Plus de 200 écoles de commerce existent en la France. Avec la mise en place de Parcoursup, quelques écoles de commerce sont accessibles via la plateforme même si ce n’est pas la majorité. Découvrez dans cet article quelle formation choisir sur Parcoursup pour intégrer une école de commerce.

Intégrer une école de commerce et de management

Les écoles de commerce s’adressent surtout aux bacheliers issus des filières économiques et sociales. Pour autant, elles sont aussi ouvertes à tous ceux qui souhaitent accéder à des postes de direction dans des domaines aussi divers que variés : finance, commerce international, marketing, conseil,etc.
Ce sont des études à dimension internationale qui vous permettront d’être rapidement plongé dans le monde concret de l’entreprise.
Les 3 modes de recrutement privilégiés par les écoles de commerce sont :

  • les concours à bac
  • l’entrée en école après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
  • l’entrée à bac +2, +3 ou +4 ou «admissions parallèles»

Les formations accessibles sur Parcoursup

Les écoles de commerce post-bac sur Parcoursup

Une cinquante de formations apparaissent sur Parcoursup lorsque vous sélectionnez «écoles de commerce et de management». Parmi celles-ci, on peut citer notamment :

  • Le concours Team englobe 2 écoles, l’ICD et l’IDRAC. Le programme est en 5 ans. Comptez entre 300 et 400 places chaque année.
  • Le programme Bachelor du concours Atout+3 concerne 8 grandes écoles post-bac dont l’EM Strasbourg, la Burgundy School of Business et l’Institut Mines-Télécom BS. Le concours offre 1 295 places en 2019.
  • Les Bachelors du réseau EGC (Écoles de Gestion et de Commerce) se répartissent sur 22 campus. Le nombre de places proposées s’élève à environ 900.
  • D’autres Bachelors : le Bachelor ESC Pau, le Bachelor programme in management (IBPM) deRennes School of Business, etc.

La majorité des formations proposées actuellement sur Parcoursup sont des Bachelors, c’est-à-dire des diplômes généralistes à bac +3.
Quelques formations à bac +5 plus spécialisées conférant le grade Master sont également disponibles.

Attention, les écoles de commerce sont des formations sélectives qui recrutent sur concours.
Dans la majorité des cas, des épreuves écrites se dérouleront en avril 2019 suivies parfois d’oraux en mai. Les programmes varient selon les écoles mais on retrouve souvent de l’anglais et de la culture générale.

Les classes prépas et les admissions parallèles

Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce après un autre cursus.
Première option, si vous visez une école de commerce prestigieuse, l’idée de faire une prépa vous est peut-être passée par la tête.
En général, un an ou deux ans de prépa économique et commerciale (EC) vous permettra de passer des concours :

  • BCE (Banque commune d’épreuves) : 24 écoles
  • Ecricome : 2 écoles

Deuxième voie ouverte après un cursus, celle des admissions parallèles.

Les écoles ouvrent de plus en plus leurs portes à des étudiants ayant déjà un bagage universitaire (par exemple, licence de droit, DUT éco-gestion, etc.) ou un diplôme d’une autre école (par exemple, diplôme d’ingénieur).
Ces admissions à bac +2, +3 ou +4 permettent surtout de limiter les frais de scolarité souvent onéreux en école et d’enrichir son cursus.
Les concours les plus fréquents :

  • Passerelle (13 écoles),
  • Tremplin (2 écoles),
  • Ambitions + (4 écoles).

Les écoles hors Parcoursup

La mise en place de Parcoursup nécessite un temps d’adaptation et d’organisation important pour beaucoup d’écoles de commerce. Aussi, pour 2019, de nombreuses écoles ont sollicité un délai avant de venir sur Parcoursup.
Normalement, dès 2020, la plupart des écoles de commerce devraient recruter via la plateforme.
Si vous visez certains concours, il faudra donc passer hors Parcoursup. C’est le cas pour des concours comme :

  • Sésame (7 écoles en 4 ou 5 ans),
  • Accès (3 écoles en 5 ans),
  • Pass (2 écoles, l’INSEEC et l’EDHEC en 4 ans),
  • Link (4 écoles en 5 ans).

Vous souhaitez en savoir plus sur les concours aux écoles de commerce post-Bac

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Les étapes de la procédure à suivre sur Parcoursup

1. La formulation des vœux

Le principe

 Vous pouvez formuler :

  • 10 vœux sous le statut étudiant et 10 vœux sous le statut d’apprenti.
  • 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des 10 vœux.

Les vœux doivent impérativement être rentrés sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

Les voeux multiples

Les concours communs des écoles de commerce correspondent à un vœu multiple. Autrement dit, vous formulez un seul voeu qui vous permet de postuler plusieurs fois. Ainsi, vous optimisez vos possibilités !
De plus, les sous-vœux des vœux multiples ont la particularité d’être illimités et de ne pas être décomptés du maximum autorisé. La règle des 20 sous-vœux maximum n’est donc pas applicable ici.
La CPGE est un vœu multiple également. Attention, vous ne pouvez choisir que 10 sous-vœux dans la voie de prépa choisie. Ces sous-vœux comptent dans le maximum autorisé de 20 sous-vœux.

Exemple : vous choisissez le concours Atout+3 en vœu et en sous-vœux 7 écoles de commerce. Ensuite, vous prenez une prépa EC en vœu puis 10 lycées en sous-vœux. Il vous reste donc 10 sous-vœux et 8 vœux.

2. La confirmation des vœux

Tous vos vœux doivent être confirmés avant le 3 avril 2019.
Vous avez donc jusqu’à cette date pour modifier ou supprimer vos vœux. Après, il ne sera plus possible de procéder à un changement.
Pour que la confirmation soit effective, vous devez également finaliser votre dossier en apportant toutes les pièces justificatives demandées par les formations visées.

3. La phase d’admission

Entre le 15 mai et le 19 juillet 2019, des propositions vous seront faites au fur et à mesure en fonction de vos vœux.
Plusieurs réponses sont possibles de la part des établissements :

  • Oui
  • Oui en attente
  • Non

En l’absence de proposition, une procédure de «secours» permettant de formuler de nouveaux vœux est ouverte à partir du 25 juin 2019.
Une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) peut aussi intervenir pour vous proposer une place dans une formation selon vos affinités et votre dossier.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?