fbpx

EDC Paris Business School, anciennement l’École des cadres, est une grande école de commerce post-Bac accessible par Parcoursup, et le concours Sésame. Elle est spécialisée dans les domaines de la création / reprise d’entreprise, mais aussi dans l’entrepreneuriat, le numérique et la transdisciplinarité, toujours au service de l’esprit d’entreprendre. Cours Thalès vous offre une présentation complète de l’EDC, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’EDC ?

L’histoire de l’EDC montre son ouverture constante. Fondée en 1950, elle intègre en 2007 la Conférence des Grandes écoles, qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce, et devient membre de l’EFMD en 2020. Quatre ans plus tôt, en 2016, elle obtient le fameux label EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et s’est engagée dans le processus d’accréditation de l’AACSB en 2016.
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité, elle est reconnue par différentes instances nationales et internationales. Ainsi, dans le palmarès 2019 du Top 10 des Grandes Ecoles délivrant le diplôme de Master, établi par le Parisien, elle occupe la 5e place, montrant aujourd’hui une excellence académique et universitaire. Et même pour la première fois cette année, elle est intégrée au Palmarès Bachelor du Parisien : le Bachelor en management se positionne 4e sur le classement post-Bac et 19e sur 55 sur le classement général.

Le projet pédagogique de l’EDC est focalisé sur quatre valeurs. Il favorise l’ambition et l’engagement, à travers une bienveillance exigeante, mais aussi la créativité, en remettant en question les idées préconçues. Il favorise la diversité et l’ouverture pour établir des réseaux de coopération internationaux. La responsabilité doit irriguer toutes les prises de décision. Il s’agit de former des dirigeants humanistes ayant l’esprit d’entreprendre, et leur signature pédagogique «DIVE» réunit les caractéristiques suivantes : Developer, Innovator, Value Creator, Entrepreneur. Le manager nouveau doit être capable de survoler les matières fondamentales des sciences de gestion, en se focalisant sur l’entreprenariat, le business development et l’innovation, en construisant un socle de connaissances autour de la transdisciplinarité, en formant des étudiants «digital natives», et des citoyens conscients de l’importance de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Ce goût constant de l’innovation se marque par la création en 2021 d’un nouveau campus de plus 5 800 m2 au sein du quartier d’affaires de Puteaux La Défense en complément des 2 sites inaugurés en 2019 à Paris La Villette et Paris 7e. L’école dispose également de trois campus à Barcelone (Espagne), Lausanne (Suisse) et Rabat (Maroc).

Le Bachelor en Management

Ce programme propose d’acquérir une maitrise des fondamentaux de gestion, des techniques numériques et des valeurs entrepreneuriales. Il est divisé ainsi : 

  • 1re et 2e années : un tronc commun généraliste des sciences de gestion.
  • 3e année : soit une spécialisation autour de métiers clés de l’entreprise dans les domaines du «Management du Luxe» (formation en français), «Marketing Digital & Management commercial» (formation en alternance et en français) et du «International Business Development» (formation anglophone), soit un double diplôme avec une des universités partenaires.

Pendant son parcours l’étudiant devra effectuer une période à l’étranger lors d’un stage en 1re ou en 2e année, ou faire un échange académique en 3e année.

Les Programmes Grandes Écoles 

L’EDC propose un large éventail de programmes reconnus, allant du Bac +3 au bac +5 : le Bachelor en Management, le Programme Grande École, les MSc, l’Executive Master in Management, Sup de luxe.

Le cycle Master 

Ce programme vise à former des managers et dirigeants internationaux humanistes et responsables par une formation solide en management général autour des domaines suivants : Business development, Innovation, Entrepreneuriat, Transdisciplinarité, Transformation digitale. Le cursus peut être personnalisé grâce à un portefeuille de spécialisations, de 20 doubles diplômes et 3 parcours d’excellence : un English Track, le Global Mobility Track (3 continents, 30 mois à l’étranger) et le Luxury Management Track (2/3 des étudiants sont en alternance lors de la phase de spécialisation). Enfin, il y a un accompagnement à la création d’entreprise (le Parcours Étudiant Entrepreneur). La préparation à la vie professionnelle se fait par l’alternance, des stages de 8 à 30 mois à l’étranger, des missions auprès d’entreprises, des cours de développement personnel («soft skills»), et des cours obligatoires autour de thématiques hybrides : transformation digitale, codage, géopolitique, design…

Ce programme peut être suivi en français et en anglais et se divise de cette manière : 

  • 1re année (en initial) : acquérir les fondamentaux de la gestion et du management, et gérer aussi la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, et comprendre les fondamentaux de l’entreprise sur le plan théorique et pratique.
  • 2e année (en initial) : approfondir les fondamentaux du management avec des enseignements plus concrets grâce à l’intervention de nombreux professionnels et de multiplier les expériences de terrain.  
  • 3e année (en initial) : monter des projets durables, développer son esprit critique, être capable de se démarquer. construire son propre parcours avec un semestre de cours en anglais, une expérience internationale et un stage professionnel de 6 mois minimum. IL est possible de suivre un parcours à l’international.
  • 4e et 5e années : plusieurs spécialisations master sont proposées, en alternance ou à temps plein :

Spécialisations en alternance (français ou bilingue) – contrat d’apprentissage

  • Entrepreneuriat et Innovation : monter des projets et développer son esprit critique.
  • Audit et Contrôle : maîtriser les méthodes et outils de l’audit et du contrôle de gestion.
  • Finance d’entreprise : évaluer les opérations financières, gérer la trésorerie et le risque.
  • Marketing Digital : comprendre comment concevoir un site internet, activer une communication sur les réseaux sociaux.
  • Management commercial et business développement : maîtriser les techniques de négociation et de vente, apprendre les gestes clés du management d’équipe commerciale. 
  • E-business et transformation digitale (bilingue) : maîtriser les leviers numériques et appréhender les enjeux et les opportunités du digital.
  • Ressources humaines et transformation des organisations : maîtriser les composants de la fonction RH et une formation solide en management des hommes et des organisations (bilingue).
  • Management du luxe (hybride : M1 en initial ; M2 en apprentissage ou stage alterné)

Spécialisations à temps plein / Full Time (100% anglais)

  • International Business : acquérir des connaissances et des outils pour prendre des décisions dans un environnement complexe et turbulent, mener des projets innovants et acquérir des compétences techniques.
  • Innovation and Entrepreneurship : acquérir des solides compétences en gestion et maîtriser les outils pour innover et intégrer de nouveaux marchés.
  • Brand and Product Management : gérer un portefeuille, acquérir une vision stratégique de développement.
  • Finance : évaluer les opérations financières, gérer la trésorerie et le risque.
  • Data Science et Business Analysis : consolider les connaissances statistiques et mathématiques et acquérir les langages utilisés dans la data science.
  • Strategic Supply Chain Management and Sustainability : acquérir les compétences clés en stratégie, management, affaires internationales, marketing et ingénierie financière.
  • Luxury brand management : former les étudiants au management pour réussir dans l’industrie du luxe.

Les MSc (Masters of Science)

Ce sont des programmes innovants qui valorisent un diplôme initial et renforcent une première expertise dans un domaine ou un secteur pointu. Ils proposent trois types de cursus : en initial, en stage alterné ou en alternance avec contrat de professionnalisation. Les domaines étudiés sont les suivants : 

  • Finance d’entreprise
  • Management Commercial et Business Développement
  • Business Project Management
  • Innovation & Entrepreneuriat
  • Marketing Digital
  • Audit et Contrôle de Gestion
  • RH et Transformation des Organisations (bilingue)
  • E-business et Transformation Digitale (bilingue)
  • Management du luxe (hybride)

Cursus en initial et en anglais uniquement

  • Data Science & Business Analysis 
  • Finance
  • Strategic Supply Chain Management and Sustainability
  • Global Sports Management
  • International business 
  • Master of Science Innovation & Entrepreneurship 

Cursus luxe en initial et en anglais uniquement

  • Master of Science Fashion & Luxury Business 
  • Luxury Brand Management
  • Food and Wine International Management

Executive Master in Management

L’Executive Master in Management est la déclinaison du programme Grande École en mode formation continue. Il s’adresse aux managers/cadres, experts ou entrepreneurs disposant d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans et souhaitant donnant un nouvel élan à leur carrière en obtenant le grade de master d’une grande école de management. Le format blended de la formation est parfaitement compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Sup de luxe

Fondé par Cartier en 1990, l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe est la seule formation au monde voulue et encadrée par les professionnels du secteur. L’école a connu depuis sa création un succès jamais démenti et ses programmes sont des références en France comme à l’international. Depuis 30 ans, Sup de Luxe est une Chaire Cartier qui accueille chaque année plus de 300 étudiants venant du monde entier.

Les débouchés et les salaires après l’EDC

Les débouchés après l’EDC sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme de la région lyonnaise, qui facilite l’insertion professionnelle.
Les salaires sont de 45 000 euros bruts en moyenne à la fin des études.

Les Frais de scolarité de l’EDC

L’EDC est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici l’éventail des tarifs indicatifs :

  • Programme Grande Ecole : 9 840 €/an
  • Bachelor in Management : 8 950 €/an
  • Msc :  25 000 €

Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante.  Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’EDC

L’admission à l’EDC en 1re année se fait via la plateforme Parcoursup et le concours Sésame, pour les candidats de Terminale. Le concours Sésame est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’EDC, il est fortement recommandé de suivre une préparation ciblée au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?