Présentation du Concours ACCÈS 2023

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    Présentation du concours Accès

    Depuis 1998, le Concours ACCÈS ouvre les portes des plus prestigieuses écoles de commerce post-Bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES, toutes trois membres de la CGE (Commission Grande École) et du réseau des Universités Catholique. Elles ont également toutes trois la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), qualification décernée aux établissements d’enseignement privé à but non-lucratif.

    Depuis sa création, le concours ACCÈS a su s’imposer comme la référence des concours de commerce post-Bac. Le nombre de candidats n’a cessé d’augmenter au fil des années, symbole de la réussite de la formule post-Bac commerce. Devant ce succès, les écoles ont développé leurs campus et leurs programmes pour accueillir toujours plus d’étudiants chaque année.

    En 2023, le concours ACCÈS a dévoilé son nouveau slogan : « tous les talents, toutes les ambitions ». Au-delà de la formule, ce renouveau marque la volonté du concours ACCÈS, sous l’impulsion de ses écoles phares l’ESSCA et l’IESEG, d’ouvrir leurs portes à des profils de plus en plus diversifiés et de donner accès à des carrières toujours plus ambitieuses.

    Les trois écoles du concours ACCÈS délivrent un grade Master en 5 ans axé autour de l’excellence académique, de l’insertion professionnelle et de l’épanouissement de ses étudiants pour offrir une formation hautement professionnalisante pour les managers et entrepreneurs de demain.

    Preuve de la réussite de ces écoles, le Financial Time a classé trois des Masters en Management délivrés par l’ESSCA et l’IESEG parmi les 100 meilleurs Master en Management au monde en 2022.

    L’inscription au concours ACCÈS se fait via la plateforme Parcoursup.

    Le calendrier du concours 2024 :

    • 8 avril 2024 : Épreuves écrites
    • Fin avril 2024 : Épreuves orales
    • 2 juin 2024 : Publication des résultats d’admission

    À qui s’adresse le concours Accès ?

    Que vous soyez élèves de Terminale, titulaires du Baccalauréat (ou équivalent étranger reconnu) ou étudiants Bac+1 souhaitant se réorienter, le concours vous est ouvert !

    Le concours ACCÈS s’adresse à tous les étudiants de Terminale et diplômés du Baccalauréat, quels que soient leurs parcours, leurs spécialités ou leurs spécificités. L’ESSCA, l’IESEG et l’ESDES ont très tôt fait le choix de recruter sur concours et non sur dossier, afin de donner une chance équitable à tous les candidats.

    Le concours ACCÈS s’adapte à chacun et notamment :

    • aux élèves boursiers qui peuvent bénéficier d’une réduction de 50% des frais d’inscription
    • aux élèves bénéficiant d’un aménagement d’épreuves au BAC qui, sur présentation de leur notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), pourront bénéficier d’un tiers-temps supplémentaire le jour du concour

    Le Concours ACCÈS est un concours abordable pour tous… À condition de se donner les moyens de ses ambitions ! En effet, le concours ACCÈS teste des compétences non étudiées au lycée telles que la logique mathématique, la synthèse ou l’entretien de motivation. Une préparation spécifique, régulière et sérieuse est indispensable à la réussite de ce concours.

    Les écoles du concours Accès

    Respectivement fondées en 1964 et en 1909, l’IESEG et l’ESSCA ont su développer au fil de leur histoire une formation d’excellence basée sur la diversité du savoir et des expériences, le développement personnel, l’accomplissement de son potentiel et l’employabilité de tous ses étudiants. L’IESEG et l’ESSCA appartiennent au 1% d’écoles en management triplement accréditées (AACSB, AMBA, EQUIS) dans le monde.

    L’ESSCA

    Fondée en 1909 à Angers, l’ESSCA est membre de la Conférence des Grandes Écoles depuis 1977. L’ESSCA a pour mission de “produire de la connaissance et former des managers ainsi que des entrepreneurs responsables en tenant compte des dimensions humaines, éthiques et économiques des organisations dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales.”

    Forte de ses 114 années d’existence, l’ESSCA a su se développer avec succès tant en France qu’à l’étranger. Elle compte aujourd’hui 10 campus à travers la France et le monde, notamment à Shanghai et à Budapest et plus de 7000 étudiants en formation initiale et continue sont présent sur ses différents sites. Son réseau des diplômés est fort de 19 000 membres et plus de 2 500 entreprises sont partenaires de l’ESSCA.

    Depuis 2021, l’ESSCA met en place des frais de scolarité modulés en fonction des ressources de chaque famille, afin d’accompagner tous les talents de demain.

    L’IESEG

    Fondée en 1964 et membre de l’Université Catholique de Lille ainsi que de la Conférence des Grandes Ecoles, l’IESEG a su s’imposer parmi les meilleures écoles de management du monde. L’IESEG a pour mission “de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure”.

    L’IESEG accueille chaque année sur ses deux campus (Lille et La Défense) plus de 7000 étudiants. Elle compte plus de 13 400 membres de son réseau de diplômés et plus de 2 500 entreprises partenaires.

    L’IESEG est considérée comme la meilleure école de commerce post-Bac en France et bénéficie d’une très forte légitimité à l’international.

    L’ESDES

    Fondée en 1987 au sein de l’Université Catholique de Lyon, l’ESDES compte près de 1 800 étudiants sur son campus de Lyon, un réseau de 6 000 alumni et plus de 100 entreprises partenaires. L’ESDES a fait le choix d’un ancrage territorial fort à Lyon et d’une orientation vers l’international. Chaque année, près de 25% des étudiants de l’ESDES sont des étudiants étrangers.

    Le Programme Grande École l’ESSCA et l’IESEG

    L’IESEG et l’ESSCA ont su développer une formation d’excellence basée sur la diversité du savoir et des expériences, ainsi que sur la découverte continue de l’entreprise. Résolument tournées autour du développement personnel, de l’accomplissement et de l’employabilité, l’ESSCA et l’IESEG ont su créer un modèle de formation internationalement reconnu.

    L’expérience délivrée est axée autour de :

    • La découverte du panorama complet des activités d’une entreprise au cours des trois premières années : découverte des fondamentaux de la gestion, du management et de la finance par des enseignants chercheurs et des professionnels, premières expériences professionnelles pour concrétiser ses apprentissages. (Premier Cycle)
    • Un semestre d’échange à l’international pour intégrer les universités partenaires les plus prestigieuses, perfectionner sa maîtrise des langues étrangères et plonger dans la diversité de notre monde.
    • La spécialisation au cours des années de Master afin de garantir une employabilité maximale. Le Master permet d’acquérir toutes les compétences de son futur métier et comprend deux stages longs qui constituent le parfait tremplin vers l’emploi ! (Cycle Master)

    Preuve de la réussite de ce modèle Post-Bac et de l’excellence des écoles membres du Concours ACCÈS, le Financial Time a classé trois des Masters en Management délivrés par l’ESSCA et l’IESEG parmi les 100 meilleurs “Master en Management” au monde. (2022)

    L’ESSCA et l’IESEG sont des institutions de l’enseignement du management et possèdent un réseau professionnel solide sur lequel s’appuyer afin de trouver l’emploi de ses rêves.

    Les débouchés professionnels de l’IESEG et l’ESSCA

    IESEG ESSCA
    8ème du classement des meilleures écoles de commerce Figaro 2023

    Employabilité :

    • 77% trouvent un emploi avant l’obtention de leur diplôme.
    • 90% dans les 2 mois suivants

    Salaire annuel brut moyen des jeunes diplômés 42 025€

    Secteurs d’activités :

    • 35% des diplômés intègrent les secteurs du Conseil, de la Finance, de la Gestion ou de l’Audit.
    • 35% des diplômés intègrent les secteurs du Marketing ou des fonctions Commerciales
    20ème du classement des meilleures écoles de commerce Figaro 2023

    Employabilité :

    • 80% trouvent un emploi avant l’obtention de leur diplôme
    • 93% dans les 3 mois suivants

    Salaire annuel brut moyen des jeunes diplômés > 40 000€

    Secteurs d’activité :

    • 43% des diplômés intègrent les secteurs du Conseil, de la Finance, de la Gestion ou de l’Audit.
    • 45% des diplômés intègrent les secteurs du Marketing ou des fonctions Commerciales

    Les épreuves écrites du concours ACCÈS

    Le concours ACCÈS se compose de 3 épreuves écrites à passer en ligne sur la plateforme dédiée.

    Ces épreuves spécifiques s’appuient sur certaines compétences étudiées au lycée ainsi que sur des compétences spécifiques à développer au cours de la préparation. La réussite de ces épreuves passe par une préparation régulière, sérieuse et spécifique.

    La synthèse

    Durée de l’épreuve : 3 heures.

    L’épreuve de synthèse du concours ACCÈS est un exercice inédit pour les candidats. Il s’agit de synthétiser en 350 mots un ensemble de documents écrits et iconographiques. Le corpus de document porte sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Chaque document traite le sujet sous un angle différent et il revient au candidat de faire un compte rendu de lecture totalement objectif. C’est la capacité de synthèse objective du candidat qui est évaluée lors de cette épreuve. Il ne s’agit ni d’une suite de résumé, ni d’une dissertation. La synthèse doit être fidèle au corpus et dépourvue de jugements et ajouts personnels.

    Au cours de cette épreuve, le candidat devra démontrer sa capacité à :

    • Dégager les principaux enjeux du corpus ainsi que les problématiques traitées ;
    • Élaborer un plan clair, pertinent et structuré autour d’une problématique ;
    • Exprimer clairement ses idées et les connecter les une avec les autres au moyen de connecteurs logiques notamment ;
    • Respecter les règles de la langue française : grammaire, orthographe, accentuation, ponctuation et présentation.

    La préparation à l’épreuve de synthèse Cours Thalès s’appuie sur le développement des compétences suivantes :

    • Lecture active et prise de note méthodique ;
    • Élaboration d’une problématique et d’un plan détaillé et connecté ;
    • Rédaction claire, précise et concise

    Coefficient de l’épreuve de synthèse du Concours ACCÈS :

    • ESDES = 7
    • ESSCA = 6
    • IESEG = 7

    L’anglais

    Durée de l’épreuve : 1 heure.

    L’épreuve d’anglais du concours ACCÈS a pour objectif de mesurer le niveau de maîtrise de la langue anglaise, tant au niveau de ses connaissances linguistiques (orthographe, maîtrise grammaticale et vocabulaire), qu’au niveau de la compréhension écrite.

    L’épreuve d’anglais du concours ACCÈS se compose de trois parties :

    • Grammaire et vocabulaire (40 questions) : démontrer la richesse de sa maîtrise de l’anglais à travers ses compétences linguistiques (orthographe, maîtrise grammaticale et vocabulaire) ;
    • Compréhension écrite (10 questions) : démontrer sa compréhension de l’anglais à l’écrit à travers l’étude de deux textes. Les questions porteront sur le sens explicite du texte ainsi que sur la compréhension implicite et profonde des idées émises dans le texte ;
    • Texte à trous (25 questions) : dans cette partie, la richesse du vocabulaire et la maîtrise linguistique seront évaluées dans un exercice de QCM sous forme de texte à trous.

    En 2023, l’épreuve a été allongée, passant de 45 minutes pour 50 questions à 1 heure pour 75 questions. La partie texte à trous a été ajoutée à l’épreuve.

    La préparation à l’épreuve d’anglais Cours Thalès s’appuie sur :

    • La révision des bases grammaticales et orthographiques ;
    • L’étude du vocabulaire de la langue anglaise ;
    • L’acquisition de la méthode de résolution des exercices de compréhension ;
    • Un travail personnel régulier des étudiants auxquels seront mis à disposition différents outils de révision (la maîtrise de la langue anglaise passe impérativement par une pratique régulière !).

    Coefficient :

    • ESDES = 7
    • ESSCA = 5
    • IESEG = 4

    Le raisonnement logique et mathématique

    Durée de l’épreuve : 2 heures

    L’épreuve de raisonnement logique et mathématique du concours ACCÈS évalue autant la capacité de raisonnement logique des candidats que leur maîtrise des concepts et outils mathématiques de base enseignés au cours de leurs études secondaires (arithmétique et géométrie notamment).

    Si la maîtrise des concepts et outils mathématiques étudiés au lycée est importante dans la réussite de cette épreuve, le format a été pensé et adapté pour permettre à tous les profils de la réussir. La partie raisonnement logique est le meilleur allié pour les candidats en difficulté dans les mathématiques “classique”. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les enseignements de spécialité pour réussir cette épreuve, bien que cela constitue évidemment un avantage pour les candidats.

    L’épreuve de raisonnement logique et mathématique se compose de trois parties :

    • Partie logique : 5 problèmes, 4 questions vrai/faux par problème. Dans cette partie, les candidats sont testés sur leur capacité à résoudre des exercices en s’appuyant sur leur sens logique. L’un des enjeux principaux est de déchiffrer les énoncés des problèmes et mettre en œuvre différentes techniques afin de les résoudre au moyen d’outils simples mais parfois nouveaux. Les problèmes étant indépendants les uns des autres, les candidats doivent faire preuve d’une capacité d’adaptation rapide. Cette partie peut être considérée comme la plus “abordable” pour les candidats, si elle a été préparée régulièrement. En effet, bien qu’abordable, la partie logique est inédite pour les candidats.
    • Partie raisonnement mathématique : 5 problèmes, 4 questions vrai/faux par problème. Dans cette partie, le candidat doit démontrer sa maîtrise des outils mathématiques au programme de mathématique des filières générales du Baccalauréat. Chaque problème et la plupart des questions sont indépendants, il est donc possible de répondre partiellement aux problèmes et d’effectuer uniquement les problèmes que le candidat jugera “abordables”. La partie raisonnement mathématique est la partie la plus “scolaire” de l’épreuve. Elle constitue bien souvent “l’épouvantail” du concours. Il est important de noter que le barème de notation du concours permet d’accéder à une excellente note dans l’épreuve sans surperformer dans cette partie. Celle-ci peut être extrêmement chronophage, il faut l’aborder avec stratégie et méthode.
    • Partie problème mathématique : 5 problèmes, 4 questions vrai/faux par problème. Dans cette partie, les candidats sont confrontés à une situation réelle correspondant souvent à une problématique d’entreprise. Ils seront évalués sur leur capacité à mettre en application les notions mathématiques adéquates à la résolution de ces problématiques. Ici, les questions se suivent et sont toutes axées autour de la même situation. La résolution de certains problèmes nécessite la résolution du problème précédent. En général, les notions mathématiques abordées dans cette partie sont plus simples que dans la partie raisonnement mathématique. Il s’agit ici d’un hybride entre compétences mathématiques et compétences de raisonnement.

    À noter : les compétences mathématiques évaluées ont été réduites pour s’adapter à l’évolution de l’enseignement mathématique général au lycée.

    La préparation à l’épreuve de raisonnement logique et mathématique Cours Thalès s’appuie sur :

    • Le développement d’une base méthodologique de résolution des problèmes de Logique et des problèmes mathématiques
    • La révision des concepts et outils mathématiques au programme du concours ;
    • Le développement de la capacité des candidats à lire et analyser des énoncés qui peuvent parfois prêter à confusion et traiter les données efficacement
    • L’acquisition d’une approche stratégique afin de maximiser son résultat en fonction de son profil. En effet, il est possible d’obtenir un résultat excellent à l’épreuve en ne résolvant pas l’intégralité des problèmes. Il faut mettre l’accent sur ses points forts et tenter de répondre tout juste à un maximum de problèmes afin d’obtenir les points de bonus prévus dans ce cas. Ces points de bonus peuvent compenser la non-résolution de certains problèmes

    Coefficient :

    • ESDES = 6
    • ESSCA = 9
    • IESEG = 9

    Les épreuves orales du concours ACCÈS

    Suite aux épreuves écrites, les candidats reçoivent leurs résultats d’admissibilité pour chaque école. En cas d’admissibilité, les candidats sont invités à passer les épreuves orales du concours. Chaque école organise ses oraux selon ses propres modalités. Les oraux se composent pour les trois écoles d’un entretien de motivation et d’un oral d’anglais, auxquels s’ajoutent des entretiens particuliers pour chaque école. Les coefficients et durées des épreuves varient d’une école à l’autre.

    Épreuves communes aux trois écoles :

    • L’entretien individuel de motivation : L’entretien individuel de motivation est une conversation “informelle” entre le candidat et le jury. La durée et le format varient d’une école à l’autre mais “l’esprit” de l’exercice reste le même : il s’agit de faire valoir sa personnalité et sa qualité d’expression. Le jury cherche à évaluer l’adéquation entre le parcours du candidat, ses expériences, ses centres d’intérêt, ses projets futurs et une possible intégration de l’école. Le jury s’appuie sur le dossier Parcoursup du candidat. Il s’agit bien d’une conversation et non d’un oral. S’il est nécessaire de préparer son discours et son argumentaire, il ne faut en aucun cas réciter son texte ! Cet entretien doit permettre au jury de découvrir le candidat et d’évaluer sa capacité d’interaction.
    • L’entretien d’anglais : Le format de l’entretien d’anglais varie selon les écoles mais, de manière générale il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à échanger de manière spontanée sur une thématique. Le jury ne s’attend pas à ce que vous soyez bilingue ! Les erreurs font partie de la communication et s’il faut évidemment les limiter, il faut aussi les accepter pour ne pas nuire à la fluidité de l’échange. Cet entretien n’est pas un examen de grammaire (vous l’avez déjà passé au cours des épreuves écrites) mais l’occasion d’échanger en anglais de manière la plus spontanée possible. Un candidat fluide faisant des erreurs sera mieux noté qu’un candidat qui ne commet aucune erreur mais qui ne peut pas avoir une discussion fluide avec le jury : l’attitude est très importante dans la réussite de cette épreuve.

    Détails des épreuves par école :

    Les épreuves spécifiques à l’ESSCA

    Les oraux de l’ESSCA se composent de 4 épreuves différentes : l’entretien individuel, l’entretien collaboratif, l’épreuve de culture générale et l’entretien d’anglais. Les entretiens individuels, collaboratifs et l’épreuve de culture générale forment le premier module des oraux. Ils représentent ensemble un coefficient 7 et durent au total 1h30. L’entretien d’anglais représente un coefficient 3 et dure 15 minutes.

    Le détail de chaque épreuve :

    • L’entretien individuel : 30 minutes de conversation informelle entre le candidat et le jury. Le jury cherchera à évaluer, en s’appuyant sur votre parcours, vos expériences et vos projets, votre compatibilité avec l’ESSCA. Faites valoir votre personnalité et votre qualité d’expression. Il est important d’être renseigné sur l’ESSCA afin d’adapter votre discours et de faire des liens avec ce que vous savez de l’école (valeurs, cursus, associations, etc.). Le but est de permettre au jury de vous imaginer vous épanouir au sein de l’école.
    • L’entretien collaboratif : 30 minutes. L’entretien collaboratif est un entretien de groupe. Le groupe est amené à réfléchir autour d’un sujet imposé par le jury et a pour mission d’établir une synthèse des points de vue. Il ne s’agit en aucun cas d’un débat d’idées mais d’un échange constructif entre les candidats. La réussite individuelle dans cet entretien passe par la réussite collective ! Savoir-vivre, bienveillance, sens critique et esprit de synthèse sont évalués dans cet entretien. Il est primordial d’écouter et de ne pas chercher à se mettre en avant au détriment des autres. Au contraire, un candidat qui facilitera les échanges sans chercher à imposer ses idées sera récompensé dans sa note individuelle.
    • L’épreuve de culture générale : 30 minutes. Les candidats seront testés sur 30 questions de culture générale imposées puis 10 questions de culture générale portant sur deux thèmes à choisir parmi la liste suivante : Géopolitique et Sciences politiques; Humanités et littératures et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères et de l’Antiquité ; Numérique et sciences informatiques ; SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et physique-chimie ; SES (Sciences Economiques et Sociales). Cette épreuve a pour but d’évaluer l’étendue de la culture général des candidats. Pour réussir cette épreuve, il est important de se tenir informer de l’actualité de notre monde de manière régulière. Cette épreuve ne se prépare pas en dernière minute mais est le résultat d’une curiosité de long terme.
    • L’entretien d’anglais : 15 minutes. Les candidats admissibles reçoivent en même tant que leur convocation 6 thèmes d’intérêt mondial sur lesquels ils sont invités à se renseigner et à réfléchir. Certaines sources seront également communiquées pour guider ce travail de préparation. Le candidat sera ensuite interviewé pendant 15 minutes, dans un premier temps sur ses centres d’intérêt puis sur un des 6 thèmes tiré au sort par le jury. Cet entretien a pour but d’évaluer la capacité du candidat à échanger de manière spontanée. Laissez vos éventuels complexes de côté, faites des erreurs s’il le faut et acceptez d’entrer dans l’échange, quel que soit votre niveau de langue !

    Les épreuves spécifiques à l’IESEG

    Les oraux de l’IESEG se composent de 2 entretiens : l’entretien individuel de motivation et agilité culturelle, coefficient 7, 45 minutes ; et l’entretien d’anglais, coefficient 3, 20 minutes.

    Le détail de chaque épreuve :

    • L’entretien individuel de motivation et agilité culturelle : 45 minutes. Il est divisé en deux parties. Dans un premier temps, le candidat reçoit un document iconographique sur lequel il est invité à réfléchir (8 minutes environ). Le candidat est ensuite invité à échanger avec le jury autour du document, en faisant des liens avec l’actualité et sa culture générale. Il ne s’agit pas d’une analyse d’image ni d’une lecture de vos notes ! Il s’agit d’un échange ouvert et constructif avec le jury. Le document iconographique représente plus un prétexte de discussion qu’un réel sujet d’étude. Soyez pertinents, souriants et à l’écoute. L’échange dure environ 12 minutes. Ensuite, le jury oriente le candidat vers la partie entretien de motivation. Pendant 25 minutes, le jury cherchera à évaluer, en s’appuyant sur votre parcours, vos expériences et vos projets, votre compatibilité avec l’IESEG. Faites valoir votre personnalité et votre qualité d’expression. Il est important d’être renseigné sur l’IESEG afin d’adapter votre discours et de faire des liens avec ce que vous savez de l’école (valeurs, cursus, associations, etc.). Le but est de permettre au jury de vous imaginer vous épanouir au sein de l’école.
    • L’oral d’anglais : 20 minutes. Le candidat est face à un unique jury composé d’un professeur d’anglais. L’objectif de cet entretien est de mesurer la capacité du candidat à dialoguer en anglais sur une thématique. Le jury attribue une thématique au hasard au candidat qui a ensuite 5 minutes pour présenter ses réflexions autour de la thématique. S’en suit un échange de 10 minutes entre le candidat et le jury. Cet entretien doit être interactif : le candidat doit entrer en communication avec le jury. Le niveau d’anglais est aussi important que l’attitude et la capacité à communiquer. Suite à cet échange thématique, le candidat dispose de 5 minutes pour présenter ses projets futurs et démontrer l’adéquation entre son projet et son intégration à l’IESEG.

    Les épreuves spécifiques à l’ESDES

    Les oraux de l’ESDES se déroulent sur une demie journée et sont constitués d’un entretien individuel de motivation ainsi que d’un oral d’anglais sur les mêmes critères que les entretiens de l’IESEG et de l’ESSCA : les jurys vont tester la capacité d’expression et d’interaction du candidat, aussi bien en français qu’en anglais, ainsi que l’adéquation entre son projet personnel et son intégration à l’ESDES.

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