L’importance des associations étudiantes en école de commerce

Post-Bac Commerce

Les écoles du supérieur, et particulièrement les écoles de commerce, sont connues pour l’importance que revêtent les associations étudiantes. Protéiformes, pouvant intervenir sur de nombreux domaines, y compris des univers qui n’ont rien à voir avec les études suivies, ces associations font aujourd’hui partie de la vie étudiante sur les campus. Nous vous proposons un coup de projecteur sur ces associations des écoles de commerce, leur fonctionnement, leurs relations avec la direction des écoles, et leurs fonctions.

Une école de commerce sans associations étudiantes, ça n’existe pas

Il est un fait avéré : depuis des décennies, les associations étudiantes prospèrent dans le giron des écoles de commerce. Elles sont d’ailleurs devenues l’un des critères regardés par les étudiants avant de candidater dans une école. Il s’agit toujours d’associations loi de 1901 car l’avantage de ce statut est la facilité à créer une structure puisqu’un bureau de trois personnes, un président, un secrétaire et un trésorier et des statuts publiés au journal officiel suffisent. Revers de la médaille, l’association ne peut faire de bénéfices financiers. Les éventuels bénéfices dégagés doivent donc être réinvestis dans l’association et ses activités.

Leur objectif est double : d’une part, proposer et organiser des activités autour d’une thématique, de l’autre, fédérer les étudiants autour d’un projet commun. Les associations étudiantes se divisent en plusieurs catégories :

Les associations « de filière », celles qui sont centrées sur la vie étudiante en lien avec l’école. Le BDE ou Bureau Des Élèves en est la meilleure illustration, il a pour mission de :

  • Communiquer avec les élèves,
  • Faire le lien entre les étudiants et les entreprises,
  • Animer la vie étudiante : journées d’intégration, fêtes, rencontres, organisation d’événements.

Des associations de loisirs : les écoles de commerces sont toutes dotées d’un BDS ou Bureau Des Sports, qui est, après le BDE, l’association la plus importante. Le BDS promeut la pratique sportive, essentielle à l’équilibre et à la santé des étudiants, tout en organisant des compétitions inter-écoles qui peuvent devenir très populaires. Mais il existe nombre d’autres structures proposant des activités culturelles (théâtre, musique, arts plastiques), culinaires, œnologiques, touristiques, etc.

Enfin des associations citoyennes, engagées envers des causes comme le féminisme, les droits LGBTQ+, la lutte contre certaines maladies, les actions à l’internationales, l’engagement environnemental, etc.

Elles assurent leur financement par leurs propres activités, complétées de partenariats avec des entreprises. La course aux sponsors est d’ailleurs une compétition permanente. De nombreuses écoles de commerce comptent entre 15 et 25 associations étudiantes différentes. Il est difficile de ne pas trouver celle qui vous convient ! Chaque association étudiante, par sa spécificité, contribue ainsi à l’expérience globale des étudiants en école de commerce. L’engagement dans ces associations permet également de combattre la culture de l’excès, parfois présente sur les campus, en proposant des alternatives constructives et responsables. Certaines associations étudiantes en école de commerce sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre les violences sexuelles sur les campus, par la mise en place de campagnes de sensibilisation et d’événements, elles jouent un rôle important dans l’éducation de leurs membres et de la communauté étudiante dans son ensemble.

Quel est le rôle des associations étudiantes en écoles de commerce ?

Les associations étudiantes des écoles de commerce remplissent diverses fonctions, certaines explicites et d’autres plus implicites, qui enrichissent l’expérience étudiante et préparent les futurs diplômés à leurs carrières professionnelles.

  1. La socialisation et la cohésion des promotions. Les associations favorisent les interactions entre étudiants via la participation à des événements collectifs, à des challenges ou des sorties culturelles, qui contribuent ainsi à l’intégration des nouveaux et à la cohésion du groupe. Les fêtes, en particulier, aident les étudiants à briser la glace et à forger des amitiés ou des relations durables.
  2. Une formation pratique au management. Souvent c’est une dizaine d’étudiants, voire beaucoup plus, qui s’occupent d’une association. Bénévoles, ils ont pour mission de la faire vivre et de gérer les activités. Ils ont à développer ce qui s’apparente finalement à une entreprise. Par la gestion quotidienne, les étudiants impliqués acquièrent des compétences pratiques en management, en planification et en exécution de projets, essentielles à leur future carrière dans le business. Cela peut se faire au détriment de leurs études. Comme l’explique une étudiante de l’école de management Léonard de Vinci (ELMV) qui s’occupe du théâtre de l’école, « Cela me prend clairement tout mon temps libre. Nous devons faire attention à tout : trouver des budgets, préserver l’esprit d’équipe, sans parler du montage de la pièce en tant que telle ».
  3. Le développement de compétences spécifiques. Un étudiant d’école de commerce qui souhaite travailler plus tard dans un secteur précis pourra choisir l’association étudiante qui s’en approche le plus. Qu’il s’agisse de compétences en finances pour une association de trading, en art pour un club culturel, ou en sport au Bureau des Sports par exemple, chaque association offre l’opportunité de développer des compétences spécifiques. Mieux. Certains étudiants créent même leur propre association dédiée à une thématique qu’ils vont investir dans leur projet professionnel.
  4. Une expérience dans la gestion de budgets. La responsabilité de gérer les budgets des associations, confiée à leur trésorier, offre une expérience concrète de la finance et de la comptabilité, essentielle pour tout futur manager ou entrepreneur.
  5. La constitution d’un réseau professionnel. Les associations étudiantes facilitent les rencontres avec des professionnels, des alumnis et d’entreprises partenaires. Ces premiers contacts sont très utiles pour les futures carrières.
  6. La lutte contre les violences sexuelles. Pendant longtemps, certaines associations étudiantes d’écoles de commerce étaient accusées de propager une culture toxique : bizutages violents et humiliants, fêtes dans lesquelles binge drinking et abus sexuels semblaient tolérés. Aujourd’hui, des associations étudiantes prennent part activement à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles sur les campus, en organisant des campagnes de sensibilisation et des formations. Manifestement, cela semble plutôt bien fonctionner, car on n’assiste plus aux débordements passés.

Les associations étudiantes sont favorisées par les directions des écoles de commerce

Les directions des écoles de commerce reconnaissent l’importance des associations étudiantes dans l’écosystème de leur établissement. Elles voient dans ces organisations un moyen d’enrichir l’expérience étudiante, de promouvoir la cohésion de groupe et d’encourager le développement de compétences pratiques en management et en leadership. Elles peuvent fournir un soutien financier, logistique ou pédagogique aux associations. Cet aspect est d’autant plus poussé que, comme nous le rappelions précédemment, l’existence d’associations nombreuses, bien rodées et variées est un facteur d’attraction des nouveaux étudiants.

Il est vrai que les associations étudiantes des écoles de commerce sont bien plus que de simples associations, et même que des lieux d’acquisitions de compétences. Le récent travail d’une sociologue, Margaux Trarieux, pointe en effet la finalité ultime de ces organismes : apprendre à rentrer dans le petit monde des élites sans s’obliger à se remettre en question. Encore trop souvent, « Ces jeunes consomment beaucoup d’alcool, dorment peu, se soumettent à des épreuves absurdes afin de prouver leur motivation. Les critères de sélection ne sont pas officiels, mais s’avèrent socialement ancrés. ». Ainsi s’établit, selon elle, une hiérarchie en fonction de l’origine sociale et du genre. Entrer dans une association étudiante reviendrait, pour cette catégorie d’étudiants, à « faire comme si » ils étaient déjà managers, dans une sorte de jeu d’immitation. Plus tard, « ils pourront ainsi s’impliquer dans l’amélioration de la performance des entreprises sans se soucier des problématiques sociales qu’elle engrange ». Sans être un subterfuge, les associations étudiantes ne sont pas non plus un remède à une culture sans doute encore trop élitiste dans les écoles de commerce. Mais l’introduction de cours sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans les cursus fait progressivement faire évoluer cette tendance. Les associations étudiantes ont un rôle prépondérant dans cet apprentissage d’un nouveau type de management, plus humain.

Vous souhaitez rejoindre une école de commerce ? Cours Thalès propose des stages de préparation aux concours des écoles de commerce en Terminale afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Actualités Post-Bac Commerce

Post-Bac Commerce

Les différentes voies pour intégrer une école de commerce

Il y a en France en 2024 245 000 étudiants qui suivent une formation dans l’une des 300 écoles de commerce publiques ou privées. Des plus […]

Post-Bac Commerce

10 conseils pour réussir le Concours Sésame

1 – Commencer sa préparation au plus tôt Le meilleur moyen de réussir le Concours Sésame est de prendre de l’avance sur ses concurrents dès […]

Post-Bac Commerce

10 conseils pour réussir le concours Accès

1 – Préparez-vous tout au long de l’année de manière régulière Le concours ACCÈS est un CONCOURS. Vous entrez en compétition contre des milliers de […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?