L’épreuve anticipée de français en 2020
Les épreuves du baccalauréat dans le contexte de crise sanitaire actuelle ont été très largement révisées. L’épreuve anticipée de français en classe de Première n’a […]
/ Post-Bac Commerce
Compte tenu du confinement lié à la pandémie de Covid-19, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation Nationale ont pris la décision d’annuler les écrits des concours d’écoles de commerce post-Bac.
Cours Thalès fait le point sur les modalités à connaître pour intégrer votre école de commerce à la rentrée 2020-2021 dans le cadre de sa préparation aux concours des écoles de commerce.
Le vendredi 13 mars 2020, les concours des écoles de commerce post-Bac se devaient d’être maintenus. Seulement, suite aux mesures prises par notre gouvernement, l’annulation de l’ensemble des écrits a été annoncée les jours suivant le confinement.
L’ensemble des écoles de commerce post-bac présent sur la plateforme Parcoursup ont pris la décision de remplacer leurs concours écrits par l’examen du dossier du candidat.
Les oraux des écoles de commerce post-Bac étant à des dates plus éloignées de la situation actuelle pensaient être au départ conservés. Puis, avec la crise sanitaire que connaît la France, ils ont été finalement tous supprimés.
Les modalités de l’étude des dossiers des candidats inscrit aux concours ACCÈS et SÉSAME sont détaillés au fil de jours suivant le confinement. Les directeurs des écoles de commerce Post-Bac se veulent équitables dans leurs choix et privilégient une étude précise des dossiers de leurs candidats. À chaque étudiant, sa situation, son lycée d’origine et ses motivations.
La sélection du concours SÉSAME se déroule pour cette année 2020 en 2 phases. La première remplaçant les écrits, consiste à examiner le dossier scolaire du lycée. La seconde phase repose sur l’examen approfondi du dossier par chaque programme.
L’examen du dossier est différent selon la situation de l’élève :
Chaque élément de l’examen constitue une note sur 20 décernée par les membres du concours SÉSAME. Chaque école attribue ensuite un coefficient qui lui est propre.
En complément de la note donnée par SÉSAME, chaque dossier fait l’objet d’un examen approfondis par les jurys des programmes.
Ainsi l’étudiant doit savoir que seront pris en compte : les bulletins de Première et Terminale ainsi que les appréciations des professeurs pour chacune des matières, les appréciations du professeur Principal et les appréciations générales du chef d’établissement. il est évident que, dans ces critères de sélection, est pris en compte le lycée d’origine du candidat .
Pour résumer, la sélection se fait sur :
NB : La note obtenue par le candidat est la même pour tous les programmes demandés. Seul le rang auquel se situe le candidat à chaque programme diffère selon le nombre de candidats par programme.
ACCÈS communique sur son site en annonçant un changement majeur “la phase d’admissibilité est supprimée : quel que soit le profil et quelle que soit la filière du candidat, tous les dossiers seront évalués et tous les candidats seront classés par ordre de mérite”. Que faut-il comprendre de ce communiqué ?
Les épreuves écrites et orales, désormais supprimées, sont remplacées par une étude approfondie du dossier scolaire disponible sur Parcoursup.
Un groupe de réflexion commun aux 3 écoles partenaires (ESDES, ESSCA et IESEG) a été mis en place pour garantir le principe d’équité entre les candidats.
Les écoles ont mis au point, selon la série du candidat, une grille correspondante aux notes des matières suivies au lycée.
Au-delà de la dimension chiffrée, les écoles utiliseront également les éléments propres au candidat disponible sur Parcoursup en lien avec les critères d’appréciation de leurs épreuves orales (expression, ouverture, sens des responsabilités, motivation). Le lycée d’origine sera aussi pris en compte.
Concernant les frais d’inscription, Xavier Durant a précisé, le 30 mars 2020, “qu’en concertation avec ses 14 grandes écoles de management, met en place un remboursement partiel des droits d’inscription.
Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves qui préparent les concours des écoles de commerce et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.