fbpx

IPAG Business School est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Sésame via la plateforme Parsoursup. Depuis 2016, elle fait partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce. L’IPAG comporte environ 3 000 étudiants, un corps professoral d’enseignants-chercheurs et de professionnels experts et a fondé en 2018 un Digital Learning Center, dédié à l’innovation pédagogique. Cours Thalès vous offre une présentation complète de l’IPAG, 6e école de commerce du méta classement Cours Thalès des écoles de commerce post-bac afin de vous aider à faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’IPAG Business School ?

La grande école de commerce IPAG Business School a été fondée en 1965 sous le nom de Centre de formation supérieure des cadres du commerce et de l’industrie, puis fut renommée en 1969 Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion et reconnue par l’Etat en 1970. Située depuis sa fondation dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, elle s’est constamment développée. Elle a ouvert un établissement à Nice en 1989 puis deux campus à l’étranger en 2012 : en Chine à Kunming et aux États-Unis à Los Angeles. En 2021, c’est l’ouverture d’un deuxième campus parisien. En 2021, elle lance même IPAG Online, un campus 100% en ligne ! 
L’IPAG vise comme les autres écoles de commerce l’obtention d’un diplôme reconnu depuis 1985 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en coopérant de manière étroite avec le monde économique et international. En 2018, elle obtient l’accréditation EPAS.

Le projet pédagogique de l’IPAG est fondé sur une conception humaniste du management. Ses principales valeurs sont la responsabilité et l’engagement sociétal, par des projets porteurs de sens, mais aussi l’éthique dans le monde des affaires, par un éveil des consciences et un sens accru de  l’égalité. Plusieurs engagements de l’école participent à cet objectif de responsabilité : des chaires de recherche, comme la chaire «Entreprise inclusive» vouée au management inclusif, le forum ISEFI, plateforme d’échanges sur les enjeux environnementaux, le partenariat avec Chemins d’Avenir pour favoriser l’intégration sociale. Enfin, l’insertion professionnelle est au cœur des préoccupations de l’IPAG, et cela se manifeste par la création de business games, un accompagnement complet pour créer des entreprises innovantes, le suivi obligatoire d’un stage de 2 à 6 mois chaque année, et la possibilité de suivre le cycle master en alternance.  

Les Programmes Grandes Écoles et les campus de l’IPAG

L’IPAG propose une grande diversité de formations : des programmes Grande Ecole, des BTS et Bachelors, des Masters spécialisés, le DBA (Doctorate in Business Administration) et encore d’autres cursus.

Le programme Grande École

C’est un programme en 5 ans en deux cycles, qui permet aussi d’obtenir un double diplôme international avec une université partenaire (britannique, russe ou américaine). Il est accessible en 1re année par le concours Sésame via la plateforme Parcoursup, mais aussi  en 3e et 4e année par le concours Ambitions ou sur titre pour les étudiants étrangers.  Il peut être suivi sur les campus de Paris ou de Nice, mais permet aussi de multiplier les expériences internationales par un séjour d’études dans une des 135 universités partenaires ou l’expatriation sur les campus de Kunming ou de Los Angeles, un parcours international spécifique, la possibilité d’un double diplôme de niveau master, l’apprentissage de 2 ou 3 langues vivantes, des enseignements d’ouverture (histoire,  peinture, musique…) et des expériences collectives uniques très diversifiées (simulation en cyber-sécurité).  

1er cycle (3 ans) : l’apprentissage des fondamentaux du management, de l’économie et de la gestion

Le début de cursus est consacré à l’enseignement des bases ainsi qu’au développement des capacités de communication et de la confiance en soi. La troisième année se déroule en partie ou intégralement à l’étranger, selon le cursus : séjour dans une université partenaire, stage à l’international, mission de volontariat à l’étranger… plusieurs options sont possibles. 

2e cycle (2 ans) : la spécialisation

La spécialisation conduit au grade de Master, et correspond au projet professionnel de l’étudiant.  6 majeures sont proposées en 4e année, et 9 majeures en 5e année :

  • Marketing et Digital, pour appréhender les mutations induites par la révolution digitale. Cette majeure permet d’accéder à deux majeures en 5e année : le marketing commercial et la stratégie commerciale.
  • Finance, audit et contrôle, pour appréhender les fondamentaux de la finance. Cette majeure permet d’accéder à trois majeures en 5e année : la finance d’entreprise, la finance de marché et la gestion de patrimoine.
  • International Business & Supply chain, pour maîtriser les fonctions commerciales, achats et logistiques.
  • International Management, en anglais, pour se doter d’un profil à dimension internationale.
  • Management des Ressources humaines, pour préparer aux différents métiers des RH.
  • Entrepreneuriat, pour créer ou reprendre une entreprise.

Le Programme Grande École – American Track

C’est la version anglophone du programme précédent. Ce programme est accessible uniquement en 1re année, par le concours Sésame ou sur titre pour les étudiants étrangers. À la fin de la 1re année, les étudiants peuvent suivre une Summer session de 6 semaines à l’université de Berkeley en Californie, et obtenir un double diplôme.

Le Double diplôme Management et Ingénierie (MIT)

Ce programme, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Turin, se fait en français, anglais et italien. Il est accessible uniquement en 1re année, par le concours Sésame ou sur titre pour les étudiants étrangers, et permet d’obtenir trois diplômes :

  • Un Bachelor international en ingénierie (3 ans).
  • Un Master of Science en ingénierie de la production et de l’innovation industrielle de l’école polytechnique de Turin.
  • Le Diplôme du Programme permet de choisir un domaine d’expertise Grande École de l’IPAG (5 ans)

Les Bachelors

Ce programme en 3 ans, très apprécié de recruteurs, permet de choisir un des 5 domaines d’expertise ci-dessous. Il est accessible en 1re, 2e ou 3e année, se déroule sur le campus de Paris, avec un séjour d’études de 3 mois sur les campus de Kunming (Chine) et la possibilité d’effectuer plusieurs stages : un stage de vente de 9 semaines en 1re année, un stage de spécialisation en 2e année, et un stage professionnalisant de 6 mois à l’étranger en 3e année. 

Les 5 domaines d’expertise proposés en Bachelor :

  • Marketing et communication digitale
  • Management du luxe
  • Commerce international
  • Comptabilité et Gestion des Ressources Humaines
  • Professions immobilières

Le BBA (Bachelor in Business Administration)

Ce programme de l’IPAG est une formation anglo-saxonne qui est de 3 ans. Il se déroule sur les campus de Paris, Nice et Nottingham (Royaume-Uni), en anglais. La formation est généraliste pendant les deux premières années mais la troisième année permet une spécialisation, et l’obtention d’un double diplôme, celui de l’IPAG et un Bachelor of Honours d’une université britannique. Le cursus peut comporter 12 mois d’expérience professionnelle cumulée sur trois ans. Il est possible de Poursuivre des études supérieures avec un Master ou MBA, ou le programme Grande École via le concours Ambitions.

  • 1re année : acquisition des fondamentaux de la gestion et du management
  • 2e année : approfondissement et compléments
  • 3e année : spécialisation sur les affaires internationales. Cette année peut être effectuée soit sur le campus de la Nottingham Business School, soit sur le campus de Nice, en partenariat avec la University of South Wales. 

Procédure d’admission : évaluation du dossier, tests (logique, anglais, culture générale), entretien de motivation

Masters spécialisés

Le MBA (Master of Business Administration)

Ce programme de niveau Bac +5 est une formation de 18 mois, qui propose un éventail de 6 spécialisations :

  • 1 en français : Management de Projet.
  • 5 en anglais : Digital Transformation and Innovation Management, Energy and Sustainability Management, Luxury Brand Management, International Business Development et Finance and Investments.

EMBA (Executive MBA)

Ce programme de niveau Bac +5 est une formation de 18 mois, dispensée en Chine et en part-time. Il se compose de deux parties : un an d’acquisition de compétences poussées en marketing, finance et stratégie, et 6 mois de recherche en lien avec l’activité de l’entreprise sanctionnés par la soutenance d’un Mémoire.

MSc Business Management

Ce diplôme permet d’acquérir une double compétence managériale et technique, avec une spécialisation pointue. Il se fait en partenariat avec Hanoi School of Business and Management, et se déroule intégralement au Vietnam, sur 18 mois. Il se compose de 2 parties : un an d’acquisition de compétences poussées en marketing, finance et stratégie, et 6 mois de Mémoire de Master.

DBA (Doctorate in Business Administration)

C’est la plus haute distinction académique en management. Le programme s’adresse aux cadres dirigeants et aux cadres expérimentés. Il comporte deux parties : un an sur la méthodologie et la recherche appliquée en sciences de gestion et deux ans consacrés à une Thèse.

Les autres programmes de l’IPAG

Le programme préparatoire

L’IPAG permet de débuter le cursus de trois ou cinq ans par un programme préparatoire de deux ans sur son campus d’Abidjan, au cours duquel on acquiert les fondamentaux du management et de la gestion et effectuez deux stages en entreprise de 9 semaines chacun.

Le Summer Camp

Ce programme de 3 semaines offre la possibilité d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences durant l’été sur notre campus de Nice. Il s’articule autour de 3 cours dispensés en français et en anglais répartis entre cours, travaux collectifs, études de cas et visites culturelles et professionnelles.

Les débouchés et les salaires après l’IPAG

Les débouchés, par spécialisation, sont nombreux : 

Marketing :

  • Chef de produit
  • Chef de publicité
  • Responsable e-marketing/e-business
  • Responsable marketing direct/trade marketing/merchandiser
  • Chargé d’études
  • Ingénieur commercial
  • Responsable grands comptes
  • Administrateur des ventes

Finance, Audit et Contrôle :

  • Analyste financier
  • Administrateur de biens
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur interne, externe
  • Gestionnaire d’actifs financiers
  • Risk manager
  • Conseiller en fusion-acquisition
  • Conseiller en gestion de patrimoine

International Business & Supply Chain

  • Account manager
  • Crédit manager
  • Responsable des approvisionnements, responsable logistique
  • Responsable transports
  • Gestionnaire du système d’information

International Management

  • International account manager
  • Responsable de zone import-export
  • Acheteur international
  • Responsable d’implantation à l’étranger

Management des ressources humaines

  • Responsable du personnel
  • Responsable de la paie
  • Responsable de la formation
  • Responsable de la communication interne
  • Responsable du recrutement en cabinet ou en entreprise
  • Responsable de la mobilité

Entrepreneuriat

  • Responsable opérationnel
  • Créateur ou repreneur d’entreprise
  • Intrapreneur
  • Chef de projet
  • Consultant en création d’entreprise
  • Business developer
  • Change manager

La salaire annuel moyen brut des juniors sortant de l’IPAG est de 35 000 € et de 42 000 € trois ans après. 

Les Frais de scolarité de l’IPAG

Ils varient en fonction des formations.

Programme Grande École

  • Entrée en 1re et 2e année : 7 700 € par an (paiement comptant)
  • Entrée en 3e année : 6 900 € par an (paiement comptant)

Programme PGE – American Track : 9 900 € par an (paiement comptant), (hors frais de double-diplôme)

PGE Double diplôme : 9 900 € par an en cas de paiement comptant et 2 600 € de frais supplémentaires en 5e année

Bachelor

  • Entrée en 1e et 2e année : 7 700 € par an en cas de paiement comptant
  • Entrée en 3e année : 6 900 € par an en cas de paiement comptant

BBA

Parcours classique : 8 900 € par an
Parcours double diplôme South Wales University :

  • 10 000 € l’année pour les étudiants de l’Union Européenne
  • 13 000 € l’année pour les étudiants hors Union Européenne

Parcours double diplôme Notthingham :

  • 11 000 € l’année pour les étudiants de l’Union Européenne
  • 14 000 € l’année pour les étudiants hors Union Européenne

MBA : 16000 €

EMBA : 16000 €

MSc : 6000 €

DBA : 26000 €

Programme préparatoire

  • 1e et 2e année : 4 650 000 FCFA par an
  • 3e année en Bachelor : 7 900 € par an (frais supplémentaires de 1800 € en cas d’expatriation à Riverside)
  • 3e année en BBA, cursus classique : 8 900 € 
  • 3e année en BBA, cursus double diplôme, pour les étudiants européens : 10 000 €
  • 3e année en BBA, cursus double diplôme, pour les étudiants non européens : 13 000 €

Summer camp : 1 900 € (sans hébergement) ou 2 500 € (avec hébergement)

Être admis à l’IPAG

L’admission à l’IPAG se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Sésame. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours qui est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’IPAG, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité et ciblée au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès ! 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?