ÉCOLES DE COMMERCE : post-Bac ou Prépa ?

    Accueil Post-Bac Commerce ÉCOLES DE COMMERCE : post-Bac ou Prépa ?

    Vous rêvez d’intégrer une école de commerce ? Différentes voies d’accès s’offrent à vous : les écoles directement accessibles après le Bac, notamment par les concours Accès et Sésame, et celles accessibles après une Prépa. Dans les deux cas, il s’agit d’un choix d’orientation des plus ambitieux ! Toutefois, les attendus, les cursus et les débouchés sont différents si l’on choisit une école de commerce post-Bac ou une école post-Prépa.

    Pour obtenir toutes les réponses à vos questions, téléchargez notre ebook complet et gratuit. 

    Les différences entre une école de commerce post-Bac et une école post-Prépa

    Une école de commerce post-Bac est une école accessible directement après le Bac. L’inscription se fait sur la plate-forme Parcoursup et est conditionnée par la réussite aux concours, notamment Accès et Sésame, qui se déroulent en fin de Terminale.

    Une école de commerce post-Prépa est un école accessible après deux années de Prépa, en générale une CPGE ECG, et par la réussite aux concours communs, notamment ECRICOME ou BCE.

    Afin de choisir la voie qui correspond le mieux à un élève, il faut s’informer sur les écoles et sur les cursus qui sont proposés selon la formation choisie, tout en gardant à l’esprit que ces deux possibilités s’adressent à des profils d’élève assez différents.

    Le contenu des concours Accès et Sésame

    Si les épreuves sont communes pour chaque concours, les coefficients sont spécifiques à chacune des écoles et intègrent également le contrôle continu. S’il faut bien sûr performer au moment du concours, il ne faut pas pour autant négliger les résultats scolaires tout au long de l’année. Les épreuves sont diverses et varient selon le concours : Langues vivantes, Analyse documentaire, Ouverture culturelle, Mathématiques…

    Les spécialités de Terminale pour intégrer une école de commerce

    La spécialité SES est très vivement conseillée. Par ailleurs, suivre l’enseignement de Mathématiques s’avère être un plus, à l’instar de la spécialité LLCE. Il ne faut pas s’interdire non plus les spécialités ou options artistiques qui donneront une caractéristique originale à des dossiers pouvant parfois se ressembler. Il faudra veiller à bien mettre en valeur cet élément, par exemple grâce à une pratique extrascolaire assidue qui montre la passion et l’engagement de l’élève.

    Actualités Post-Bac Commerce

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?