Prépa médecine anticipée

Témoignages

 « J’ai beaucoup aimé ses explications (Jean-Stéphane P.), qui sont fournies avec beaucoup d’exemples ce qui […]

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Le QCM en PACES :

Questionnaire à choix multiple

Prépa Médecine anticipée 2017 – 2018

Matières : physique (UE 3), chimie (UE 1) et maths (UE 4)
Méthodologie pratique de la PACES : 8 ateliers méthodologiques
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Sainte Marie (Paris 8)
Recrutement sur dossier de 1ère : nombre de places limitées
56 % d'admis en primant - 100% de réussite au Bac - 23% de mentions TB
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Dossier de candidature prépa 2017 / 2018

Généralités

Le QCM est la forme utilisée pour le concours de PACES. Il représente plus de 95 % des points et est très différent du « rédactionnel » auquel vous êtes habitués depuis toujours :

  • c’est une épreuve de vitesse : 1 min 30 à 2 min par question pour traiter 5 items.
  • c’est une épreuve de précision : ce sont des petits détails du cours du professeur.
  • c’est une épreuve « désordonnée » : pas de lien d’une question à l’autre donc pas de ligne directrice et pas de plan.
  • c’est un système de notation très rapidement dégressif : 1/0,5/0,1/0.

Il ne suffit pas de bien connaitre son cours, il est impératif de s’entraîner très régulièrement à ce type d’épreuve !

A l’examen, toutes les matières sont sous la forme de QCMs (sauf au 2e semestre, où une matière, la SHS, est donnée sous forme rédactionnelle).

Il y a toujours au moins une réponse vraie, et toutes les réponses ne peuvent pas être vraies (sauf cas très rares). Souvent pour les exercices scientifiques (chimie, UE 1, et physique, UE 3.1) il n’y a qu’une seule réponse possible.

La résolution de ces QCMs a des spécificités, ils permettent notamment de faire des « pièges ».
Exemple en ANATOMIE : il existe 2 conduits urinaires différents, l’uretère et l’urèthre,  et les profs s’amusent à inverser les 2. C’est pourquoi il faut en faire beaucoup pour connaître les pièges récurrents !

Le format « QCM » permet aussi de répondre par élimination : on n’est pas obligé de faire toute la démonstration à chaque fois ! Si on voit 4 réponses fausses, on sait que la 5e est vraie !

Bref, beaucoup de petits trucs et astuces à

Comprendre le QCM

Au lycée, l’étudiant s’évalue dans l’absolu par rapport à la moyenne. En PACES, il faut se situer par rapport aux autres pour être dans le numérus. La moyenne du dernier reçu varie chaque année et n’est pas connue à l’avance.

Au lycée, 14 correspond à une note généralement correcte quelle que soit la matière. Au concours un 14 peut être une excellente note (UE4 cette année par exemple) mais aussi une note insuffisante (UE2 à Paris 7).

Les résultats ne sont pas régulièrement répartis : en tête de classement, il y a 10 étudiants sur 1 point alors que près de la « barre du concours » il y en a plus de 170 sur 1 point !!!
Une erreur à un QCM coute 4 places en UE2 et 8,8 places en UE4.

S’entraîner aux QCM de PACES

Chacun de nos 3 stages Objectif Médecine en Terminale S est suivi de plusieurs séries de QCM qui sont faits en ligne par les élèves. Ils peuvent ainsi découvrir ce nouveau format d’interrogation et s’y entraîner à l’avance.

Une préparation ludique et interactive

Nos QCM en ligne sont construits de manière à ce que l’élève se mette lui-même en situation d’examen avec un temps d’exécution à respecter, un classement vis-à-vis des camarades travaillant sur le même QCM et une analyse statistique des réponses données.

 

 

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