fbpx

L’IÉSEG est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Accès via la plateforme Parcoursup.  Les prestations de l’IÉSEG sont qualitatives, aussi c’est sans surprise qu’elle occupe la première place du classement des meilleures écoles de commerce post-Bac 2020 du Figaro. Cours Thalès vous offre une présentation complète de l’IÉSEG afin de vous aider à faire le meilleur choix, celui d’une école qui vous correspond ! 

Qu’est ce que l’IÉSEG ? 

La grande école de commerce IÉSEG a été fondée en 1964 et fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe aujourd’hui 38 écoles de renom. Récemment, en 2016, l’IÉSEG est rentrée dans la cour des grands. Elle est aujourd’hui coiffée de ce que l’on appelle communément « les trois couronnes » : il s’agit des trois grandes accréditions en école de commerce (EQUIS, AACSB et AMBA). 
Bien que les grandes écoles de commerce s’orientent globalement vers une finalité commune, celle d’un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en coopérant de manière étroite avec le monde économique et international, chaque école se distingue par un projet pédagogique qui lui est propre. Aussi l’IÉSEG se démarque, en autre par ses valeurs (Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité et Engagement) et par son offre de formation complète (Bachelor et Master en formation initiale ou en continue).

Les programmes Grandes Écoles et les campus de l’IÉSEG

L’IÉSEG propose deux cycles de formation : le Bachelor et le Master. Ces deux formations peuvent être suivies dans les deux campus de l’IÉSEG (Paris et Lille). 

Le cycle Bachelor de l’IÉSEG 

Le Bachelor de l’IÉSEG se prépare en trois ans et est proposé sur les deux campus (Paris et Lille). La formation repose sur une pédagogie dispensée par projets interdisciplinaires ce qui permet aux étudiants de mettre immédiatement en pratique les connaissances théoriques acquises en classe. Par ailleurs, les cours sont dispensés à la fois en français et anglais ce qui, bien évidement, oriente les étudiants vers un apprentissage dynamique de la langue. La modernité technologique, comme la digitalisation et l’intelligence artificielle, est aussi un point fondamental de la formation. Le Bachelor est composé de 6 semestres ayant chacun une thématique propre et un projet phare : 

Semestre 1 : Apprendre et travailler de manière professionnelle

Les objectifs de ce premier semestre sont variés : il s’agit surtout d’apprendre à communiquer efficacement au sein d’une équipe, de developper un raisonnement critique  et de comprendre le fonctionnement d’une organisation. 
Projet phare : Explorer le monde de l’entreprise. 

Semestre 2 : Explorer la diversité

Ce semestre permet de consolider les acquis tout en développant la sensibilité inter-culturelle et la créativité des étudiants dans leurs modes de fonctionnement et dans celui d’une équipe. Les étudiants auront également l’occasion d’appréhender les fondements de la gestion de projet.
Projet phare : Développer un projet solidaire 

Semestre 3 : Développer la créativité et l’innovation

Ce semestre introduit la dimension internationale et les principales disciplines du management. L’étudiant va ainsi apprendre à gérer l’interdisciplinarité et l’action collective dans l’entreprise, dédiées à l’innovation et au développement.
Projet phare : Concevoir et mettre en œuvre une nouvelle offre de bien ou de service dans un pays étranger 

Semestre 4 : Appliquer les enseignements à la réalité du monde professionnel 

La concurrence et la rentabilité sont des réalités économiques. Aussi, l’entreprise doit se distinguer en matières sociales et environnementales. L’étudiant sera alors confronté à la réalité du terrain en proposant des solutions durables mêlant croissance et impact social et environnemental. 
Projet phare : Gérer la triple performance (Homme / Environnement / Économie durable)

Semestre 5 : Déployer un esprit entrepreneurial dans un monde digitalisé

Ce semestre se concentre sur l’intégration et l’application de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale dans une perspective de création d’entreprise. Le semestre accorde une place particulière à l’analyse de données pour permettre aux entrepreneurs de comprendre leur secteur, prendre leurs décisions stratégiques et prédire le comportement de leur clientèle.
Projet phare : Création d’entreprise 

Semestre 6 : Vivre l’internationalisation

Le dernier semestre du Bachelor est particulier car l’étudiant a deux options : partir à l’étranger dans une université ou une école partenaires ou rester à l’IÉSEG et travailler étroitement avec d’autres étudiants étrangers sur des matières d’ouverture internationale. Le semestre sera en partie composé d’électifs, c’est à dire d’enseignements de spécialités que choisira l’étudiant. 

Le Bachelor in International Business

Le Bachelor in International Business est un diplôme d’Études Supérieures en Affaires Internationales. Ce diplôme, comme le Bachelor « classique » se prépare en 3 ans mais est entièrement dispensé en anglais sur les campus de Lille et de Paris. Il s’agit d’une formation destinée aux étudiants qui montrent un véritable intérêt pour le management et les affaires internationales.

Le programme est varié :  

  • Management
  • Conduite de projets
  • Gestion des affaires internationales dans un environnement économique globalisé et complexe
  • Dimension éthique et sens des responsabilités

Le cycle Master de l’IÉSEG 

Le cycle Master se prépare en deux ans et est proposé sur les deux campus de l’IÉSEG (Paris et Lille). Il s’agit alors de se spécialiser en choisissant des électifs et de se consacrer à l’écriture d’un mémoire de recherche. Les enseignements sont entièrement dispensés en anglais dans les Majeures proposées en formation initiale et en français et anglais pour les filières en Alternance.

Semestres 1  et 2 : Cours théoriques

Ces deux semestres sont constitués de cours du tronc commun, des électifs et des cours relatifs à la majeure choisie.

Semestre 3 : Mémoire ou Project Consulting

Ce semestre représente l’aboutissement des années de formation théorique et pratique dispensées à l’IÉSEG. L’objectif est de développer des compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. Les étudiants doivent ainsi attester de l’aptitude à traiter en profondeur un sujet complexe et à présenter clairement les résultats de leurs recherches.

Semestre 4 : Stage Cadre

Il s’agit de réaliser un stage cadre d’une durée de 6 mois. Les étudiants doivent ainsi effectuer une mission à responsabilité du niveau d’un «cadre junior» qui leur permettra de révéler leur capacité à analyser un problème, leur aptitude à proposer des solutions et à prendre des responsabilités.
Bon à savoir : pour valider le Master de l’IÉSEG, il est nécéssaire de faire entièrement un semestre à l’étranger. L’étudiant a le choix de vivre cette expérience soit lors du dernier semestre du Bachelor, soit lors du dernier semestre du Master. 

Les débouchés et les salaires après l’IÉSEG

Les débouchés après l’IÉSEG sont nombreux. Cours Thalès a recensé les principaux domaines qui recrutent les  nouveaux diplômés et les métiers possibles :

  • Domaine commercial : Business developer, Responsable de l’expérience client, Ingénieur commercial, Chargé de la Stratégie de vente, etc.
  • Domaine de l’administration, de la gestion, de la finance, de la comptabilité : Administrateur de fonds, Analyste financier, Analyste des flux financiers, Responsable administratif et financier, etc.
  • Domaine du marketing : Chef de produit, Chef de projet marketing, communication et développement, Spécialiste de la marque numérique, Responsable de la croissance, etc.
  • Domaine de l’audit et du conseil : Auditeur, Contrôleur Crédit, Conseiller en Gestion, Comptable, Responsable de la Conformité, etc.
  • Domaine des études du conseil et de l’expertise : Consultant en développement commercial, Chef de projet digital, Consultant financier ERP, Chef de projet développement durable, etc.

Chaque année, la CGE s’intéresse à l’intégration des jeunes diplômés des grandes écoles de commerce dans le monde de l’entreprise. L’IÉSEG a su tirer son épingle du jeu en présentant des chiffres très honorables auprès des diplômés de la promotion 2019 : 

  • 90,7 % des diplômés ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’école ou dans les deux mois suivants
  • 84,7 % des diplômés ont été embauchés sous le statut de cadre 
  • 28 % des diplômés travaillent à l’étranger 
  • 42 045 € est le salaire annuel moyen brut des juniors sortant de l’IÉSEG

Les frais de scolarité de l’IÉSEG

L’IÉSEG est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Pour le Bachelor et le Master, le tarif des frais de scolarité s’élèvent à 11 480 € par an. Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement par exemple : être sur le campus de Paris reviendra beaucoup plus cher que d’être sur le campus de Lille. 
Bon à savoir : si vous choisissez de suivre le Master en alternance, c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillerez qui financera votre formation ! 

Être admis à l’IÉSEG 

L’admission à l’IÉSEG se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Accès. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours qui est composé de quatre épreuves : 

  • Épreuve de synthèse 
  • Épreuve de raisonnement logique et mathématique 
  • Épreuve d’ouverture culturelle 
  • Épreuve d’anglais 

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’IÉSEG, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité et ciblée au concours Accès : celle que nous proposons aux Cours Thalès ! 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?