fbpx

Le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2021

La rentrée 2021 n’échappera pas à la crise sanitaire : les élèves de Seconde, Première et Terminale appliqueront le nouveau protocole sanitaire de niveau 2. Cours Thalès vous résume les principales dispositions mises en place à partir du jeudi 2 septembre. 

Les différents niveaux du protocole sanitaire 

Le protocolaire sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires répond à une hiérarchie de quatre niveaux, du moins au plus conséquent. 

Niveau 1 ou « vert » 

Il s’agit du niveau faisant écho à une stabilité de la crise sanitaire. Les structures d’accueil se concentrent sur la limitation des regroupements importants. 

Niveau 2 ou « jaune » 

C’est le niveau que connaîtront les élèves pour cette nouvelle rentrée. Le brassage entre les élèves est limité et les cours en présentiel sont assurés. 

Niveau 3 ou « orange »

Il s’agit du passage à l’enseignement hybride en Lycée et à une désinfection des locaux beaucoup plus accentuée. 

Niveau 4 ou « rouge »

Le niveau 4 est le niveau d’alerte maximale. L’enseignement passe en hybride en Lycée et au collège pour les troisièmes et les quatrièmes.

Le présentiel pour tous les élèves dx 

Les cours à distance ont été une épreuve pour les élèves, les professeurs et les familles. Aussi, le ministre de l’Éducation a assuré que tous les jeunes profiteront de leur salle de classe dès la rentrée. 

Que se passe-t-il dans les classes en cas de contamination ? 

Les cas contacts non vaccinés devront s’isoler pendant 7 jours et suivre les cours à distance. Les élèves de moins de 12 ans, pas encore concernés par le vaccin, verront leur classe fermer et suivront les cours à distance. 

Le masque toujours obligatoire 

Le port du masque reste obligatoire dans tous les milieux clos pour tous élèves sauf ceux de maternelle, les professeurs et le personnel. En extérieur et dans la cour de récréation, le masque n’est plus exigé. 

Une aération intensive des locaux 

Les salles de classe devront être aérées au moins 15 min avant l’arrivée des élèves et entre chaque heure de cours. Cette année, de nombreux capteurs CO2, financés par les collectivités locales, ont été installés dans les établissements scolaires, en sus de purificateurs d’air. 

La réduction du brassage entre les élèves

L’objectif de la réduction du brassage des élèves est de limiter et de contrôler la propagation du virus. Aussi, les temps de pause sont organisés par groupe et une salle doit être attribuée à chaque classe. Enfin, les déplacements des élèves doivent être réduits au maximum et être encadrés. 

Les sorties scolaires modulées 

Dans les lieux qui profitent de créneaux spécialement dédiés aux groupes scolaires, comme les piscines ou les bibliothèques, le pass sanitaire ne sera pas exigé. En revanche, dans tous les autres endroits recevant du public extérieur simultanément, au musée par exemple, le pass sanitaire sera demandé. 

La rentrée 2021 sera donc marquée par ce nouveau protocole sanitaire. Par ailleurs, d’importants changements viendront ponctuer cette année, notamment l’instauration du contrôle continu en Première et en Terminale pour le Baccalauréat. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?