fbpx

Fermeture des écoles 2021 : La France bonne élève !

Le Président de la République a annoncé le 31 mars dernier la fermeture des lycées et ce jusqu’au 3 mai. Cette décision affecte la scolarité des élèves, déjà perturbée depuis un an. Toutefois, la France peut recevoir les félicitations du conseil de classe pour ce dernier trimestre : les établissements ont tenu ! 

Une continuité pédagogique davantage satisfaisante 

Si l’année 2020 s’était soldée par une fermeture totale des lycées pendant plus de trois mois, l’année 2021 se caractérise plutôt par une évolution positive du temps passé en classe. En effet, cette année la France peut se féliciter d’être parvenue à un bilan positif :

  • 70 jours de fermeture pour l’année scolaire 2019 – 2020 contre 9 cette année 
  • 9 épreuves du Bac annulées pour l’année scolaire 2019 – 2020 contre 3 cette année.

En effet, la France est l’un des pays européens ayant connu le moins de semaines de fermeture d’écoles depuis mars 2020 : le pays a fermé ses classes complètement ou temporairement pendant 10 semaines, ce qui est beaucoup moins que ses voisins. L’Italie, touchée très tôt par la pandémie, a fermé les siennes 30 semaines, complètement ou partiellement. L’Espagne totalise 15 semaines de fermeture, comme la Belgique, l’Allemagne 24 semaines et le Royaume-Uni 26 semaines. Seuls quelques pays affichent moins de jours de fermeture que la France : 6 semaines en Suisse et en Islande.

Ces chiffres sont bien entendu à traiter avec discernement. Cette année, les lycéens ont connu un enseignement hybride, en demi-jauge et ce depuis la Toussaint : les lycées n’ont certes pas fermé totalement leurs portes mais une pédagogie à distance a été mise en place. À l’inverse du Printemps dernier, les lycéens et les enseignants ont été préparés au distanciel et chacun a pu et a su s’organiser au mieux. Il est évident que rien ne peut remplacer une dynamique de classe, l’objectif a surtout été de garder un lien pédagogique et humain entre professeurs et élèves, première fonction de l’enseignement en demi-jauge. Par ailleurs, préserver cette attache était primordiale : la fermeture complète des établissements l’année dernière nous aura appris que le décrochage chez les jeunes était réel et avait de vraies répercutions sur les apprentissages. Aussi, c’est avec satisfaction que le Chef de l’État s’exprime au sujet de la fermeture des écoles : « Nous avons gagné des jours précieux de liberté, des jours pour l’éducation de nos enfants en évitant un confinement dur ces derniers mois ».

L’enseignement à distance : des limites certaines 

« L’enseignement, c’est une amitié » écrivait le professeur émérite du Collège de France, Jules Michelet. Aussi, malgré toute l’énergie et la volonté de chacun, l’enseignement entièrement à distance ne pourrait se substituer à l’enseignement dispensé par un professeur face à ses élèves. Le distanciel est une solution alternative pour pallier l’impossibilité de faire cours et ne peut être une finalité. 
Par ailleurs, bien que de nombreuses techniques et ressources aient été mises en place afin de proposer des cours à distance qualitatifs, les enseignants et les élèves se sont heurtés récemment à des pannes des ENT qui n’ont pas été en mesure de supporter un flux conséquent de connexions. Enfin, la plate-forme du CNED « Ma classe à la maison » a été ces derniers jours victime du cyber-attaques, ce qui a empêché de nombreux élèves d’accéder à leurs cours. 

Le Bac 2021 aura finalement lieu 

Les épreuves du Bac 2021  (le français en Première, la philosophie et le Grand Oral en Terminale) sont, à ce jour, maintenues. Il s’agit alors surtout d’une volonté certaine de garantir l’égalité des chances pour tous les lycéens et de leur permettre de se confronter à un examen officiel avant leur entrée dans les études post-Bac. 
En outre, préserver les épreuves du Bac c’est s’assurer une poursuite des apprentissages jusqu’à la fin de l’année. Ces apprentissages restent essentiels pour aborder de manière pérenne les études supérieures et pour réussir son Bac. Aussi, Cours Thalès propose en ce sens un stage de fin de Seconde et un stage de fin de Première pour aborder sereinement la rentrée de septembre ainsi qu’une préparation complète au Bac français pendant les vacances de Pâques. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?