Les différentes voies pour intégrer une école de commerce
Il y a en France en 2024 245 000 étudiants qui suivent une formation dans l’une des 300 écoles de commerce publiques ou privées. Des plus […]
Intégrer une grande école de commerce sans stress ? Non, ne rêvons pas, les candidats devront encore longtemps affronter la sélection impitoyable de concours exigeants. Cette vision semble cependant commencer à évoluer. Certaines écoles réfléchissent d’ores et déjà à des procédures plus équitables, reposant non seulement sur des épreuves spécifiques, mais aussi sur le parcours des candidats au lycée. C’est le cas dès cette année des trois écoles de management accessibles par le concours Accès.
Voilà un quart de siècle déjà que le concours Accès existe. Il propose une procédure d’admissibilité commune à trois grandes écoles de commerce.
Les trois écoles faisant concours commun bénéficient toutes trois de la qualification d’Établissement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).
Le Concours Accès est réputé et vu comme un tremplin pour les étudiants souhaitant intégrer une école de management. Sur les plus de 6 000 étudiants qui, chaque année, présentent le concours, un tiers environ est admis à l’une des trois écoles après les oraux. Il fait partie, avec le concours SÉSAME, des voies d’accès post-Bac les plus recherchées par les candidats aux écoles de commerce.
L’intégration des notes du contrôle continu dans le processus d’admissibilité pour le Concours Accès représente une évolution notable dans la manière dont les écoles de commerce comptent sélectionner leurs futurs étudiants. Par exemple, le concours Sésame intègre déjà le dossier scolaire de Première et de Terminale dans les conditions d’admissibilité.
En 2022, le concours Accès avait déjà entamé une mue significative, réduisant le nombre d’épreuves écrites de 4 à 3. Dès 2024, l’admissibilité tiendra compte des notes du contrôle continu de Première et de Terminale, offrant une évaluation plus complète et stable des candidats.
Les inscriptions au concours Accès se font sur la plateforme Parcoursup. Elles auront lieu de janvier à mars 2024.
L’admissibilité reposera sur :
Ces épreuves écrites auront lieu le 11 avril 2024. Le format numérique des écrits reflète la volonté de faciliter l’accès au concours à tous les élèves, quel que soit leur positionnement géographique.
Pour les admissibles, les épreuves orales, inchangées, se dérouleront du 25 avril au 15 mai 2024.
L’intégration du contrôle continu dans le processus du Concours Accès permet de mieux apprécier le parcours académique et les compétences des candidats :
Mais la volonté d’intégrer les notes de contrôle continu du lycée a un second objectif très clairement mis en avant par la directrice générale de l’IÉSEG, Caroline Roussel : attirer une proportion de candidates plus importante. Avec près de 60 % d’hommes, les femmes sont nettement sous-représentées. La raison ? Caroline Roussel estime que « les jeunes femmes… sont plus nombreuses à s’autocensurer en s’interdisant de tenter le concours Accès ».
Il existe encore en France des représentations fausses, mais persistantes, des écoles d’élites et de leur accès. Les jeunes femmes restent en retrait face aux compétitions les plus élitistes, alors même qu’elles « sont souvent plus nombreuses que leurs homologues masculins à afficher d’excellents dossiers scolaires » pour la directrice de l’IÉSEG.
Constatant que les étudiantes des trois écoles ouvertes au concours Accès réussissent très bien, voire mieux que les hommes, dans les écoles, les organisateurs souhaitent donc a minima une répartition paritaire selon le sexe.
Autre nouveauté : le Concours Accès 2024 introduira également la possibilité d’accéder directement aux oraux sans avoir besoin de passer les épreuves écrites. C’est sur la seule excellence de leur dossier que les examinateurs sélectionneront ces grands admissibles. Seront principalement pris en compte :
Ces candidats « excellents » seront informés de leur statut de “grand admissible” quelques jours après la clôture des vœux sur Parcoursup. Il ne leur restera qu’à passer les oraux pour convaincre le jury.
L’objectif est ici d’envoyer un signal fort aux très bons élèves et de les attirer dans les trois écoles grâce à une procédure facilitée et motivante.
Les écoles participant au concours Accès autorisent également, depuis quelques années, l’admission d’étudiants ayant déjà commencé un cursus supérieur. Ainsi, s’ils disposent d’un diplôme Bac+2+3, il leur est possible d’intégrer l’une des trois écoles.
Cette année, on ne note pas de changement dans la procédure de candidature puis d’admission. Il n’y a pas d’épreuve écrite, les candidats devant déposer un dossier académique composé :
En cas d’admissibilité, les candidats doivent cependant passer des épreuves orales d’admission comprenant un entretien de motivation et un oral d’anglais.
Cette année, 1290 places sont ouvertes à ces admissions parallèles.
Au Cours Thalès, nous accompagnons les élèves dans la préparation aux concours des écoles de Commerce post-Bac, avec des préparations encadrées par des professeurs spécialistes des concours, diplômés des grandes écoles de Commerce et jurys des concours.