fbpx

Les grandes écoles des stars

Ils sont youtubeurs, musiciens, politiciens ou encore sportifs, dans la finance ou de célèbres businessmen… ces personnalités ont toutes un parcours clef : celui qui leur a permis d’accéder au sommet. Découvrez à nos côtés les grandes écoles qui ont façonné nos célébrités. 

Les grandes écoles des Youtubeurs 

Icônes de la génération Y et Z, les youtubeurs ou « créateurs de contenus sur Youtube » ont la cote et sont souvent perçus comme des modèles par les plus jeunes. Dans les têtes d’affiche des vidéastes du web, célèbres sont ceux qui ont suivi un cursus dans le supérieur :

  • Hugo Décrypte a intégré Sciences Po.
  • Tibo InShape a suivi un parcours à la Toulouse Business School.
  • Cyprien a réalisé un cursus à l’ESG Aix.
  • Pierre Croce est allé à la Burgundy School of Business.
  • Cyrus a effectué une classe préparatoire HEC et a rejoint la Kedge Business School.

Grandes Ecoles des Stars de Youtube

Hugo Décrypte a intégré Sciences Po

Hugo Travers est un videaste web et un journaliste. Il rentre à Sciences Po Paris en 2015 et obtient un Master Communications, Médias et Industries Créatives. Il crée sa célèbre chaine Youtube « Hugo Décrypte » alors qu’il n’est qu’en première année de Sciences Po. Son projet était de proposer un média informatif adressé aux jeunes et de rendre accessible l’actualité. Il a par ailleurs reçu de nombreux invités de marque, à l’instar de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, dans le contexte du mal-être des étudiants suite aux fermetures des universités à l’époque des confinements ou encore Emmanuel Macron au sujet des élections européennes de 2019.

Tibo InShape a suivi un parcours à la Toulouse Business School 

Thibaut Delapart est un influenceur et youtubeur. En 2014, il obtient un Bachelor de la Toulouse Business School, une Grande École de commerce renommée membre de la Conférence des Grandes Écoles et proposant une formation innovante dans des secteurs porteurs comme l’Intelligence Artificielle ou le Business Analytics. La chaine YouTube de Tibo InShape mêle conseils de musculation et de nutrition sur fond d’humour. Le jeune influenceur propose aussi des vidéos informatives sur des métiers méconnus comme celui de thanatopracteur ou encore de nombreuses vidéos de communication faisant la promotion de la marine nationale ou encore de la police.

Cyprien a réalisé un cursus à l’ESG Aix

Cyprien Lov est un vidéaste web, scénariste de courts métrages et bédéiste né en 1989. Il suit un cursus universitaire à l’ESG d’Aix-en-Provence, une Grande École de commerce proposant une formation complète aux métiers du marketing et de la communication. L’ESG est une école innovante, notamment avec la mise en place d’une pédagogie inversée et la création de projets comme des business challenges. En 2016, Cyprien devient le premier youtubeur francophone à dépasser le cap des 10 millions d’abonnés sur YouTube. Il est à l’origine de la mini-série L’Épopée temporelle, créateur de l’émission 301 vue sur LeStream dans laquelle il reçoit des personnalités de l’internet français ou encore concepteur de jeux videos comme Make More Views.

Pierre Croce est allé à la Burgundy School of Business

Pierre Croce est un humoriste et un vidéaste web né en 1986. Il intègre la Burgundy School of Business de Dijon, une Grande École de commerce classée par le Financial Times dans les meilleures formations en Master et historiquement liée au management du vin et des spiritueux. Il obtient un MBA (Master of Business Administration) de la California State University à l’issue de ses études aux Etats-Unis. Pierre Croce devient alors « responsable des contenus humour » chez Dailymotion, est de passage au célèbre Montreux Comedy Festival et participe à l’émission On n’demande qu’à en rire. Il joue ses spectacles en France et à l’étranger et poste une vidéo par jour sur sa chaine YouTube. 

Cyrus a effectué une classe préparatoire HEC et a rejoint la Kedge Business School

Cyrus North est un vidéaste web diplômé de la Kedge Business School, une Grande École de commerce très réputée offrant une formation en management de qualité. C’est précisément dans le contexte de ses études supérieures qu’il va rencontrer Tom Aguilar, son futur co-auteur, lors d’un stage dans une agence de communication à Bordeaux. C’est en 2016 qu’il lance sa chaine YouTube « Quelle histoire Cyrus ». Il s’agit alors de publier des vidéos de vulgarisation qui décryptent l’actualité d’un point de vue historique et philosophique. Par ailleurs, il va créer, avec l’aide de professeurs, une autre chaine YouTube nommée « L’Antisèche » qui propose de reprendre des notions clefs du Brevet et du Baccalauréat.

Les grandes écoles des Musiciens 

La musique adoucit les moeurs et de nombreuses mélodies ont bercé un moment de notre vie. De Goldman à Renan Luce, le parcours dans le supérieur de nos musiciens est souvent passé inaperçu auprès des médias. Aujourd’hui, levons le voile sur les écoles suivies par nos virtuoses :

  • Jean-Jacques Goldman et Broken Back ont intégré l’EDHEC Business School. 
  • Orelsan a étudié à l’EM Normandie.
  • Irma a fait ses armes à l’ESCP Business School. 
  • Vianney a suivi la PSB Paris School of Business.

Grandes Ecoles des Stars de le musique

 

Jean-Jacques Goldman a intégré l’EDHEC Business School

Jean-Jacques Goldman est auteur-compositeur interprète né en 1951. Il est notamment l’auteur de chansons à succès de Céline Dion ou de Johnny Hallyday et l’interprète du célèbre morceau Quand la Musique est bonne. En 1973, il est diplômé de l’EDHEC, une Grande École de commerce, classée quatrième au célèbre classement de Shanghai et proposant des formations qualitatives en gestion. Célébrité engagée, Goldman est très souvent élu personnalité de la l’année, malgré sa discrétion médiatique volontaire.

Broken Back a suivi un cursus à l’EDHEC Business School

Jérôme Fagnet est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Il est diplômé de l’EDHEC Business School en 2014 et sort son premier album en 2016 qui comprend le célèbre titre « Halcyon Birds ». Son nom de scène, signifiant « dos cassé » fait référence à une longue période de convalescence suite à un déplacement vertébral. Nommé aux Victoires de la musique 2017, dans la catégorie « révélation scène de l’année », l’artiste se classe 75e des charts français.

Orelsan a étudié à l’EM Normandie

Aurélien Cotentin est un rappeur, compositeur, acteur, réalisateur et scénariste français. Il déménage à Caen avec ses parents et intègre la célèbre Grande École de commerce, l’EM Normandie, dont 8 programmes sont classés parmi les meilleurs Master par Eduniversal. Créatrice du nouveau modèle « School for Good », l’école se veut aussi tournée vers l’avenir et les stratégies environnementales. Orelsan y rencontre le producteur musical Skread, compositeur notamment pour Diam’s ou Booba, qui deviendra un de ses amis les plus proches. C’est aussi à Caen qu’il va rencontrer son futur binôme Gringe, venu en vacances en Normandie avec ses parents. L’album solo d’Orelsan, La Fête est finie, est certifié disque de diamant et remporte trois Victoires de la Musique.

Irma a fait ses armes à l’ESCP Business School

Irma Pany est une auteure-compositrice interprète camerounaise. Après avoir obtenu son Bac S mention « très bien » au lycée Stanislas à Paris, elle rentre en Prépa Commerciale et intègre la Grande École de commerce ESCP de laquelle elle sort diplômée en 2012. L’École, fondée en 1819, est alors considérée comme la doyenne mondiale des écoles de commerce. Elle dispense un enseignement de haute qualité dans le domaine des sciences économiques et sociales ainsi que dans celui du management. La chanteuse est découverte sur internet et finance elle-même, grâce à de nombreux dons, son premier album. Elle part en tournée et son album est certifié disque de platine.

Vianney a suivi la PSB Paris School of Business

Vianney Bureau est un auteur-compositeur-interprète. Il a grandi dans une famille de mélomanes et rencontre ainsi la musique très jeune. Il intègre le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr pour ensuite obtenir un Bachelor à l’université du Middlesex à Londres dans le cadre de ses études à PSB, une Grande École de commerce parisienne, classée dans le top 20 des meilleures écoles et aux stratégies pédagogiques innovantes comme l’échec productif ou encore le design thinking. Artiste complet, Vianney voit son album éponyme certifié disque de diamant et son album Le Concert, disque d’or.

Les grandes écoles des Célébrités TV

Leur visage et leur voix rythment nos grandes émissions françaises, découvrez le parcours de nos journalistes aux multiples facettes : 

  • Léa Salamé, David Pujadas, Frédéric Beigbeder, Christine Ockrent, Anne Roumanoff… nos grandes célébrités du moment ont toutes fait Sciences Po. 
  • Camille Cerf a intégré l’EGC.
  • Stéphane Bern a étudié à l’EM Lyon.
  • Michaël Youn a commencé par une prépa HEC puis a suivi un parcours à l’ESC Nice
  • Michel Cymes a réalisé un cursus à l’université Paris Descartes.

Grandes Ecoles des Stars de la télé

Léa Salamé à Sciences Po

Hala Salamé est une journaliste franco-libanaise spécialisée dans le domaine de la politique. Elle suit des études de Droit à l’université Panthéon-Assas puis à Sciences Po Paris. Blessée superficiellement lors des attentats du 11 septembre, elle rentre en France après une année d’étude à l’université de New-York. Sa carrière d’animatrice commence sur Public Sénat et se poursuit sur France Télévision notamment avec l’émission On est pas couchés où elle forme un binôme avec Yann Moix. Elle réalise alors son rêve d’animer une émission politique avec Vous avez la parole et orchestre divers débats politiques notamment dans l’émission 15 minutes pour convaincre sur France 2 qui permet à tous les candidats de l’élection présidentielle de 2017 de présenter leur projet en quinze minutes.

David Pujadas sur les bancs de Sciences Po

David Pujadas est un journaliste français qui détient le record de longévité au poste de présentateur du journal de 20h sur France 2. Après une Licence de Sciences Économiques et Sociales, il intègre Sciences Po Paris et y rencontre notamment Jean-François Copé. Il est alors par la suite diplômé du prestigieux CFJ (Centre de formation des Journalistes de Paris). Le journaliste commence sa carrière de reporter en couvrant l’arrestation de Paul Touvier, premier français condamné pour crime contre l’humanité. Il sera aussi le seul journaliste a avoir pu interviewer seul François Hollande lors de son quinquennat et se voit confier la présentation des soirées électorales de 2007, 2012 et 2017.

Frédéric Beigbeder rejoint Sciences Po

Frédéric Beigbeder est un écrivain et un critique littéraire né en 1965. Ses romans sont souvent primés, à l’instar de Un Roman Français qui reçoit le prix Renaudot. Il intègre Sciences Po et y fonde le club le Caca’s Club (Club des Analphabètes Cons mais Attachants) grâce auquel il sera repéré par Thierry Ardisson qui l’invitera dans ses émissions. C’est à 24 ans qu’il publie son premier roman Mémoires d’un jeune homme dérangé. Écrivain, éditeur, chroniqueur et réalisateur, Beigbeder est un homme de Lettres accompli.

Christine Ockrent intègre Sciences Po

Christine Ockrent, surnommée « La Reine Christine » est diplômée de Sciences Po en 1965 et étudie à l’université de Cambridge. Elle se lance alors dans une carrière de journaliste spécialiste des affaires étrangères. Elle est la deuxième femme à accéder au poste de présentatrice du Journal de 20h et va animer de nombreuses émissions politiques comme Soir 3 ou de géopolitique comme Affaires Étrangères sur France Culture.

Anne Roumanoff se forme à Sciences Po

Anne Roumanoff est une humoriste et une comédienne française. En parallèle de ses études secondaires, elle commence les cours de comédie au Cours Simon et au Cours Florent. Elle intègre par la suite Sciences Po Paris et en sort diplômée de la section  « politique économique et sociale » en 1986. Sa carrière est riche : elle devient très vite une comédienne de théâtre renommée, participe à l’émission des Grosses Têtes, est reçue en tant que chroniqueuse dans Vivement dimanche prochain aux cotés de Michel Drucker et fonde, en autres, le site Youhumour qui révélera Arnaud Tsamère ou encore Eric Antoine.

Camille Cerf a intégré l’EGC Lille

Camille Cerf est notre Miss France 2015. Elle est aujourd’hui mannequin et animatrice télé. Lorsqu’elle est élue reine de beauté, elle est en deuxième année de l’EGC de Lille car son projet initial était de devenir attachée de presse ou chargée de communication. Les EGC sont des Grandes Écoles de commerce et de gestion. Crées par les Chambres de Commerce et d’Industries, elles forment leurs étudiants aux métiers de cadres opérationnels en commerce, gestion, management et commerce international. Camille Cerf obtiendra son Bachelor de l’EGC en 2017, deux ans après son élection. Ambassadrice de la marque Garnier, elle fonde aussi sa propre marque de lingerie, Pomm’Poire, qui propose des sous-vêtements féminins en dentelle de Calais adaptés à toutes les morphologies.

Stéphane Bern a étudié à l’EM Lyon

Stéphane Bern est un écrivain, animateur et acteur. Il est notamment connu pour sa passion des familles royales et consacre de nombreuses émissions à l’Histoire, à l’instar de Secrets d’Histoire depuis 2007. Après ses études au Lycée Carnot, il intègre l’EM Lyon et en sort diplômé en 1985. Il s’agit d’une des plus anciennes Grandes Écoles de commerce d’Europe, faisant partie du 1% des business schools mondiales labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, EQUIS et AMBA. Stéphane Bern commence sa carrière en tant que rédacteur en chef de magazines renommés comme Dynastie ou Madame Figaro. Engagé pour le patrimoine français, il est à l’origine de l’initiative de la liste des trésors méconnus français qui auront la chance de bénéficier d’une aide financière afin d’être restaurés.  

Michaël Youn  a suivi un parcours à l’ESC Nice 

Michaël Benayoun est acteur, scénariste, humoriste, animateur de radio et de télévision français. Sensible à la comédie depuis son enfance, il monte sur scène dès l’âge de 3 ans. Après avoir obtenu son Bac, il intègre une Prépa HEC et réussit le concours d’entrée à l’ESC Nice, d’où il sortira diplômé d’un Master en management en 1996. L’ESC Nice est une école de communication formant les futurs professionnels dans les domaines du digital et de la publicité. Animateur du célèbre Morning Live, il forme le groupe des Bratisla Boys afin de parodier l’Eurovision. Le titre Stach Stach restera dans les mémoires, à l’instar de son groupe Fatal Bazooka. Nous le retrouverons aussi à l’affiche des Onze Commandements ou du film Iznogoud. 

Michel Cymes a réalisé un cursus à l’université Paris Descartes

Michel Cymes est un des médecins les plus médiatisés en France. Diplômé de la faculté de Médecine de Paris-Descartes, il se spécialise dans la chirurgie ORL . C’est au cours d’un rallye automobile au Sahara qu’il va rencontrer des journalistes d’Europe 1, pour lesquels il va écrire des articles scientifiques. Il devient alors chroniqueur médical dans l’émission Télématin sur France 2, puis présentera le célèbre Magazine de la Santé. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Hippocrate aux enfers traitant de ces médecins œuvrant pour les nazis dans les camps de concentration. Ce livre a suscité de nombreuses polémiques, tant chez les historiens que chez les médecins.

Les grandes écoles des Politiciens 

Leurs parcours sont réputés pour être spectaculaires et prestigieux, avec une nette dominance pour des cursus Sciences Po, découvrez les études de nos hommes politiques :

  • Emmanuel Macron et François Hollande ont tous deux fait leurs premiers pas à Sciences Po et l’ENA
  • François Mitterand, Édouard Philippe, Ségolène Royal, Alain Juppé, Lionel Jospin, Édouard Balladur sont passés par la case Sciences Po. 
  • Jean-Michel Blanquer a intégré l’ESSEC. 

Grandes Ecoles des politiciens

Emmanuel Macron à Sciences Po et à l’ENA

Emmanuel Macron est le Président de la République française depuis 2017. Scolarisé au Lycée Henri-IV, il obtient son Bac scientifique avec la mention « très bien » en 1995. Il suit une Prépa en Hypokhâgne et Khâgne dans le même lycée afin d’intégrer l’ENS, mais il échoue au concours d’entrée. C’est alors qu’il intègre Sciences Po Paris et en sort diplômée en 2001. Il poursuit alors ses études à l’ENA de Strasbourg dans la promotion Léopold-Sédar-Senghor, de laquelle il sort classé 5ème. L’ENA est l’École Nationale d’Administration qui forme les hauts fonctionnaires de l’État. Emmanuel Macron devient alors inspecteur des finances puis banquier d’affaires chez Rothschild &Cie. Nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous le gouvernent de François Hollande en 2014, il sera élu quelques années plus tard Président de la République.

François Hollande intègre Sciences Po et l’ENA

François Hollande est Président de la République française de 2012 à 2017. Il obtient son Bac avec mention « assez bien » en 1971 puis intègre Sciences Po Paris. Il poursuit ses études à l’ENA et en sort en 1980 classé 8ème. C’est précisément à l’ENA, dans la promotion Voltaire, qu’il rencontrera sa future femme Ségolène Royal. Hollande devient alors magistrat de la Cour des comptes et exerce en parallèle la profession d’avocat. Après avoir occupé la fonction de député dans la circonscription de la Corrèze, il présente sa candidature et est élu Président de la République en 2012 face à Nicolas Sarkozy.

François Mitterand diplômé de Sciences Po

François Mitterand est Président de la République française de 1981 à 1995. Titulaire d’un Bac Littéraire, il obtient une Licence de Lettres et de Droit et sort diplômé de l’École libre des Sciences Politiques, l’ancêtre de Sciences Po Paris, en 1937.  Homme engagé, alors qu’il termine ses études d’avocat, il est envoyé en 1939 sur la ligne Maginot, avec le grade de Sergent-Chef. Après la Seconde Guerre Mondiale, il participe au gouvernement des secrétaires généraux voulu par le général de Gaulle avant l’installation du gouvernement provisoire à Paris. Élu député de la Nièvre, il devient ministre de l’Intérieur sous Pierre Mendès France et s’oppose à l’indépendance de l’Algérie. Il est élu Président de la République en 1981, sous le slogan « La force tranquille ».

Édouard Philippe à Sciences Po et à l’ENA

Édouard Philippe commence ses études supérieures en passant par une hypokhâgne B/L au lycée Janson-de-Sailly à Paris, ce qui lui permet d’intégrer Sciences Po Paris, section Service public. Il sort par la suite diplômé de l’ENA en 1997 et est nommé au Conseil d’État en tant que spécialiste des droits du marché publics. Il exerce le métier d’avocat en parallèle de divers mandats politiques comme celui d’élu conseiller général de la Seine-Maritime ou maire du Havre. C’est en 2017, au lendemain de l’investiture d’Emmanuel Macron, qu’il est nommé Premier ministre du nouveau président.

Ségolène Royal diplômée de Sciences Po et de l’ENA

Ségolène Royal est d’abord titulaire d’une Licence de Sciences Économiques et sort diplômée de Sciences Po Paris, section Service Public, en 1975. Elle intègre la célèbre promotion Voltaire de l’ENA dans laquelle elle rencontre par ailleurs François Hollande, Michel Sapin ou encore Dominique de Villepin. À sa sortie, elle occupe alors la fonction de juge au tribunal administratif de Paris. Ségolène Royal est nommée ministre de l’environnement en 1992 et fait voter notamment la loi sur le recyclage des déchets. Ségolène Royal est la première femme française a accéder au second tour des élections présidentielles : elle sera battue par Nicolas Sarkozy en 2007. 

Alain Juppé a intégré l’ENS, Sciences Po et l’ENA

Après une Prépa B/L au Lycée Louis-le-Grand, Alain Juppé intègre l’ENS en 1964. L’École Normale Supérieure forme les futurs enseignants-chercheurs dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Il est alors agrégé de Lettres Classiques, diplômé de Sciences Po Paris, section Service public, en 1968 et est classé 5ème à sa sortie de l’ENA en 1972. Alain Juppé devient ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Balladur et est nommé Premier ministre par le Président Chirac en 1995.

Lionel Jospin est passé par Sciences Po et l’ENA

Après être passé par Sciences Po, Lionel Jospin intègre la promotion Stendhal de l’ENA et en sort diplômé en 1965. Il rentre alors au Quai d’Orsay comme secrétaire des affaires étrangères. C’est en 1997 que Jacques Chirac le nomme Premier ministre dans le contexte de la troisième cohabitation. Nous devons à Lionel Jospin la couverture maladie universelle et la création du PACS hétérosexuel ou homosexuel. 

Édouard Balladur a étudié à Sciences Po et à l’ENA

Édouard Balladur commence ses études supérieures en intégrant la section Service public de Sciences Po Paris avant de « sortir de la botte de l’ENA », c’est à dire classé dans les 15 premiers, en 1950. Il rentre alors à Matignon sous le ministre Pompidou. C’est alors François Mitterand qui le nomme Premier ministre en 1993 dans le contexte de la deuxième cohabitation. Balladur sera candidat à la présidentielle de 1995 et perdra face à Jacques Chirac et Lionel Jospin,  à l’issue du premier tour. 

Jean-Michel Blanquer à Sciences Po

Jean-Michel Blanquer effectue toute sa scolarité du secondaire au Lycée Stanislas. Il intègre Sciences Po Paris et est titulaire d’un DEA de Droit public et de Sciences Politiques ainsi que d’une maîtrise en Philosophie. Agrégé de Droit public, il est maître de conférence à Sciences Po Lille et rejoint le cabinet du ministre de l’Éducation nationale en 2006. Il devient ensuite directeur général de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et est nommé en 2017 ministre de l’Éducation nationale. Il est notamment à l’origine de la réforme du lycée et du Bac.

Les grandes écoles des Sportifs

Plus connus pour leurs performances sportives, ces grands acteurs du sport français sont aussi passés sur les bancs de grandes écoles :

  • Marie-José Pérec, Tony Estanguet et Pascal Gentil ont étudié à L’ESSEC Business School.
  • Stéphane Diagana a effectué ses études supérieures à l’ESCP Business School.
  • Teddy Riner a étudié à Sciences Po. 
  • Romain Bardet a intégré la Grenoble École de Management. 

Grandes Ecoles des Stars du sport

Tony Estanguet a suivi un cursus à l’ESSEC

Tony Estanguet est un athlète et dirigeant sportif spécialiste du canoë monoplace slalom. Il est titulaire d’un Master en Marketing sportif et stratégie d’entreprise de l’ESSEC Business School. Il s’agit d’une Grande École de commerce crée en 1907 qui laisse une place importante à la recherche et à l’innovation. Tony Estanguet est triple champion olympique de slalom lors des Jeux de Sydney, d’Athènes et de Londres. Il siège désormais à la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pascal Gentil a étudié à L’ESSEC 

Pascal Gentil est un athlète de taekwondo double médaillé de bronze olympique. Il est titulaire d’un Master en Marketing sportif de l’ESSEC. Après avoir remporté de nombreux championnats, il est aujourd’hui une personnalité engagée au sein du Collectif des Champions de la Paix qui rassemble plus de 100 athlètes de haut niveau œuvrant pour la paix par le sport. Il est par ailleurs associé dans l’entreprise DNA Global Analytics et fait quelques apparitions au cinéma.

Stéphane Diagana est diplômé de l’ESCP 

Stéphane Diagana est un champion du monde d’athlétisme sur 400 mètres et titulaire d’un DUT de Biologie appliquée en plus d’être diplômé de l’ESCP. Il s’agit du premier champion du monde masculin français sur 400 mètre haies, à Athènes en 1997. Il est sacré champion du monde en 2003 au relais du 4 x 400 mètres. Aujourd’hui, il est consultant pour France Télévisons lors des événements d’athlétisme.

Teddy Riner a étudié à Sciences Po

Teddy Riner est un judoka français évoluant dans la catégorie « poids lourds » (plus de 100 kg). Dans le cadre du Certificat de formation pour les sportifs de haut-niveau, il suit un cursus à Sciences Po Paris. Le Certificat préparatoire, dispensé en 72 jours, propose aux sportifs de haut niveau des enseignements pluridisciplinaires. Il aborde les grands courants économiques, littéraires et philosophiques et couvre un large panorama sur l’actualité et les relations internationales. Teddy Riner porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, où il remporte sa deuxième médaille d’or olympique.

Romain Bardet a intégré la Grenoble École de Management. 

Romain Bardet est un coureur cycliste français, vainqueur de trois étapes du Tour de France et sacré meilleur grimpeur en 2019. En parallèle de sa carrière de cycliste professionnel, Romain Bardet commence dès 2011 des études de commerce dans le cadre du programme Grande École adapté aux sportifs de haut niveau au sein de Grenoble École de management. Il en sort diplômé en management en 2015. En 2022, il termine 9ème du Tour des Émirats arabes unis.

Les grandes écoles des Businessmen

À la tête de grandes entreprises françaises et magnats des affaires, ils se sont imposés dans la sphère médiatique par leur réussite. Quelles sont les écoles qui leur ont permis de gravir ces échelons ? 

  • Bernard Arnault et Patrick Drahi ont étudié à l’Ecole Polytechnique Paris-Saclay.
  • Xavier Niel a fait une prépa MPSI.
  • Augustin Paluel Marmont a intégré l’ESCP Business School. 
  • François-Henri Pinault et Stéphane Richard ont suivi leurs cursus à HEC Paris.
  • Alexandre Bompard a commencé par Sciences Po puis a intégré l’ENA.

Grandes Ecoles des Stars du business

Bernard Arnault rejoint Polytechnique Paris-Saclay

Bernard Arnault est un homme d’affaires français, directeur général du groupe de luxe LVMH. Il est, selon le célèbre magazine Forbes, le troisième homme le plus riche du monde. Après une Classe Prépa, il sort diplômé de Polytechnique en 1969. Il s’agit de l’école d’ingénieurs communément appelée « X » qui constitue l’une des sept grandes écoles militaires françaises. Fondée en 1794, elle devient militaire sous Napoléon Bonaparte en 1804. Le concours d’entrée comptant parmi les plus anciens et les plus difficiles, Polytechnique profite d’un grand prestige associé à sa sélectivité et à son excellence académique. Bernard Arnault est aussi un grand mécéne : il est à l’origine de la fondation Louis-Vuitton pour la création et l’art contemporain. Il signe par ailleurs une convention de mécénat avec la fondation Notre-Dame pour officialiser son don de 200 millions d’euros pour la reconstruction de ce symbole du patrimoine français.

Patrick Drahi a étudié à Polytechnique Paris-Saclay

Patrick Trahi est un homme d’affaires, président du groupe Altice, une multinationale présente dans les médias, les télécoms, la publicité ou encore les divertissements. Il est l’un des hommes les plus riches de France, sa fortune étant évalue à 7,1 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Après une classe Prépa, il intègre la célèbre Polytechnique et complète sa formation à Télécom Paris. Patrick Drahi est notamment connu pour ses techniques financières particulières, comme le LBO (le fait de s’endetter pour acheter une entreprise pour ensuite la restructurer, en majorer ses profits financiers et rembourser les emprunts contractés par forte ponction sur la trésorerie de cette même entreprise. Depuis 2015, il est le premier mécène privé de l’École Polytechnique et fait de nombreux dons pour le développement de la formation à l’international. 

Xavier Niel a fait une prépa MPSI

Xavier Niel est un homme d’affaires milliardaire français et fondateur du groupe Iliad, le groupe de télécommunications propriétaire notamment du fournisseur d’accès à Internet Free. Il est par ailleurs le premier à créer le concept de « box ». Arès son Bac, il intègre une Prépa Scientifique à l’ESME Sudria qu’il ne terminera pas : il poursuit le projet qu’il avait commencé au lycée, le Minitel rose, avec la création de serveurs érotiques. Ses gains lui permettent d’acheter Worldnet, le premier fournisseur d’accès à Internet en France. Homme de chiffres, il investit dans de nombreuses start-up comme Médiapart ou encore Deezer et est à l’origine du projet Sation F, le plus grand campus de start-up au monde.

Augustin Paluel-Marmont a intégré l’ESCP 

Augsutin Paluel-Marmont est un entrepreneur connu pour être l’un des deux fondateurs de la célèbre marque Michel et Augustin. C’est au lycée qu’il rencontre son futur associé, Michel de Rovira. En 1999, il sort diplômé de l’ESCP Business School puis passe son CAP et BEP « Boulanger ». C’est en 2004 qu’il fonde sa marque, en vendant des pâtisseries confectionnées dans sa propre cuisine. La petite entreprise connait un succès flamboyant jusqu’à présenter un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2017. Le duo s’installe même à Brooklyn et signe un contrat de vente avec le célèbre groupe Starbucks.

François-Henri Pinault à HEC Paris 

François-Henri Pinault est un chef d’entreprise milliardaire français, président du groupe Kering, propriétaire de grandes marques de luxe comme Gucci ou encore Yves Saint-Laurent, et d’Artemis, propriétaire notamment de Christie’s et la Pinault Collection. Après une classe Prépa, il est diplômé d’HEC en 1985. HEC (Hautes Études Commerciales ) est une Grande École de commerce gérée et financée par la chambre de commerce et d’industrie de la région Île-de-France. Il s’agit d’une école sélective à forte excellence académique, ce qui lui donne un grand prestige à l’international. La famille Pinault est aussi mécène : elle participe notamment de manière considérable à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Stéphane Richard suit un cursus à HEC Paris et à l’ENA

Stéphane Richard est un haut fonctionnaire et le président d’Orange et de GSMA. Il sort diplômé d’HEC en 1983  et est un ancien étudiant de l’ENA, promotion Fernand Braudel, d’où il sort 5ème ce qui lui permet de devenir inspecteur des finances. Après une carrière politique, notamment en tant que directeur de cabinet des ministres Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, il rejoint la direction de France Télécom, poste duquel il démissionnera suite à sa condamnation dans l’affaire Tapie.

Alexandre Bompard à Sciences Po et à l’ENA

Alexandre Bompard est un haut fonctionnaire français et un chef d’entreprise. Après avoir envisagé un cursus à Sciences Po Paris, il sort diplômé de l’ENA en 1999, promotion Cyrano de Bergerac. Son classement de 4ème lui permet d’exercer les fonctions d’inspecteur des finances. Il occupe ensuite le poste de conseiller technique auprès de François Fillon. Il prend rapidement la tête d’Europe 1, puis celle de la Fnac. Après de nombreuses négociations, il annonce le mariage entre la Fnac et Darty. Enfin,  depuis 2017, il occupe le poste de PDG du groupe Carrefour.

De l’ENA à HEC en passant par Polytechnique, ces grandes écoles ont formé les personnes influentes de notre société. Le parcours scolaire n’est jamais anodin pour vos perspectives d’avenir. Bien préparer ses études supérieures n’est donc pas une chose à prendre à la légère !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?