Concours des écoles de commerce 2020 et Covid-19

Compte tenu du confinement lié à la pandémie de Covid-19, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation Nationale ont pris la décision d’annuler les écrits des concours d’écoles de commerce post-Bac.

Cours Thalès fait le point sur les modalités à connaître pour intégrer votre école de commerce à la rentrée 2020-2021 dans le cadre de sa préparation aux concours des écoles de commerce.

L’actualité des concours post-Bac commerce

Le vendredi 13 mars 2020, les concours des écoles de commerce post-Bac se devaient d’être maintenus. Seulement, suite aux mesures prises par notre gouvernement, l’annulation de l’ensemble des écrits a été annoncée les jours suivant le confinement.

Quelles sont les solutions pour intégrer une école de commerce post-Bac ?

L’ensemble des écoles de commerce post-bac présent sur la plateforme Parcoursup ont pris la décision de remplacer leurs concours écrits par l’examen du dossier du candidat.

Quels sont les critères de sélection des écoles de commerce post-bac suite à l’annulation des écrits ?

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé le mardi 24 mars 2020, les critères de sélection des écoles post-Bac. Désormais, « les concours post-Bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens de dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade ».

 

Une annonce difficile à encaisser pour de nombreux étudiants qui espéraient pallier leur dossier en brillant aux concours. Les banques d’épreuves du concours ACCÈS et SÉSAME se sont alignées aux demandes de la ministre et privilégient désormais l’étude du dossier scolaire de ses candidats.

Christelle Garon, Responsable communication du Concours Sésame, a précisé “Nous faisons évoluer les modalités de sélection pour nous appuyer sur certains éléments du dossier Parcoursup. Nous examinerons les notes du Bac de français, les notes de première et de terminale ainsi que les éléments de la fiche Avenir”.

Xavier Durand, directeur du Concours Accès, insiste, « nous n’allons pas extraire les fichiers de la plateforme Parcours et opérer un classement à partir simplement de la moyenne générale. Nous avons un travail considérable à fournir pour examiner les dossiers et analyser dans le détail pour que chaque candidat soit évalué de manière équitable. Cela demande beaucoup de ressources. »

Les étudiants désireux d’intégrer une école de commerce prestigieuse se voient donc dans l’attente des réponses de chaque école.

Les oraux des écoles de commerce post-bac sont-ils conservés ?

Les oraux des écoles de commerce post-Bac étant à des dates plus éloignées de la situation actuelle pensaient être au départ conservés. Puis, avec la crise sanitaire que connaît la France, ils ont été finalement tous supprimés.

Concours ACCÈS et SÉSAME 2020 : ce qu’il faut retenir pour intégrer leurs écoles

Les modalités de l’étude des dossiers des candidats inscrit aux concours ACCÈS et SÉSAME sont détaillés au fil de jours suivant le confinement. Les directeurs des écoles de commerce Post-Bac se veulent équitables dans leurs choix et privilégient une étude précise des dossiers de leurs candidats. À chaque étudiant, sa situation, son lycée d’origine et ses motivations. 

Les modalités de sélection du concours SÉSAME

La sélection du concours SÉSAME se déroule pour cette année 2020 en 2 phases. La première remplaçant les écrits, consiste à examiner le dossier scolaire du lycée. La seconde phase repose sur l’examen approfondi du dossier par chaque programme.

L’examen du dossier par SÉSAME

L’examen du dossier est différent selon la situation de l’élève :

  • si l’élève est en terminale comptent : les notes du bac anticipé de Français, les notes de 1re, les notes de terminal (1er et 2e trimestre) ainsi que les éléments de la fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement, esprit d’initiative, capacité à s’investir, avis sur la capacité à réussir)
  • Si le candidat est bachelier est pris en compte : les notes du Bac anticipé de Français, les notes du bac, la mention éventuelle.

Chaque élément de l’examen constitue une note sur 20 décernée par les membres du concours SÉSAME. Chaque école attribue ensuite un coefficient qui lui est propre.

L’examen du dossier par les programmes de chaque école

En complément de la note donnée par SÉSAME, chaque dossier fait l’objet d’un examen approfondis par les jurys des programmes.
Ainsi l’étudiant doit savoir que seront pris en compte : les bulletins de Première et Terminale ainsi que les appréciations des professeurs pour chacune des matières, les appréciations du professeur Principal et les appréciations générales du chef d’établissement. il est évident que, dans ces critères de sélection, est pris en compte le lycée d’origine du candidat .

Pour résumer, la sélection se fait sur :

  • Toutes les matières prises en compte dans le dossier de chaque candidat.
  • La note sur 20 de SÉSAME pour l’ensemble des matières à chaque candidat

NB : La note obtenue par le candidat est la même pour tous les programmes demandés. Seul le rang auquel se situe le candidat à chaque programme diffère selon le nombre de candidats par programme.

Les modalités de sélection du concours ACCÈS

ACCÈS communique sur son site en annonçant un changement majeur “la phase d’admissibilité est supprimée : quel que soit le profil et quelle que soit la filière du candidat, tous les dossiers seront évalués et tous les candidats seront classés par ordre de mérite”. Que faut-il comprendre de ce communiqué ?

L’examen du dossier par ACCÈS

Les épreuves écrites et orales, désormais supprimées, sont remplacées par une étude approfondie du dossier scolaire disponible sur Parcoursup.
Un groupe de réflexion commun aux 3 écoles partenaires (ESDES, ESSCA et IESEG) a été mis en place pour garantir le principe d’équité entre les candidats.
Les écoles ont mis au point, selon la série du candidat, une grille correspondante aux notes des matières suivies au lycée.

  • Les notes de Première
  • Les notes des épreuves anticipées du Baccalauréat
  • Les notes de Terminale
  • Le classement du candidat par rapport à sa classe
  • Les compétences attendues inhérentes à chacune des épreuves : épreuve de synthèse, raisonnement logique, mathématiques, ouverture culturelle et anglais).

Au-delà de la dimension chiffrée, les écoles utiliseront également les éléments propres au candidat disponible sur Parcoursup en lien avec les critères d’appréciation de leurs épreuves orales (expression, ouverture, sens des responsabilités, motivation). Le lycée d’origine sera aussi pris en compte.
Concernant les frais d’inscription, Xavier Durant a précisé, le 30 mars 2020, “qu’en concertation avec ses 14 grandes écoles de management, met en place un remboursement partiel des droits d’inscription.

Cours Thalès souhaite du courage à tous ses élèves de Prépa Concours Ecoles de Commerce et les soutient dans cette période. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 41 36 ou via Facebook, nous nous attacherons à répondre du mieux possible à vos questions.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?