Journée de Préparation à l’Oral du Concours Accès

Objectif Admission Concours Accès

Cours Thalès propose une journée de préparation à l’oral du concours Accès lors du week-end situé entre les épreuves écrites et les épreuves orales du concours Accès. Cette journée de préparation est consacrée à une préparation spécifique aux épreuves orales. En effet, les oraux ne s’improvisent pas et on peut s’y préparer efficacement grâce à une bonne méthodologie et des entrainements. Cette préparation à l’oral du concours Accès ne peut néanmoins être menée efficacement dans un stage de préparation aux épreuves écrites du concours Accès, c’est pourquoi nous distinguons ainsi ces deux exercices : préparation aux écrits d’un côté, préparation aux oraux de l’autre. 

Contenu de la Journée de Préparation à l’Oral du Concours Accès

  • Préparation à l’entretien individuel du concours Accès : cours et ateliers sur les techniques de l’entretien de motivation
  • Préparation à l’oral d’anglais du concours Accès : cours et atelier sur la préparation des oraux de langue
  • 1 entretien de 20 minutes devant un jury de deux personnes et 10 minutes de débriefing
  • 1 entretien de 15 minutes avec un professeur de langue et 10 minutes de débriefing
  • Dates de la préparation : Samedi 11 (9-18h)
  • Lieu de la préparation : Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Tarif : 300 € 

En option

  • Préparation à l’entretien de groupe du concours Accès pour l’ESSCA.
  • Passage de deux entretiens supplémentaires (entretien individuel et d’anglais)
  • Tarif : 90 € par option

L’Oral du Concours Accès

L’entretien individuel du Concours Accès

L’entretien individuel est différent d’une école à l’autre. Sa durée est généralement d’une demi-heure et une partie de l’oral peut se dérouler en anglais. Il peut être libre ou préparé après tirage au sort d’un sujet (épreuve d’argumentation). Cet entretien individuel permet au candidat de valoriser sa personnalité, son parcours et ses projets.

L’oral de langue du Concours Accès

En fonction des écoles, une ou deux épreuves de langue sont à passer. L’épreuve prend généralement la forme d’un commentaire de texte que le candidat a préparé en amont. Puis il doit répondre à des questions plus larges ensuite. 
L’objectif pour l’école est d’évaluer la capacité du candidat à comprendre, analyser et présenter les idées fortes d’un texte écrit et développer une argumentation orale en anglais. 

L’entretien de groupe du Concours Accès (ESSCA)

Il s’agit d’un moment collectif de discussion non préparée d’une heure environ sur un sujet d’intérêt général. Les candidats sont en groupe de 5 à 7 candidats. Le groupe doit arriver à produire une solution pertinente à un problème donné. Les candidats doivent par exemple organiser une sortie scolaire. Le jury observera le comportement de chaque candidat en appréciant la qualité de sa contribution au travail du groupe et ses relations avec les autres.

Les spécificités de l’Oral du Concours Accès en fonction des écoles

Les épreuves orales du concours Accès se déroulent dans les écoles. Il peut y avoir des différences dans les modalités de certaines épreuves, selon les écoles. Il faut donc bien se renseigner sur le site des écoles pour comprendre les modalités de leurs oraux.

ESSCA (Campus Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon)

Les épreuves oralesDuréeCoefficients ESSCA
Entretien collectif1h
Épreuve d'argumentation40min*10
Entretien individuel30min
Épreuve d'anglais45min*3
* y compris temps de préparation

L’entretien individuel a pour objectif l’évaluation par le jury de la capacité à communiquer du candidat. Il s’agit d’une conversation informelle avec le jury sur l’ouverture d’esprit du candidat, sa motivation… Le jury s’appuie sur le dossier personnel fourni par le candidat à l’ESSCA. 
L’entretien collectif n’accorde aucun temps de préparation. Le groupe composé de 6 ou 7 candidats échange sur un sujet d’intérêt global. Le but étant que chaque personne du groupe trouve sa place et propose une solution pertinente. 
L’épreuve d’argumentation revient à un exposé de 10 minutes avec une préparation de 30 minutes. L’objectif est de démonter ses capacités à communiquer. 
L’épreuve d’anglais s’articule autour d’un texte fourni par le jury. Le candidat doit l’analyser et répondre à l’oral aux questions posées par le jury. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation. 

ESDES (Campus Lyon)

  • Entretien individuel : 45 min (coeff. 7)
  • Entretien Anglais : 30 min (coeff. 3)

IESEG (Campus Lille et Paris)

  • Entretien individuel : 45 min (coeff. 7,5)
  • Entretien Anglais : 30 min (coeff. 2,5)

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?