fbpx

ISG International Business School est une grande école de commerce post-Bac accessible par Parcoursup et par un oral. Elle regroupe 4 500 étudiants et se trouve largement représentée dans l’Hexagone avec 9 campus, dont 2 à Paris, qui abritent le Programme Grande École et le programme Business & Management, et 7 en Province, à Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg. Mais elle se présente surtout comme une école radicalement axée sur la formation à l’international avec un campus à Genève, sa devise «Osez le monde» et son logo, qui représente la Statue de la Liberté. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité, elle est reconnue par différentes instances nationales et internationales. Ainsi, dans le palmarès 2020 des Grandes Écoles délivrant le diplôme de Master, établi par le Parisien, elle occupe la 30e place, montrant aujourd’hui une excellence académique et internationale. Cours Thalès vous offre une présentation complète de l’ISG, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’ISG ?

L’histoire de l’ISG montre son ouverture constante. Fondée en 1967, elle s’est progressivement étendue à l’international : en 1982 et 1984 sont inaugurés l’ISG Tokyo et l’ISG New York et en 1985, l’école signe ses premiers accords avec la Chine et rejoint le Groupe IONIS en 1997, pionnier dans le digital. En 2004, le diplôme du Programme Grande École de l’ISG est visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale et obtient le grade de Master en 2009. En 2007, elle obtient l’accréditation ACBSP avant d’être habilitée à délivrer le grade de master en 2009. En 2012, l’ISG Paris est admise au sein de la Conférence des Grandes écoles, qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce, et elle devient membre de nombreuses instances : l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) depuis 2008, l’AACSB depuis 2009, l’EFMD, le CLADEA, AmCham et l’UNIDO.
L’école coopère de manière étroite avec le monde économique, mais son positionnement est unique car il associe une ouverture privilégiée à l’international et des valeurs humanistes.

D’une part, le projet pédagogique de l’ISG est focalisé sur l’ouverture et propose à ses étudiants de s’intégrer et de communiquer au sein de cultures étrangères. À ce titre, elle bénéficie aussi d’un réseau privilégié de partenaires internationaux, qui ne compte pas moins de 160 universités partenaires, réparties dans 60 pays et un réseau de 22 000 alumni qui ont des antennes sur tous les continents. Cela permet de développer les échanges humains et de promouvoir des idées et des expériences innovantes à l’échelle internationale et au sein des campus. La créativité et l’innovation sont systématiquement encouragés par des partenariats avec des écoles d’ingénieur post-Bac réputées comme EPITA, Esme Sudria, d’informatique comme Epitech, Sup-Internet, Ionis-STM et de design comme e-artsup, pour proposer des certifications «tech», voire des spécialisations en biotechnologies avec Sup’Biotech. Son laboratoire de recherche, ISG Lab, a pour thèmes de recherche principaux l’entrepreneuriat et les nouveaux marchés, l’innovation, la créativité et l’environnement multiculturels, le management des risques et des nouvelles solidarités.
D’autre part, l’ISG associe étroitement la formation des acteurs du monde de demain et des valeurs humanistes. L’éthique, l’adaptabilité, et l’ouverture à la diversité culturelle sont développées au cours de la formation pour promouvoir un monde plus humain, plus ouvert et plus interactif. Mais son atout majeur reste l’innovation pédagogique, et la formation intellectuelle, en apprenant à l’étudiant à structurer sa pensée, anticiper les événements, développer son esprit d’analyse, faire preuve d’une vision globale, tout en restant immédiatement opérationnel. Une vie associative particulièrement riche favorise l’entraide et le travail en équipe.

Les Programmes Grandes Écoles de l’ISG 

L’ISG propose un large éventail de programmes reconnus : 5 programmes post-bac (le Programme Grandes Écoles en 5 ans, le Bachelor en Management International, Le Bachelor in Business Administration, le Programme Business & Management 3+2,  le ISG Luxury Management) et de nombreux programmes spécialisés (l’International MBA, l’Executive MBA, les MBA spécialisés, les Executive Programs & Advanced MBA, les Masters of Science).

Le Programme Grande École

Ce programme vise à dessiner un parcours personnalisé qui consiste à acquérir des réflexes, une méthode d’analyse et la culture Grande École, puis de se préparer aux métiers de demain dans une école alliant Business, International et Tech, et enfin vivre une expérience internationale marquante dès la 1re année (jusqu’à trois ans possible à l’international). Cela permet de développer sur 5 ans un projet personnel constructif, avec la possibilité de suivre l’intégralité du cycle Master en alternance, et de choisir en second cycle son parcours (100% anglophone, Multi-spécialités ou Manager Ingénieur de la Tech).

Le cycle Bachelor de l’ISG

Le programme Bachelor de l’ISG est enseigné en trois ans. L’école propose deux formations : 

  • Le Bachelor en Management International : 100% en anglais ou en anglais/Français et validé par  Middlesex University à Londres, Royaume-Uni.
  • Le Bachelor in Business Administration : délivré à l’ISG par Middlesex University et comporte deux Summer schools de 3 semaines et un semestre à l’étranger. Ce programme permet d’acquérir une culture entrepreneuriale et de développer des compétences tech et business.

Le cycle Master de l’ISG 

Premier cycle : Undergraduate (3 premières années)

Ce premier cycle vise à développer l’autonomie, l’esprit collaboratif et le sens des responsabilités et permet d’acquérir les enseignements du tronc commun :

  • 1re année : la connaissance de la gestion, les enjeux de la technologie du digital, la créativité et l’innovation et le code des affaires dans les cultures européennes et africaines. Cette formation est suivie d’un stage d’un mois, de découverte de l’entreprise, en France ou à l’étranger.
  • 2e année : un approfondissement de la gestion, la maîtrise des outils informatiques, la communication et  le code des affaires dans les cultures américaines et asiatiques. Cette formation est suivie d’un stage en entreprise de 2 mois.
  • 3e année : un approfondissement de la gestion, des outils de communication au service de l’innovation, un apprentissage de l’échange culturel, du digital et un stage de 4 mois « Management & tech. » Cette formation est suivie d’un stage de 6 mois dans une start-up ou une entreprise orientée vers le digital.

Deuxième cycle : Master Grandes École (2 dernières années) 

Ce deuxième cycle vise une spécialisation, et propose 4 parcours :

Le Parcours 100 % (en anglais)
Il s’adresse aux étudiants souhaitant allier expérience multiculturelle à Paris et expériences à l’international, en échanges académiques et en entreprise. Il se ventile de la manière suivante : 

  • 4e année (M1) : 1 semestre académique et 1 stage de 4 mois à l’étranger.
  • 5e année (M2) : 2 semestres d’échange académique sont effectués au sein des universités partenaires. Les étudiants qui effectuent les deux semestres au sein de la même université partenaire peuvent obtenir un double-diplôme.

Le Parcours Multi
Il repose sur 5 spécialisations (Finance, Comptabilité Audit & Contrôle, Marketing & Communication, Entrepreneuriat & Innovation, Conseil & RH).  Il est possible de combiner expérience internationale et spécialisation, des doubles-diplômes avec des universités françaises. Le Parcours s’organise ainsi : 

  • 4e année (M1) : 1 semestre académique et 1 stage de 4 mois à l’étranger.
  • 5e année (M2) : 1 semestre de spécialisation et un mémoire de recherche avec un stage de fin d’études de 6 mois.

À savoir : le Parcours Multi est aussi proposé en alternance. 

Le Parcours MIT (Management & Ingénierie de la Tech) 
C’est un parcours double compétence «business» et «technologie & digital» conçu en partenariat avec l’EPITA. Il vise à acquérir des compétences managériales pour gérer des équipes et mener des projets dans le monde de la tech, et permet d’acquérir un double-diplôme ISG / EPITA. Il s’organise de la façon suivante : 

  • 4e année (M1) : 1 semestre académique et 1 stage de 4 mois à l’étranger.
  • 5e année (M2) : 1 semestre académique (innovation, management et créativité) et 1 mémoire de recherche.

Le Programme Business & Management 3+2

C’est un cursus de 5 ans : 3 ans pour acquérir les fondamentaux du business et du management (années 1 et 2) et vivre une expérience forte de l’International (année 3). 2 ans pour devenir un expert, se spécialiser et obtenir un MBA ou un Master en entrepreneuriat, double compétence, international, management ou expertise métier (marketing, digital, finance, audit…).

Le ISG Luxury Management

L’ISG est aussi depuis 50 ans une école du luxe, qui prépare sur les 9 campus à 7 Bachelors et 5 Masters dans les domaines suivants :

  • Bachelors : Parfumerie, cosmétique et SPA ; Tourisme, Hôtellerie & loisirs ; Horlogerie, bijouterie & joaillerie ; Haute couture, mode & maroquinerie ; Gastronomie, œnologie & art de vivre ; Merchandising & retail ; International.
  • Masters : Digital luxury ; Direction artistique ; Evénementiel, RP & influence ; Marketing & luxury brand ; International

L’International MBA

L’International MBA est un programme d’un an qui se tient à Paris. C’est une formation généraliste enseignée en anglais.

L’Exécutive MBA ISG+EPITA

Ce programme est dédié aux professionnels qui veulent enrichir leur management. Il permet une meilleure maîtrise du monde numérique et donne une vision 360° de l’entreprise. Il est adapté à leur vie professionnelle en leur permettant, pendant les 20 mois de formation, de travailler quand ils le veulent, avec des présentiels hors du temps de travail, un samedi par mois.

Les MBA Spécialisés

Le MBA spécialisé de l’ISG est une formation de 18 mois pour acquérir une dimension internationale, un savoir-faire intégrant toutes les fonctions transversales de l’entreprise. Il comporte 12 mois d’enseignement académique, à raison de 2 jours par semaine à l’École et un workshop d’une semaine tous les 2 mois, et 6 mois de stage à l’étranger dans une université partenaire ou en entreprise. Les domaines de spécialisation sont les suivants :

  • Management du patrimoine et des biens immobiliers
  • International Business ans Development
  • Business and Management in Luxury
  • Food, food tech and Branding
  • Supply chain Management, achats et développement durable
  • Sport businesse, gaming et e-sport
  • Economie collaborative, durable & RSE

Les Executive Programs et Advanced MBA

54 Executive programs et 11 Advanced MBA sont proposés aux jeunes professionnels qui visent une expertise dans leur domaine.

Les Masters of Sciences

L’ISG propose un large éventail de 10 masters of Science répartis en 4 filières prometteuses. Tous ces cycles MSc sont axés autour de 3 objectifs : l’acquisition de compétences techniques et de savoirs académiques de haut niveau, l’apprentissage des codes métiers et le développement de la culture générale et de la posture managériale.

Filière Marketing, Communication & e-business

  • Stratégie Marketing & Brand Management
  • Digital Business & E-business
  • Communication événementielle et e-réputation
  • Territoire de marque & Brand content

Filière Finance & Digital transformation

  • Finance de marché
  • Contrôle de gestion et audit
  • Corporate finance
  • Msc Ingénierie financière du patrimoine

Filière Ressources humaines

  • Talents RH
  • Big Data

Filière Project Management & e-business

  • Project Management
  • Innovat

Les débouchés et les salaires après l’ISG

Les débouchés après l’ISG sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme du Département des relations entreprises, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.
Les salaires sont de 26 000 à 32 000 € par an en moyenne à la fin des études. 

Les Frais de scolarité de l’ISG

L’ISG est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Voici l’éventail des tarifs indicatifs :

  • Programme Grande École : 9 500 € (1re et 2e années), 10 650 € (3e année), 11 650 € (4e et 5e années)
  • Programme Business & Management : 8 920 € (1re et 2e année), 9 820 euros (3e année)
  • ISG Luxury Management : 7 000 € par année (Cycle Bachelor), 8 050 € par année (Cycle Master).

Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante.
Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’ISG

L’admission à l’ISG pour le programme Grande Ecole en 1re année se fait via la plateforme Parcoursup pour les candidats de Terminale. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup. Pour intégrer l’ISG à partir de Bac +1 il faut s’inscrire sur le site de l’ISG pour recevoir un dossier de candidature. L’admission se construit en deux temps, tout d’abord : 

  • Dossier scolaire : coefficient 2.
  • Anglais (moyenne des notes de Première et de Terminale) : coefficient 1.

Ensuite, une épreuve orale : 

  • Discovery One (20 minutes de préparation suivies de 20 minutes d’entretien) : commentaire de texte portant sur un enjeu économique, sociétal ou technologique d’une zone géoculturelle choisie au moment du passage de l’épreuve (Europe, Asie, Afrique, Amériques) suivi d’un entretien de motivation, coefficient 5.
  • Anglais (20 minutes de préparation suivies de 20 minutes d’entretien) : commentaire d’un texte d’actualité en anglais suivi d’un échange avec le jury, coefficient 2.

Les programmes MSC et MBA spécialisés de l’ISG sont ouverts aux professionnels et aux candidats titulaires d’un Bac+3 à Bac+5, d’un diplôme d’école d’ingénieurs, d’école de commerce ou d’un diplôme étranger équivalent et souhaitent valoriser leurs expériences professionnelles.

Par conséquent, pour réussir à intégrer l’ISG, il est fortement recommandé de soigner son dossier scolaire et de performer en langues en suivant une préparation en anglais comme celle que nous proposons au Cours Thalès !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?