement, la vie associative et le campus.

Mais PSB s’engage plus particulièrement à contribuer au développement personnel des étudiants par des approches pédagogiques innovantes, qui font appel à différentes formes d’intelligence : émotionnelles (centrées sur le moi), collaboratives (autour du rapport avec autrui) et systémiques (focalisées sur les rapports entre l’individu et son environnement).

Les programmes Grandes Écoles de PSB

PSB propose 5 programmes reconnus en français et en anglais le programme Grande école en 5 ans menant au Master : le Bachelor en 3 ans, les Masters of sciences, et les programmes en anglais.

Le Programme Grande École

Il est accessible par le Concours Sésame via Parcoursup, ou par une procédure d’admission internationale et propose des cursus entièrement personnalisés, en français ou en anglais.
Les enseignements du tronc commun sont consacrés au management, selon la progression détaillée ci-dessous. En plus de ces enseignements, un panel de formations complémentaires est proposé chaque semestre : des séminaires de découverte, de leadership et de management, des workshops informatiques, des programmes de découverte culturelle, un renforcement des langues étrangères et les activités associatives.

1re et 2e années : un premier cycle

Les enseignements du tronc commun comportent en 1ère année une initiation au management, suivie d’un stage de 2 mois, puis en 2ème année un approfondissement, suivi d’un stage de 2 mois.

3e année : la découverte internationale 

Les étudiants entrés en 1re et 2e année poursuivent en 3ème année leur formation par une expatriation qui permet de découvrir une nouvelle culture. L’admission dans l’une des 165 universités partenaires se fait sur dossier et avec un test de langue. Il est possible de suivre un cursus classique ou bien d’obtenir un double diplôme, ce qui constitue une valeur ajoutée pour obtenir un poste à l’international.  Pour personnaliser au maximum les parcours, trois options leur sont proposées :

  • 1 an à l’international avec un stage de 2 mois
  • Ou 1 semestre à Paris, 1 semestre à l’international et un stage de 2 mois
  • Ou encore 1 semestre à, Paris, 1 semaine à l’international, et un stage de 6 mois en France ou à l’international

Des étudiants venus d’une autre formation Bac +2 peuvent aussi intégrer ce programme en 3e année. Ils peuvent choisir un cursus en français  ou en anglais :

  • En français : 2 semestres sont consacrés aux fondamentaux du management, avec un stage de 2 mois
  • En anglais : 1 semestre est consacré aux fondamentaux du management, et 1 semestre se déroule à l’international.

4e et 5e année : un cycle de spécialisation menant au grade de master

Cette spécialisation peut se faire en alternance sur 2 ans ou sur la 2e année. Cette formule permet à l’étudiant de financer sa scolarité tout en gagnant un salaire et facilite l’insertion professionnelle.
PSB propose 5 domaines de spécialisation : Expertise finance ; Expertise management, entrepreunariat et santé ; Digital ; Luxe, arts et culture ; International.

Le Bachelor Management Général et International

Cette formation en 3 ans vise à donner à l’étudiant les atouts pour appréhender le monde professionnel et l’international et devenir opérationnel en 3 ans ou bien poursuivre des études en intégrant le programme Grande Ecole par une admission parallèle en 3e ou 4e année.

1re et 2e années : les fondamentaux

En 1re année, 2 semestres de découverte des fondamentaux du management, suivis d’un mois de stage et en 2e année, 2 semestres d’approfondissement, suivis de 2 mois de stage, sachant que le dernier semestre peut se faire à l’international.

3e année : une spécialisation en alternance

Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Quatre domaines de spécialisation sont alors proposés :

  • Banque et Finance
  • Marketing et communication
  • Entrepreneuriat et Business Development
  • Audit & contrôle de Gestion
  • E-commerce & Marketing numérique (double diplôme).

Masters of Science

Ces diplômes permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique, avec une spécialisation pointue. Le niveau d’entrée est Bac +4/+5 ou parfois Bac +3.
PSB propose deux MSc en français et huit en anglais, qui permettent de constituer des parcours souples et personnalisés, grâce à leur diversité et à la présence de nombreux modules complémentaires à la formation, tels que les séminaires, une thèse professionnelle et diverses applications pratiques.

MSc Data Management (anglais & français ; alternance école/entreprise)

Ce programme se fait en partenariat avec l’EFREI Paris, grande école d’ingénieur (anciennement Ecole française d’électronique et d’informatique). Il est au cœur de la révolution numérique, et va de la collecte des données à leur application et leur exploitation.

MSc Cybersécurité et Management (français)

Ce programme se fait également en partenariat avec l’EFREI Paris. Il forme des experts en cybersécurité avec des compétences managériales.

MSc Arts & Cultural Management (anglais)

Ce programme se fait en partenariat avec l’IESA (Ecole internationale des métiers de la culture et du marché de l’art). Il vise l’obtention du Master de PSB et du MBA de l’IESA. Il permet de développer des compétences en affaires pour gérer des organismes artistiques et culturels de manière efficace et responsable.

MSc Hospitality & Tourism Management (anglais)

Il permet de développer des compétences en affaires pour gérer l’industrie hôtelière et touristique de manière efficace et responsable.

MSc International Finance (anglais)

Ce programme procure aux étudiants les compétences pour comprendre les principes et les instruments de la finance internationale.

MSc International Management (anglais)

Ce programme permet aux étudiants de développer le sens des affaires pour ouvrir sur des carrières internationales.

MSc International Marketing & Business Development (anglais)

Ce programme permet aux étudiants de développer leur connaissance des stratégies de vente efficaces et le sens de la gestion au niveau international.

MSc Luxury & Fashion Management (anglais)

Ce programme, en partenariat avec l’Instituto Marangoni permet une immersion dans l’industrie mondiale du commerce et de la mode.

MSc Marketing Strategy & Data Analytics (anglais)

Ce double cursus permet d’apprendre à gérer, optimiser et utiliser les data dans les stratégies marketing.

MSc in Purchasing & Supply Chain (Anglais)

Ce programme permet d’approfondir l’expertise en gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement.

Les débouchés et les salaires après PBS

Les débouchés après PSB sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose. Cette école a su tirer son épingle du jeu en présentant des chiffres très honorables auprès des diplômés de la promotion 2020 :

  • 56 % des diplômés de Master 2 ont trouvé un premier emploi avant la fin des cours.
  • 91 % des étudiants sortants sont embauchés sous le statut de cadre assimilé.
  • 19,5 % des diplômés trouvent leur premier emploi à l’international.

Le salaire annuel moyen brut des juniors sortant de PSB est de 35 538 € en France et 49 240 € à l’étranger.

Les Frais de scolarité de PSB

PSB est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici l’éventail des tarifs indicatifs en fonction des années (pour un règlement en 1 seul versement) :

  • 1re année : 9 900 €
  • 2e année : 9 900 €
  • 3e année : 9 900 €  
  • 4e année : 10 500 €
  • 5e année : 10 500 €

 Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante (100 €), le TOEFL (230 €).

Bon à savoir : si vous choisissez de suivre le Master en alternance, c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillerez qui financera pratiquement toute votre formation.
Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à PSB

L’admission à PSB se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Sésame. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours qui est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer PSB, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité et ciblée au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?