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L’IDRAC Business School est une grande école de commerce Post-bac accessible par Parcoursup.  Classée parmi les meilleure écoles de commerce post-bac l’IDRAC est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité, elle est reconnue par différentes instances nationales : elle met en place en 2010 une référence qualité nationale, l’OPQF, pour mieux accompagner tous ses campus vers l’excellence, et vise en 2021 l’obtention de la certification nationale unique QUALIOPI.Cours Thalès vous propose une présentation complète de l’IDRAC, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’IDRAC ?

L’histoire de l’IDRAC montre un constant souci d’innovation et de démarcation. Fondée en 1965, elle rayonne par ses campus en impliquant systématiquement les partenaires économiques locaux dans son développement. Mais si l’école coopère de manière étroite avec le monde économique, son positionnement est unique avec une pédagogie fondée sur des valeurs essentielles et une forte dimension humanitaire. Elle se démarque ainsi des écoles de commerce par son choix de se focaliser autour de valeurs humanistes fondamentales : l’altruisme et la prise en compte des handicaps. La pédagogie s’oriente dans trois perspectives : l’expérience, la différenciation et la personnalisation. La pédagogie expérientielle est effectivement tournée vers la mise en pratique, la confrontation des points de vue, la prise de décisions et la construction du projet personnel. La pédagogie est différentielle au sens où elle dévelope des soft skills année par année, en apprenant à communiquer positivement (1re année), à réfléchir autrement (2e année) et à comprendre le monde et son évolution (1re & 3e années). Les langues sont aussi à l’honneur, avec un apprentissage tourné vers la communication (1re & 2e années) et l’analyse de l’information (3ème année). Enfin, la pédagogie est personnalisée en proposant un cursus 100% en anglais dès la 2e année et un 100% en e-learning en en initial en 3e année. La qualité des formations que l’école diffuse vient de cette grande diversité : elle cherche à donner leur chance à tous les étudiants, en plaçant chaque individu en centre de l’école, et en valorisant leur progression et leur réussite. Cela se fait notamment par des mises en situation réelle et le recours à la formation par l’apprentissage.      

Les Programmes et les campus de l’IDRAC 

L’IDRAC propose un large éventail de programmes reconnus, allant du Bac +3 au bac +5 : le Programme Grande École, trois Bachelor (Marketing & Business, Management, Tehcnico-commercial), 3 MB spécialisés, des BTS et la formation continue.
L’école regroupe 6 000 étudiants sur 8 campus en France (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse), et est également associée à 8 campus à l’international : Cork et Dublin en Irlande, Barcelone et Santander en Espagne, New York aux Etats-Unis, Pékin en Chine, Toronto au Canada, et Brno en République Tchèque. Ces campus à taille humaine sont de formidables lieux de vie, qui permettent à chacun de trouver sa voie vers l’excellence, à l’écart des systèmes élitistes traditionnels.

Le Programme Grande École

Ce programme vise à dessiner un parcours personnalisé qui consiste à préparer les managers de demain, en privilégiant l’expérience et l’immersion à l’International et dans l’entreprise. La construction du projet professionnel est conduite à travers 3 grands axes, la professionnalisation des étudiants, l’ouverture à l’international, et le développement personnel, et 7 spécialisations en 2ème cycle. Cette formation est accompagnée d’une large panoplie de projets personnels divers, humanitaires, associatifs ou sportifs. Ce programme délivre un Diplôme d’études supérieures en Marketing, Gestion Commerciale et Management International.

  • 1er cycle (1re, 2e & 3e années) : il s’agit d’acquérir les fondamentaux de la gestion et du management par une première étape généralisante,  de construire un parcours de formation, et de forger une première expérience.
  • 2e cycle (4e & 5e années)  : il s’agit d’ une phase de spécialisation sur 2 ans, qui permet de développer une expertise opérationnelle mais aussi une vision stratégique, un esprit d’équipe et une posture managériale.

Les spécialisations :

  • 3 pré-spécialisations  (Master 1 – 4e année) : Marketing, Finance, Internatinoal Management.   
  • 7 spécialisations (Master 2 -5e année) : International Business Development, International purchasing & Supply Chain Management, Data Management & Business Analytics, Marketing Digital & Innovation, Finance d’Entreprise et de marché, Audit & Contrôle, International-double Diplôme MSc avec Northumbria.

Le Bachelor Marketing & Business

Ce programme propose de se professionnaliser en 3 ans, à partir d’un programme professionnalisable.

  • 1re & 2e années : tronc commun pour acquérir les fondamentaux du business et du marketing, en découvrant le monde de l’entreprise et en maîtrisant l’approche commercial et marketing. La formation permet d’opérer dans un monde interculturel, en découvrant 2 des 8 campus associés et en suivant un cursus entièrement en anglais. Les stages permettent de mettre en pratique les acquis.
  • 3e année : consolidation de la formation et approfondissement dans le domaine du Marketing Digital, du Sport & Business ou en suivant un parcours personnalisé qui permet d’étudier dans l’une des 100 écoles et universités partenaires, présentes dans 40 pays.Il est possible de se confronter avec le monde de l’entreprise par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le Bachelor Management Opérationnel

Ce programme propose de se professionnaliser en 1 an, après un bac+2, par l’acquisition des compétences académiques et professionnelles pour devenir manager, et obtenir une certification professionnelle de niveau 6 : « Responsable commercial et marketing. »

Le Bachelor Technico-Commercial

Ce programme propose de se professionnaliser en 1 an, après un bac+2 scientifique et technique, par l’acquisition des compétences commerciales (marketing, négociation, gestion) pour accéder à des postes technico-commerciaux et responsable spécialisés dans la commercialibisasion ont des produits et services industriels.  académiques et professionnelles pour devenir manager, et obtenir une certification professionnelle de niveau 6 : « Responsable technico-commercial. »

Le MBA spécialisé Strategy & Business Innovation.

Ce programmes vise à maîtriser les compétences managériales stratégiques liées au domaine marketing et commercial, à travers une pédagogie favorisant l’expérience et la mise en situation.

Il s’articule autour de blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et des affaires économiques :

  • élaborer la stratégie commerciale et marketing
  • mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing
  • promouvoir et piloter la politique d’innovation
  • manager et animer les équipes commerciales
  • représenter l’entreprise.

Le parcours se finalise avec un approfondissement au choix, entre la Stratégie de marque et marketing digital et l’Ingénierie d’affaires. Dans le domaine de la stratégie de marque et marketing digital, il s’agit de savoir mettre en oeuvre une stratégie marketing omnicanal. Dans le domaine de l’Ingénierie d’affaires, il faut savoir créer, mettre en place et piloter un processus d’animation des ventes complexes.

Le MBA spécialisé International Project Management.

Ce programme vise à maîtriser les compétences managériales de la gestion de projet : se former à travers une pédagogie favorisant l’expérience et la mise en situation, et savoir concevoir, piloter, animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers à des fins de création de valeur. Il permet d’acquérir une certification professionnelle de niveau 7 : « Manager de projets nationaux & internationaux des organisations. »

Il s’articule autour des blocs de compétences suivants :

  • Definition of the organisation’s development strategy (campus en France),
  • Codesign and co-construction of porjects in a logic of value creation (Toronto),
  • Steering the development of projects (campus en France),
  • Carrying out international development projects (campus en France),
  • Management and animation of mutlicultural project teams (New York).

Le MBA Achats et de la Supply Chain Responsables. 

Ce programme vise à maîtriser les compétences managériales liées au domaine des achats : se former à travers une pédagogie favorisant l’expérience et la mise en situation, savoir définir et mettre en place la politique et stratégie achats de l’entreprise, conformément à la politique générale, afin d’accroître les résultats financiers. Il permet d’acquérir une certification professionnelle de niveau 7 : « Manager des achats et de la supply chain. »

Il s’articule autour des blocs de compétences suivants :

  • élaborer une stratégie achat / supply chain responsable
  • piloter le processus de sélection fournisseurs dans une approche
  • conduire la relation fournisseur dans une logique de co-création de valeur
  • contrôler, mesurer et évaluer la performance achat / supply chain
  • manager des ressources humaines d’une service achat et supply chain, internes et externes.

Les BTS

Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme d’Etat de niveau 5, préparé dans une Ecole de Commerce. Une fois le diplôme validé, il est possible de poursuivre leurs études en Bachelor  ou entrer dans la vie active.

Le BTS MCO 

Le BTS Management commercial opérationnel favorise le sens du relationnel. Il prépare à être vendeur-conseil, assistant chef de rayon, animateur des ventes, conseiller commercial et permet d’évoluer ensuite dans la diversité des métiers du retail.

Le BTS NDRC

Le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client favorise l’autonomie, la persévérance, la négociation et le goût pour le challenge. Il prépare aux métiers de commercial junior, commercial sédentaire, business developer junior et permet d’évoluer vers la gestion des grands comptes.

Le BTS GPME

Le  BTS Gestion de la PME favorise la polyvalence, la rigueur, la fiabilité. Il prépare aux métiers de Gestion des PME-PMI, et permet de devenir collaborateur dirigeant PME-PMI, assistant polyvalent PME-PMI, adjoint Service qualité ou assistant achats.

Le BTS CI

Le BTS Commerce International favorise l’engagement, le dynamise, la curiosité et une ouverture d’esprit à l’international. Il prépare à être responsable achat, assistant responsable logistique, assistant commercial export, assistant chef de zone, assistant chef de produit.

Les débouchés et les salaires après l’IDRAC

Les débouchés après l’IDRAC sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme du de l’IDRAC Business Club, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.
Les salaires sont de l’ordre de 33 000 euros en moyenne à la fin des études.

Les Frais de scolarité de l’IDRAC

L’IDRAC est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper, à hauteur de 9 572 euros pour la 1re année. Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante. Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’IDRAC

L’admission à l’IDRAC pour le programme Grande Ecole en 1ère année se fait via la plateforme Parcoursup pour les candidats de Terminale. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup.
Les programmes MBA spécialisés de l’IDRAC sont ouverts aux professionnels et aux candidats titulaires d’un bac+3 à bac+5, d’un diplôme d’école d’ingénieurs, d’école de commerce ou d’un diplôme étranger équivalent et souhaitent valoriser leurs expériences professionnelles.

Par conséquent, pour réussir à intégrer l’IDRAC, il est fortement recommandé de suivre une préparation de qualité au concours des écoles de commerce post-bac celle que nous proposons au Cours Thalès !

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