Les différentes voies pour intégrer une école de commerce

Post-Bac Commerce

Il y a en France en 2024 245 000 étudiants qui suivent une formation dans l’une des 300 écoles de commerce publiques ou privées. Des plus prestigieuses, comme HEC ou l’ESCP, aux moins connues, ces écoles attirent de plus de plus de jeunes. Il est vrai qu’elles promettent des métiers intéressants et plutôt bien rémunérés dans de nombreux domaines : commerce et distribution, finance, économie digitale, marketing, communication, publicité, ressources humaines, relations publiques… Mais comment intégrer une école de commerce lorsqu’on veut devenir entrepreneur ou travailler dans de grandes sociétés ?

La voie la plus rapide : intégrer une école de commerce après le Bac

En France, une vingtaine d’écoles de commerce recrutent directement après le Bac pour un cursus de 5 ans conduisant leurs étudiants à un grade de Master. Parmi celles-ci, on trouve des établissements renommés tels que Kedge, l’IESEG ou encore l’EM Normandie.

Pour intégrer une école de commerce directement après le Bac, il faut candidater via la plateforme Parcoursup dès le mois de février. Les écoles de commerce post-Bac examinent les dossiers des candidats, prenant en compte :

  • Les spécialités choisies par ceux-ci,
  • Les notes et le parcours scolaire au lycée,
  • Les appréciations des enseignants,
  • Une lettre de motivation.

Il faut insister sur le choix des spécialités en Première et en Terminale. Celles-ci sont en effet déterminantes dans l’orientation vers une école de commerce.

En Première, il faut en choisir trois. Beaucoup conseillent de prendre Mathématiques et SES (Sciences Economiques et Sociales). Et de choisir une troisième spécialité parmi l’une des suivantes :

  • HGGSP, soit Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques,
  • HLP, Humanités, Littérature et Philosophie,
  • LLCE, Langues Littérature et Cultures Etrangères.

À la fin de Première, beaucoup d’élèves choisissent de garder Mathématiques et SES.

Il existe aujourd’hui trois concours communs post-Bac : SÉSAME, qui donne accès à 14 écoles, ACCÈS à 3 et PASS également à 3.

Le cursus en école de commerce post-Bac est structuré en deux années de prépa intégrée, suivies de trois années de spécialisation en marketing, finance, gestion, ou commerce international. Chaque année, des examens et des contrôles continus permettent d’évaluer les progrès des étudiants.

L’intérêt premier des écoles post-Bac est que dès la fin de Terminale, l’itinéraire de l’étudiant est déjà sur des rails. Plus besoin de s’interroger, de passer de nouveaux concours d’entrée. Mais on peut également y trouver d’autres avantages :

  • Une continuité pédagogique puisque les étudiants suivent l’ensemble de leur cursus dans le même établissement. Le temps de s’habituer à l’environnement de l’école, d’y prendre ses marques et de s’y épanouir.
  • Une approche pratique. Les études du premier cycle, la prépa intégrée, sont souvent plus concrètes qu’en classe préparatoire traditionnelle, moins théoriques.
  • Du soutien scolaire. Dans certaines écoles, dans le but d’harmoniser les niveaux de connaissance des étudiants, des cours de soutien ou de remise à niveau et du tutorat sont proposés aux nouveaux venus.

À l’inverse, on peut considérer qu’une école de commerce post-Bac offre moins de liberté de choix aux étudiants. Ils ont opté dès la Terminale pour un cursus qu’ils vont suivre cinq années à la suite desquelles ils embrayeront sur la vie professionnelle. Or parfois il est utile de se laisser un peu mûrir, de prendre du recul pour faire le meilleur choix.

Autre point qui peut interroger : toutes les écoles de commerce ne proposent pas de formation post-Bac, loin de là. Suivre cette voie, c’est donc se priver d’opportunités plus nombreuses.

Il faut savoir que la majorité des écoles de commerce post-Bac admettent également des étudiants ayant validé un Bac+1 en cohérence avec le programme d’une formation de commerce.

Mieux, certaines écoles proposent également des mises à niveau pour ces étudiants une fois admis. Selon les écoles, les étudiants recrutés à Bac+1 commencent leur scolarité en première année ou directement en deuxième année. Quelques écoles organisent aussi des semestres passerelles pour effectuer la première année en six mois.

La voie classique : intégrer une école de commerce après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

Pour intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE économique et commerciale), comme 50 % des étudiants d’école de commerce, la démarche initiale est la même que pour postuler à une école post-Bac. C’est à partir du dépôt d’une candidature sur la plateforme Parcoursup dès février que les candidats seront sélectionnés. Les exigences sont identiques : avoir suivi les bonnes spécialités en Première et Terminale, comme pour concourir aux écoles post-Bac, présenter d’excellents résultats, de bonnes appréciations des professeurs et être persuasif et cohérent dans une lettre de motivation.

Signalons toutefois que l’on peut aussi candidater à certaines écoles de commerce en sortant d’une prépa littéraire. Ces concours communs, comme ECRICOME Littéraires, recrutent des profils spécifiques.

Les deux années de classe préparatoire sont sans doute plus stressantes que dans les prépas intégrées. Classe de préparation aux concours, leurs enseignements sont particulièrement exigeants, et nécessitent un travail sans relâche pendant près de 24 mois.

De plus, leur objectif étant le concours, c’est une nouvelle sélection à laquelle doivent s’attendre les étudiants. Celle-ci est très compétitive, peut-être plus encore que pour ceux qui postulent en école post-Bac.

Concernant les concours, une majorité des étudiants d’école de commerce intègrent une école post prépa, via un concours. Dans ce cas également, il existe des concours communs à plusieurs écoles, évitant aux candidats de s’épuiser à passer d’innombrables épreuves. On citera par exemple le concours BCE (Banque commune d’épreuves) qui ouvre la voie aux plus grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon…) et à d’autres de bon niveau, ou ECRICOME (Neoma, Kedge, EM Strasbourg…).

Après une CPGE, les étudiants intègrent une école de commerce pour trois années d’études. Le cursus comprend des cours théoriques, des projets pratiques, des stages en entreprise, et souvent une période à l’étranger. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences techniques et managériales.

L’intérêt de suivre la double formation CPGE + école de commerce est multiple :

  • Le choix des écoles est plus large, incluant les plus prestigieuses, et les deux ans de CPGE permettent aux étudiants de mieux cerner leurs souhaits.
  • La quasi-gratuité des études en CPGE publique est à prendre en compte. Les écoles de commerce sont privées, et les frais de scolarité peuvent rapidement être très élevés (10 000 € par an voire plus).

Il existe une troisième voie : les admissions parallèles

Également appelées admissions sur titre, celles-ci se font aujourd’hui majoritairement sur concours. Le principe est simple : de plus en plus d’écoles permettent à des étudiants disposant d’une licence 2, d’un BTS ou d’un BUT de rejoindre, selon diverses modalités, leur cursus de formation. Sur dossier ou sur concours, au gré des écoles, les admis peuvent ainsi directement intégrer l’école en première année.

Il est aussi possible de postuler avec une licence 3, un Bachelor ou un master et d’intégrer alors l’école en seconde année.

Des prérequis existent. Le premier est évidemment de candidater dans une école dont les spécificités sont en cohérence avec les études déjà engagées et les diplômes qui en découlent. Ainsi un BUT de Technique de commercialisation ou de Gestion des entreprises et des administrations sera assez positivement identifié par de nombreuses écoles.

Cette tendance à accueillir des candidats n’ayant pas suivi les filières classiques semble se généraliser, au point qu’il existe des concours communs spéciaux pour ces publics : les concours Passerelle PG1 et PG2, les concours ECRICOME Tremplin 1 et 2, le concours AMBITIONS + ou encore le concours ACCÈS en admissions parallèles.

L’intérêt est multiple pour les candidats :

  • Ne pas entrer en première année d’une école post-Bac et éviter deux ou trois années de frais de scolarité importants,
  • Disposer d’un premier diplôme,
  • Éventuellement prendre le temps de se forger une expérience professionnelle.

Au Cours Thalès nous proposons des stages de préparation aux concours des écoles de Commerce post-Bac afin de préparer avec des professeurs spécialistes des concours ACCÈS & SÉSAME les épreuves écrites et orales

Actualités Post-Bac Commerce

Post-Bac Commerce

L’importance des associations étudiantes en école de commerce

Les écoles du supérieur, et particulièrement les écoles de commerce, sont connues pour l’importance que revêtent les associations étudiantes. Protéiformes, pouvant intervenir sur de nombreux […]

Post-Bac Commerce

10 conseils pour réussir le Concours Sésame

1 – Commencer sa préparation au plus tôt Le meilleur moyen de réussir le Concours Sésame est de prendre de l’avance sur ses concurrents dès […]

Post-Bac Commerce

10 conseils pour réussir le concours Accès

1 – Préparez-vous tout au long de l’année de manière régulière Le concours ACCÈS est un CONCOURS. Vous entrez en compétition contre des milliers de […]

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?