fbpx

EBS Paris est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Sésame via la plateforme Parsoursup. Cette école à taille humaine fait partie du Pôle Management de l’INSEEC U, le leader de l’enseignement supérieur privé, qui rassemble 16 000 étudiants en 16 écoles sur 9 campus en France et à l’étranger. Dans les classements des écoles de commerce elle démontre en particulier une excellence académique et internationale. Cours Thalès vous offre une présentation complète de l’EBS, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’EBS ?

La grande école de commerce EBS a été fondée en 1967 à Paris. Elle est devenue membre du GEIE (Groupement européen d’intérêts économiques) institué en 1985 afin de favoriser la coopération transnationale entre les entreprises et fut rachetée par l’entreprise américaine Lauréate Education en 2013, puis intégrée à INSEEC U. Cette école est membre de nombreuses instances : la Conférence des Grandes Écoles, l’EFMD, avec l’accréditation internationale EPAS depuis 2019, l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes), l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), le CNCCF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France).
L’EBS vise comme les autres écoles de commerce l’obtention d’un diplôme reconnu depuis 1990 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en coopérant de manière étroite avec le monde économique, mais son positionnement est unique car il associe une ouverture privilégiée à l’international et des valeurs humanistes.

D’une part, le projet pédagogique de l’EBS est focalisé sur l’ouverture et propose à ses étudiants de s’intégrer et de communiquer au sein de cultures étrangères. L’école met à leur disposition des universités partenaires et un réseau de relations de plus de 9 000 Alumni dans le monde. Dans les trois premières années, chaque étudiant a la possibilité de suivre des semestres académiques en anglais, de s’expatrier et de réaliser un stage international.
D’autre part, l’EBS associe étroitement la formation des acteurs du monde de demain et des valeurs humanistes. Elle se focalise sur chaque individu en tant qu’être singulier et croit dans le pouvoir des personnalités. Sa spécificité consiste à promouvoir une pédagogie active à travers un panel d’activités qui permettent de se découvrir et d‘apprendre aussi en dehors des cours : coding, piscine digitale, hackaton, growth hacking, entrepreneuriat, lancement de produit, design thinking, projet humanitaire ou culturel. Un accompagnement personnalisé permet la structuration progressive du projet professionnel dans un environnement pédagogique qui favorise constamment l’esprit d’équipe : classes à effectifs réduits, travaux en équipe, associations nombreuses, séjours découverte, voyages en groupe, sans oublier la «sandbox» qui est un espace physique de créativité et d’échanges qui met des moyens à disposition des porteurs de projets (contenu, outils, lieu d’échange, coaching…) dans un cadre structuré par une feuille de route partagée.

Depuis 2017, l’EBS a repositionné sa stratégie et son identité autour de deux dimensions : un programme axé sur l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation & la Créativité (EDIC) et l’accent mis sur l’International avec des sites à San Francisco, Londres & Genève. Ainsi, l’EBS dispose d’organes de qualité pour les orientations de sa pédagogie et de sa recherche et rassemble aujourd’hui 1600 étudiants sur le campus de Paris.

Les Programmes Grandes Écoles de l’EBS

Le programme Grandes Écoles a une visée Bac +5 et confère le grade de Master.

1re et 2e années : les fondamentaux.

Cette première phase permet de se familiariser avec le travail en équipe, les jeux d’entreprise, études de cas, workshops, la gestion des projets, les présentations orales, la communication interpersonnelle, la connaissance de soi, l’introduction à l’économie numérique, à l’innovation technologique et au « digital business ». Dès la 1ère année, 4 parcours sont proposés : French Track, English Track, Digital Business Management, Entrepreneuship & Creativity Management. Le programme est chronologique sur les deux années : 

  • 1re année : es bases de la gestion, en Management, Marketing, Finance-Comptabilité, Droit, Economie.
  • 2e année : le développement des compétences nécessaires au projet personnel telles que le développement personnel, la dynamique de groupe, le développement de projets, l’apprentissage par la pratique, l’utilisation des outils numériques.

3e année : l’international

Cette immersion à l’international permet de s’enrichir d’autres cultures avec un premier semestre académique à l’ESB Paris et un deuxième semestre possible dans le monde entier chez l’une des universités partenaires.

4e et 5e années : la spécialisation

Cette troisième phase peut être suivie en alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) ou en rejoignant un programme développé avec l’école d’ingénieurs ECE Paris, partenaire de l’EBS Paris. Il y a aussi la possibilité d’obtenir le double diplôme EBS Paris – ECE Paris, reconnu par la Commission de Titres d’Ingénieurs (CTI). Ces deux années sont ventilées de la manière suivante : 

  • 4e année : le choix de la spécialisation parmi l’ International Business Management, le Digital Business & eCommerce, la Finance, le Luxury Brand Marketing Management
  • 5e année : la professionnalisation en France et à l’étranger

La dernière année du cycle est particulière, elle s’orchestre de la façon suivante : 

  • 1er semestre : centré sur les enseignements spécialisés choisis en quatrième année.
  • 2e semestre : choix entre un stage de 6 mois en France ou à l’étranger, ou un semestre académique dans une université partenaire ou encore passer un an chez un partenaire académique international pour obtenir un double diplôme.

En fin d’année, il est question de la remise du mémoire de fin d’études et la soutenance orale devant un jury d’enseignants chercheurs.

Les Masters of Science

Le MSc est un programme d’expertise métier qui a un fort impact en France et à l’international. Il est proposé en anglais et permet une employabilité très rapide.

MSc in International Business Development

Il permet de procurer aux étudiants une vision globale des possibilités offertes par un marché du travail complexe dans le monde d’aujourd’hui.

Master Luxury Business Management

Ce programme permet d’obtenir un double Master EBS Genève et CREA INSEEC U, en développant des compétences recherchées dans le domaine de la gestion de marque et de la compréhension des marchés de ce que sera le luxe demain.

Master Digital Business & Sustainability Management

Ce programme permet d’obtenir un double Master EBS Genève et CREA INSEEC U. Il englobe la connaissance du digital et aborde les bonnes stratégies, méthodes, outils et compétences pour préparer notre transition dans le monde de demain.

MBA Business Development & Entrepreneurship

Ce programme est proposé en collaboration avec CREA INSEEC U. Ce programme aidera tout membre de la direction d’une organisation à développer un nouveau niveau de réflexion grâce à des cours qui décrivent les principales caractéristiques de l’entreprise de demain

Bachelor in Business Development

Ce programme est proposé en collaboration avec CREA INSEEC U. Il a pour objectif de former en 3 ans des managers opérationnels prêts à intégrer l’entreprise dans les secteurs du marketing, du management et de la finance, en développant leur passion pour l’entrepreneuriat et le digital, dans un environnement international.

Les débouchés et les salaires après EBS

Les débouchés après l’EBS sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce notamment au dynamisme du Département des relations entreprises, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.

  • 85% des diplômés sont en emploi au moment de l’obtention de leur diplôme
  • 98% des diplômés sont en emploi en 6 mois après l’obtention de leur diplôme
  • Le salaire moyen des diplômés à l’embauche est de 40 400 euros brut par an. 

Les frais de scolarité de l’EBS

EBS est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici par exemple des tarifs indicatifs :

  • Programme Grande École : environ 8 680 € l’année
  • MSc : 10 750 € l’année

Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante.
Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’EBS

L’admission à l’EBS pour le programme Grande Ecole en première année se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Sésame. Il est possible d’avoir une admission parallèle après un Bac+2/+3 via le concours Ambition+. Le parcours est possible en Initial ou en Alternance.

Ainsi, pour entrer en première année, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours Sésame qui est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’EBS, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?