Les différentes voies pour intégrer une école de commerce
Il y a en France en 2024 245 000 étudiants qui suivent une formation dans l’une des 300 écoles de commerce publiques ou privées. Des plus […]
Dès janvier 2020, de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs intègrent la plateforme d’admission dans les études supérieures Parcoursup. En effet, les écoles de management délivrant un diplôme d’Etat ont dorénavant l’obligation de rejoindre la plateforme. Ce grand changement sera effectif en janvier 2020, l’objectif étant de clarifier le parcours à suivre pour les élèves et leurs parents.
Le concours Sésame permet, dès 2020, l’accès à 14h écoles de Management et leurs 17 programmes d’études. Parmi les écoles intégrées dans le concours Sésame, les élèves auront le plaisir de voir l’EM Lyon (le bachelor uniquement) et Tema (Néoma). De plus, toutes les écoles du concours Link rejoignent le concours Sésame.
Le concours se déroule le 8 avril 2020. Le concours Sésame ne propose plus différentes dates pour les sessions d’épreuves.
Depuis 2019, l’épreuve de langues du concours Sésame ne comporte plus qu’une partie. Les élèves travailleront dorénavant 80 questions en QCM :
Comme pour l’épreuve de langues, les élèves plancheront désormais sur un QCM de 45 questions :
Les bonnes réponses sont prises en compte et les mauvaises n’annulent pas de points.
60 questions seront maintenant posées aux élèves sous forme de 2 QCMs :
Comme toutes les écoles présentes sur Parcoursup, les écoles de commerce du Concours Sésame prendront dorénavant en compte le dossier de l’élève et donc ses notes de classe en Première et en Terminale. Il est important de noter que le coefficient attribué au dossier varie selon les écoles.
L’élève se doit, avant même de passer le concours écrit Sésame, d’être rigoureux sur ses années de lycée afin de ne pas se décrédibiliser lors de l’examen de son dossier.