fbpx

L’ISTEC est une grande école de commerce et de marketing Post-Bac accessible par Parcoursup. Elle regroupe plus de 1500 étudiants dans ses différents programmes, répartis sur 2 campus au cœur du quartier historique du 10ème arrondissement de Paris, le Campus Parodi et le Campus Jemmapes près du canal Saint-Martin et proche du centre culturel de la Villette. Ces campus à taille humaine sont de formidables lieux de vie, qui permettent à chacun de trouver sa voie vers l’excellence, à l’écart des systèmes élitistes traditionnels. Elle est classée parmi les meilleures écoles de commerce post-bac du Figaro et de l’Étudiant. Cours Thalès vous propose une présentation complète de l’ISTEC, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’ISTEC ?

Fondée en 1961, l’ISTEC est située dans le 10e arrondissement de Paris. Depuis 60 ans, l’école coopère de manière étroite avec le monde économique Son positionnement est unique avec une pédagogie fondée sur des valeurs essentielles et une forte dimension humaniste. En effet, elle a intégré pendant sa longue histoire dans sa pédagogie les évolutions économiques, écologiques et sociales qui ont impacté tous les aspects de son enseignement. Elle a su anticipé les besoins des entreprises et accompagner les jeunes dans leur construction personnelle et professionnelle en formant des managers curieux, responsables et entreprenants, aptes à évoluer dans un monde en perpétuelle mutation. Pour y parvenir, elle met en oeuvre un contenu pédagogique adapté au monde actuel et un projet humaniste.

 

Un contenu pédagogique en évolution. Dès 2019, les professeurs, les enseignants-chercheurs et les intervenants d’entreprises ont œuvré dans ce sens avec un objectif commun : l’éveil et l’apprentissage progressif de l’étudiant aux nouveaux modèles d’affaires pour l’émergence d’une société responsable et solidaire. Ainsi, la Recherche au sein du CERI (Centre d’Etudes et de Recherche de l’ISTEC) s’est organisée dans ce sens et s’articule à présent autour de 3 axes majeurs : Modèles d’affaires innovants – Planète – Personnes et organisations. elle applique cette pédagogie active aux thématiques relevant du marketing dans son ensemble.

Un projet humaniste. L’ISTEC se donne pour missions de développer les talents de ses étudiants, de former des managers agiles, autonomes, opérationnels et responsables, tout en stimulant l’esprit d’entreprise et le sens de l’initiative et en assurant une très bonne insertion professionnelle de ses diplômés. L’équipe pédagogique accompagne tous les étudiants dans leur choix d’orientation et la construction de leur projet personnel et professionnel. L’école s’appuie sur ses 5 valeurs distinctives :

  • Le respect. Tout d’abord, le respect des autres, par une réelle capacité d’écoute, de la tolérance et de l’humilité, nécessaire au travail collectif. Mais aussi le respect de soi même, qui suppose de l’exigence, le respect de ses engagements, de la tenue. Enfin le respect de l’institution, de son image, de ses règles de vie, de ses campus, de ses réseaux.
  • L’engagement. Cela suppose l’implication de chacun dans l’exercice de ses responsabilités, dans le sens où l’étudiant doit être acteur de son projet professionnel et personnel. L’engagement exige aussi de l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.
  • La curiosité. Elle est requise pour l’innovation, avec une ouverture sur le monde, sur les autres et leurs cultures, ainsi que sur les idées nouvelles. Mais elle suppose une approche qui ne soit pas égocentrée, une prise de hauteur et de recul, une capacité de questionnement, d’étonnement, pour penser autrement.
  • L’audace. La prise de décision, la prise de risque et  l’innovation permettent de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort pour imaginer de nouveaux modèles d’affaires, nécessite du courage, une capacité d’autonomie et d’anticipation.
  • La solidarité. Elle se manifeste à travers l’ esprit familial de l’école et une ambiance de travail favorable à l’épanouissement de ses étudiants, l’accompagnement de chacun des étudiants, de façon personnalisée, pour la réalisation de son projet professionnel.

Les Programmes de l’ISTEC 

L’ISTEC propose un large éventail de programmes reconnus, allant du Bac +3 au bac +5 : le Programme Grande École, le Programme Bachelor, le MBM, le MBA, le DBA, la VAE.

Le Programme Grande École

Ce programme vise à obtenir le grade de Master, à travers un parcours personnalisé qui consiste à préparer les managers de demain, en privilégiant l’expérience et l’immersion à l’International et dans l’entreprise. La construction du projet professionnel est conduite à travers 3 grands axes, la professionnalisation des étudiants, l’ouverture à l’international, et le développement personnel. Cette formation est accompagnée d’une large panoplie de projets personnels divers, humanitaires, associatifs ou sportifs. Ce programme délivre un Diplôme d’études supérieures en Marketing, Gestion Commerciale et Management International

1er cycle (1re, 2e & 3e années)

Il s’agit d’acquérir les fondamentaux d’une organisation et d’être capables d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement. Sur un plan personnel, il s’agit d’approfondir le positionnement de chacun en tant qu’acteur de la vie professionnelle.

  • 1re année : elle permet aux étudiants de s’approprier les connaissances fondamentales du commerce et du marketing, de découvrir le monde de l’entreprise et de débuter l’élaboration d’un projet personnel et professionnel. Cet enseignement est complété par un accompagnement sur les méthodes, la gestion du temps et des priorités ainsi que sur le travail en équipes.
  • 2e année : elle permet d’offrir aux étudiants une expérience interculturelle, par un premier semestre en université étrangère et des expériences complémentaires en entreprise.
  • 3e année : elle est tournée vers l’approfondissement et la mise en pratique des savoirs via la mise en situation réelle des étudiants.

2e cycle (4e & 5e années) 

Il s’agit d’ une phase de spécialisation sur 2 ans, qui permet de développer une expertise opérationnelle mais aussi une vision stratégique, un esprit d’équipe et une posture managériale.

  • 4e année :  elle apporte une maîtrise des connaissances en gestion de la complexité (conduite du changement, gestion des risques et des conflits…) dans un cursus international ou dans un cursus en alternance.
  • 5e année : elle permet d’équilibrer la vision entre expertise et systémie afin d’obtenir une employabilité optimale. Il est également possible de suivre cette dernière année en alternance (en contrat de professionnalisation ou de stage alterné). Le rythme de formation est 1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise. Pour affiner son projet professionnel et renforcer son employabilité, l’étudiant choisit une spécialisation parmi les 8 proposées :
  • Marketing international du luxe
  • Marketing événementiel et créativité
  • Marketing Digital, E-commerce et transformation numérique
  • Marketing Business to Business
  • Marketing et Management des achats
  • International Business negotiation (en anglais)
  • Finance et développement de l’entreprise.

Le Bachelor

Ce programme propose de se professionnaliser en 3 ans, avec pour objectif de former les étudiants sur le fonctionnement d’une entreprise et sur ses enjeux dans le domaine du marketing et du commerce. Le cursus peut se suivre entièrement en alternance ou en initial (avec stages dans l’année).
Il peut être précédé par le programme Starter ISTEC : c’est une seconde chance pour ceux qui n’ont pu intégrer une formation post-bac. Cela représente une formation spécifique de remise à niveau, intensive et exigeante qui reprend les principales notions nécessaires pour intégrer avec succès le programme Bachelor.

Le cursus du Programme Bachelor 

1re & 2e années : tronc commun pour acquérir les fondamentaux de l’entreprise.

3e année : consolidation de la formation et 5 spécialisations :

  • Business développement et innovation
  • Marketing digital et communication
  • Finance et gestion d’entreprise
  • International management (1 semestre à l’étranger à Dublin, Séville, Copenhague et Sherbrooke)
  • Business immobilier de luxe.

Le Master Business Management (Nouveauté 2021)

L’ISTEC en partenariat avec les CCI de l’Indre et du Loir-et-Cher ouvre un Master Business Management ISTEC (M1 & M2). Il se déroule sur 2 ans, en alternance, avec 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise.
L’objectif est de concevoir, organiser, déployer, piloter et concrétiser les attentes du client par un management de projet efficient, d’effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d’entreprise et enfin d’intervenir en marketing opérationnel, marketing et management de l’événementiel ou dans le marketing international du luxe.

Le MBA (Master in Business Administration)

Ce programme vise à maîtriser les compétences managériales stratégiques liées au domaine marketing et commercial, à travers une pédagogie favorisant l’expérience et la mise en situation.

Les spécialisations

5 spécialisations de MBA :

  • Affaires internationales
  • Audit et contrôle de gestion
  • Banque et assurance
  • Digital et e-commerce
  • Marketing et communication.

1 spécialisation E-MBA : Change Management et Transformation Numérique.

Le DBA (Dcotorate in Business Administration)

Le DBA est un programme en 3 ans permettant aux professionnels de suivre des cours (en présentiel et à distance) portant notamment sur la formation à la recherche, le digital etc, tout en rédigeant leur thèse professionnelle.
L’objectif est de réorienter la carrière et de développer de nouvelles compétences, en appliquant la rigueur de la recherche académique aux problématiques contemporaines de l’entreprise, et en questionnant et en améliorant les pratiques, les stratégies et les business models existants.
Pour y parvenir, 3 spécialisations sont proposées :

  • le marketing digital et réseaux sociaux
  • l’entrepreneuriat et l’innovation
  • la science de la pédagogie

La VAE (Validation des acquisitions de l’expérience)

Ces formations sont accessibles aux collaborateurs et demandeurs d’emploi titulaires d’un Bac pro, d’un BEP, d’un CAP, ou d’un Bac généraliste.
Pour une VAE Bac+3, les diplômés visés sont Développeur(euse) Commercial(e) et Marketing.
Pour une VAE Bac+5, le diplôme visé délivre le Grade de Master.

Les spécialisations à Bac+3 sont le Marketing, Business, Digital, Immobilier, Management. À Bac+5, ce sont le Management des équipes, Digital, Immobilier, Gestion des risques financiers, Marketing, Communication, Événementiel, Luxe, BtoB, Achats, Supply Chain.

Les débouchés et les salaires après l’ISTEC

Les débouchés après l’ISTEC sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme de l’ISTEC Business Club, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.
Les salaires sont de l’ordre de 33 000 euros en moyenne à la fin des études.

Les Frais de scolarité de l’ISTEC

L’ISTEC est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper, à hauteur de 9 872 euros pour la 1re année. Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante. Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’ISTEC

L’admission à l’ISTEC pour le programme Grande Ecole en 1ère année se fait via la plateforme Parcoursup pour les candidats de Terminale. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup.
Les programmes MBA spécialisés de l’ISTEC sont ouverts aux professionnels et aux candidats titulaires d’un bac+3 à bac+5, d’un diplôme d’école d’ingénieurs, d’école de commerce ou d’un diplôme étranger équivalent et souhaitent valoriser leurs expériences professionnelles.

Par conséquent, pour réussir à intégrer l’ISTEC, il est fortement recommandé de suivre une préparation au concours des écoles de commerce post-bac.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?