fbpx

ESCE est une grande école de commerce post-Bac accessible par le concours Sésame via la plateforme Parsoursup. Dans les palmarès des écoles de commerce post-bac établis par le Parisien et l’Étudiant, elle démontre en particulier une excellence académique et internationale. Cours Thalès vous propose une présentation complète de l’ESCE, afin de vous aider cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’ESCE ?

La grande école de commerce ESCE a été fondée en 1968 sous le nom d’École Supérieure du Commerce Extérieur par Ubifrance, puis fut acquise en 2001 par le groupe américain Laureat International Universities. Située aujourd’hui dans le 15e arrondissement de Paris, et à Lyon dans le 7e arrondissement, elle fait partie depuis 2012 de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce. L’ESCE comporte environ 2500 étudiants et un corps professoral de 55 enseignants permanents et 250 enseignants associés. Cette école fait partie du Pôle Management de l’INSEEC U, le leader de l’enseignement supérieur privé, qui rassemble 16000 étudiants en 16 écoles sur 9 campus en France et à l’étranger. Ainsi, l’ESCE dispose d’organes de qualité pour les orientations de sa pédagogie et de sa  recherche, et  se déploie sur 4 campus : 2 en France, à Paris et Lyon et 2 à l’étranger, à Londres et à San Francisco. Elle se présente comme une école radicalement axée sur la formation à l’international.  A ce titre, elle bénéficie aussi d’un réseau privilégié de partenaires en France et dans le monde et s’est enrichie d’un réseau d’entreprises allant des start-up aux grands groupes internationaux. L’ESCE est membre de l’EFMD, avec l’accréditation internationale EPAS et a obtenu récemment le label BSIS (Business School Impact System) et le label Bienvenue en France, qui valide les critères d’accueil aux étudiants étrangers. 

L’ESCE vise comme les autres écoles de commerce l’obtention d’un diplôme reconnu depuis 1990 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en coopérant de manière étroite avec le monde économique, mais son positionnement est unique car il associe une ouverture privilégiée à l’international et des valeurs humanistes.

D’une part, le projet pédagogique de l’ESCE est focalisé sur l’ouverture et propose à des étudiants issus de 70 nationalités différentes, de s’intégrer et de communiquer au sein de cultures étrangères. Elle met à leur disposition 190 universités partenaires et un réseau de relations de plus de 11800 Alumni dans le monde. Grâce à ses liens privilégiés avec Business France, l’école favorise une première expérience à l’étranger avec le VIE (Volontariat International en Entreprise). Ils sont amenés à préparer des missions variées, et à acquérir les bonnes pratiques du commerce international.

D’autre part, l’ESCE associe étroitement la formation des acteurs du monde de demain et des valeurs humanistes. L’éthique, l’adaptabilité, et l’ouverture à la diversité culturelle sont développées au cours de la formation pour promouvoir un monde plus humain, plus ouvert et plus interactif. Mais son atout majeur reste l’innovation pédagogique, car l’école a pour partenaire privilégié l’organisme « Apprendre Montessori », qui s’implante ici pour la première fois dans l’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’elle place l’étudiant au centre de l’apprentissage en privilégiant le projet personnel. Dès la 1ère année, 8 tracks, ou parcours personnalisés sont proposés. Un passeport de compétences valide à la fin du cursus l’acquisition de compétences multidimensionnelles.

Le Programme Grandes Écoles de l’ESCE

L’ESCE propose 5 programmes reconnus en français et en anglais :  le programme Grande école en 5 ans menant au Master, les Double-Diplômes, l’international  Bachelor, les Masters of sciences, et les Doctoral programs.

Le cycle Master 

Il est accessible en 1re année par le Concours Sésame via Parcoursup, et en 3ème et 4ème année par le concours Ambitions+.
Ce programme vise à dessiner un parcours personnalisé pour développer sur 5 ans un projet personnel constructif et valider un passeport de compétences.
Les enseignements du tronc commun : ils sont consacrés au management, selon la progression détaillée ci-dessous. En plus de ces enseignements, un panel de formations complémentaires est proposé, avec une importance donnée aux langues. Chaque étudiant doit apprendre 2 langues et choisir parmi un éventail de 20 langues, dont 12 sont données en présentiel. Ils peuvent aussi suivre une LV3 et une LV4.

Premier cycle (1re, 2e et 3e année)

Ce premier cycle vise à développer l’autonomie, l’esprit collaboratif et le sens des responsabilités.  et Les enseignements du tronc commun :

  • 1re année :  la connaissance de l’entreprise et de son environnement, suivie d’un stage en France ou à l’étranger ou dans une Summer School. 8 parcours spécialisés à l’étranger sont proposés, dont l’American Track, l’Asian Track, l’European Track, l’ International Business Track, le Sciences Politiques Track.
  • 2e année : un approfondissement portant sur l’agir à l’international, suivi d’un échange avec une université partenaire.
  • 3e année : une focalisation sur la stratégie de développement à l’international, suivie d’un stage en France ou à l’étranger.

Deuxième cycle (4e et 5e années)

Ce deuxième cycle vise une spécialisation, et le développement des connaissances en affaires internationales, des compétences comportementales, des compétences métiers et des langues.

4e année : des parcours diversifiés

  • Un semestre d’échange universitaire et un semestre de cours sur le campus de Paris
  • Ou un double diplôme dans une université partenaire
  • Ou un parcours apprentissage et cours sur le campus de Paris

5e année : une spécialisation, vers l’insertion professionnelle

  • Un semestre d’études sur le campus de Paris et un stage en France ou à l’étranger
  • Ou un parcours en apprentissage

Le choix des spécialisations :

  • Marketing, Entrepreunariat et Développement commercial :
    • Stratégie marketing grande consommation (en initial ou en alternance, en français ou en anglais),
    • Ingénierie d’affaires (en alternance, en français),
    • Communication & Luxury Marketing (spécialisation en initial, en anglais),
    • International Digital Marketing (spécialisation en initial, en anglais),
    • Entreprenariat & Innovation (en initial, en anglais).
  • Finance & Contrôle :
    • Corporate Finance & Financial Markets (en initial, en anglais)
    • Management & Consulting (en initial en anglais et en français)
    • Contrôle de Gestion Finance (en alternance, en anglais et en français)
  • Développement international
    • Achats (en apprentissage, en français et en anglais)
    • Supply chain (en initial, en anglais et en français)
    • Export Management (en initial, en anglais)

Les Double-Diplômes

L’ESCE propose 19 double-diplômes dans une université étrangère partenaire et 3 avec une école du groupe INSEEC U, dont voici les principaux :

  • Programme franco-allemand, avec HWR Berlin (Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin). Réservé aux étudiants germanophones, cette formation permet de passer 2 ans à Berlin, pour acquérir une compétence internationale, linguistique et culturelle. Il permet de bénéficier de 3 diplômes : le Bachelor de HWR Berlin, le Master de HWR Berlin, et le Master de l’ ESCE.
  • Programme franco-anglais, avec Nottingham Trent University. Réservé aux étudiants de 4ème année, il permet de bénéficier de 2 diplômes : le Bachelor de cette université et le Master de l’ESCE.
  • Programme franco-américain, avec Nicholls State University, à Thibodaux, en Louisiane, aux Etats-Unis. Il permet de bénéficier de 2 diplômes : le MBA de cette université et le Master de l’ESCE.
  • Programme franco-chinois, avec l’IUBE (Université de Commerce international et d’économie), à Pékin, en Chine. Réservé aux étudiants de 4ème année, il permet de bénéficier de 2 diplômes : le Bachelor de cette université et le Master de l’ESCE.
  • Des doubles diplômes sont également possibles avec les écoles du groupe INSEEC U : obtenir le titre d’Ingénieur, un Master en relations internationales en suivant le doble cursus ESCE- HEIP, un MBA en communication avec 2 diplômes : le MBA de SupdePub et le Master de l’ESCE.

L’International  Bachelor

Ce programme permet une double reconnaissance : le cursus délivre un titre RNCP niveau 6 (Bac +3) de responsable international en marketing développement et une Licence en Sciences de Gestion de l’IAE de Poitiers (en option). L’admission se fait hors Parcoursup et sur dossier.

1re année : Comprendre les environnements économiques, géopolitiques et juridiques et ainsi que les concepts de gestion. Elle comporte un semestre d’études à Londres et un stage de 3 mois en France ou à l’international

2e année : Maitriser les concepts de multi-culturalité et de relations internationales.

3e année : Maitriser les principaux concepts et outils de management en complément des connaissances spécifiques correspondantes à la spécialisation choisie. Cette année peut suivre un parcours classique, avec un séminaire à San Francisco et stage de 6 mois en France ou à l’international, ou bien un parcours en alternance.

Les spécialisations proposées en 3e année sont variées :

  • Marketing Digital (100% français, en alternance) 
  • Corporate Finance (50% en français et 50% en anglais)
  • International Business (100% en anglais, avec la possibilité de partir 10 semaines à San Francisco)
  • International Luxury (50% en français et 50% en anglais)
  • Management des organisations (100% en français)
  • Business Developer (100% en français, en alternance)

Les Masters of Sciences

Deux masters of Sciences successifs sont proposés pour obtenir un niveau Bac +5 :

MSc 1

Il est orienté sur le Cultural Héritage Management et l’International Business Development, sur le campus de Lyon (en anglais, avec 6 mois de stage en France ou à l’international). Il est accessible avec un Diplôme de Bachelor.

MSc2

Il est orienté sur le Cultural Héritage Management, l’ International Business Development, le Green Digital Purchasing & Supply Chain Management, le Substainable Human Management. Il est accessible avec un diplôme de Bachelor de 4e année.

Les Doctoral programs

Des programmes doctorants sont lancés dès 2021 en partenariat avec l’université de Valence.

Le DBA

Il se déroule en 3 ans, à Paris et à Valence
1re année : Diplôme en Management Research, de l’Université de Valence
2e et 3e années : réalisation de la thèse de fin d’études.

Le PhD
Il se déroule en 4 ans à Paris et à Valence
1re année : Diplôme en Management Research, de l’Université de Valence et Certificate of Research de l’ESCE.
2e, 3e et 4e années : réalisation de la thèse de fin d’études, supervisée par 2 professeurs.

Les débouchés et les salaires après l’ESCE

Les débouchés après l’ESCE sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme du Département des relations entreprises, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.

  • Plus de 96% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leur cursus
  • 30% ont un emploi à l’international
  • 90% ont une mission à caractère international
  • Entre 36 000 et 37 000 € annuels à la sortie de l’école. 

Les Frais de scolarité de l’ESCE

ESCE est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici l’éventail des tarifs indicatifs :

  • 10 750€ par an pour le Programme Grande Ecole (+ 1 000 € pour l’european, asian ou american track). Aucun frais pédagogique supplémentaire pour les échanges universitaires.
  • 7 950€ par an pour l’International Bachelor
  • DBA : 14 000 euros (1re année), 2 800 euros (2e année),  2 800 euros (3e année)

Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante.

Bon à savoir : si vous choisissez de suivre le Master en alternance, c’est l’entreprise dans laquelle vous travaillerez qui financera votre formation.

Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’ESCE

L’admission à l’ESCE pour le programme Grande Ecole en 1ère année se fait via la plateforme Parcoursup et par la réussite au concours Sésame. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup et de bien se préparer aux modalités du concours qui est composé de quatre épreuves écrites :

  • QCM de langues
  • QCM de raisonnement et compétences
  • QCM d’analyse documentaire
  • QCM Enjeux contemporains

Ces épreuves ne sont pas préparées au lycée. Par conséquent, pour réussir à intégrer l’ESCE, il est fortement recommandé de suivre une préparation au concours Sésame : celle que nous proposons au Cours Thalès !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?