Les différentes voies pour intégrer une école de commerce
Il y a en France en 2024 245 000 étudiants qui suivent une formation dans l’une des 300 écoles de commerce publiques ou privées. Des plus […]
Les écoles du supérieur, et particulièrement les écoles de commerce, sont connues pour l’importance que revêtent les associations étudiantes. Protéiformes, pouvant intervenir sur de nombreux domaines, y compris des univers qui n’ont rien à voir avec les études suivies, ces associations font aujourd’hui partie de la vie étudiante sur les campus. Nous vous proposons un coup de projecteur sur ces associations des écoles de commerce, leur fonctionnement, leurs relations avec la direction des écoles, et leurs fonctions.
Il est un fait avéré : depuis des décennies, les associations étudiantes prospèrent dans le giron des écoles de commerce. Elles sont d’ailleurs devenues l’un des critères regardés par les étudiants avant de candidater dans une école. Il s’agit toujours d’associations loi de 1901 car l’avantage de ce statut est la facilité à créer une structure puisqu’un bureau de trois personnes, un président, un secrétaire et un trésorier et des statuts publiés au journal officiel suffisent. Revers de la médaille, l’association ne peut faire de bénéfices financiers. Les éventuels bénéfices dégagés doivent donc être réinvestis dans l’association et ses activités.
Leur objectif est double : d’une part, proposer et organiser des activités autour d’une thématique, de l’autre, fédérer les étudiants autour d’un projet commun. Les associations étudiantes se divisent en plusieurs catégories :
Les associations « de filière », celles qui sont centrées sur la vie étudiante en lien avec l’école. Le BDE ou Bureau Des Élèves en est la meilleure illustration, il a pour mission de :
Des associations de loisirs : les écoles de commerces sont toutes dotées d’un BDS ou Bureau Des Sports, qui est, après le BDE, l’association la plus importante. Le BDS promeut la pratique sportive, essentielle à l’équilibre et à la santé des étudiants, tout en organisant des compétitions inter-écoles qui peuvent devenir très populaires. Mais il existe nombre d’autres structures proposant des activités culturelles (théâtre, musique, arts plastiques), culinaires, œnologiques, touristiques, etc.
Enfin des associations citoyennes, engagées envers des causes comme le féminisme, les droits LGBTQ+, la lutte contre certaines maladies, les actions à l’internationales, l’engagement environnemental, etc.
Elles assurent leur financement par leurs propres activités, complétées de partenariats avec des entreprises. La course aux sponsors est d’ailleurs une compétition permanente. De nombreuses écoles de commerce comptent entre 15 et 25 associations étudiantes différentes. Il est difficile de ne pas trouver celle qui vous convient ! Chaque association étudiante, par sa spécificité, contribue ainsi à l’expérience globale des étudiants en école de commerce. L’engagement dans ces associations permet également de combattre la culture de l’excès, parfois présente sur les campus, en proposant des alternatives constructives et responsables. Certaines associations étudiantes en école de commerce sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre les violences sexuelles sur les campus, par la mise en place de campagnes de sensibilisation et d’événements, elles jouent un rôle important dans l’éducation de leurs membres et de la communauté étudiante dans son ensemble.
Les associations étudiantes des écoles de commerce remplissent diverses fonctions, certaines explicites et d’autres plus implicites, qui enrichissent l’expérience étudiante et préparent les futurs diplômés à leurs carrières professionnelles.
Les directions des écoles de commerce reconnaissent l’importance des associations étudiantes dans l’écosystème de leur établissement. Elles voient dans ces organisations un moyen d’enrichir l’expérience étudiante, de promouvoir la cohésion de groupe et d’encourager le développement de compétences pratiques en management et en leadership. Elles peuvent fournir un soutien financier, logistique ou pédagogique aux associations. Cet aspect est d’autant plus poussé que, comme nous le rappelions précédemment, l’existence d’associations nombreuses, bien rodées et variées est un facteur d’attraction des nouveaux étudiants.
Il est vrai que les associations étudiantes des écoles de commerce sont bien plus que de simples associations, et même que des lieux d’acquisitions de compétences. Le récent travail d’une sociologue, Margaux Trarieux, pointe en effet la finalité ultime de ces organismes : apprendre à rentrer dans le petit monde des élites sans s’obliger à se remettre en question. Encore trop souvent, « Ces jeunes consomment beaucoup d’alcool, dorment peu, se soumettent à des épreuves absurdes afin de prouver leur motivation. Les critères de sélection ne sont pas officiels, mais s’avèrent socialement ancrés. ». Ainsi s’établit, selon elle, une hiérarchie en fonction de l’origine sociale et du genre. Entrer dans une association étudiante reviendrait, pour cette catégorie d’étudiants, à « faire comme si » ils étaient déjà managers, dans une sorte de jeu d’immitation. Plus tard, « ils pourront ainsi s’impliquer dans l’amélioration de la performance des entreprises sans se soucier des problématiques sociales qu’elle engrange ». Sans être un subterfuge, les associations étudiantes ne sont pas non plus un remède à une culture sans doute encore trop élitiste dans les écoles de commerce. Mais l’introduction de cours sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans les cursus fait progressivement faire évoluer cette tendance. Les associations étudiantes ont un rôle prépondérant dans cet apprentissage d’un nouveau type de management, plus humain.
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