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ICD Business School (Institut international du commerce et du développement) est une grande école de commerce privée française Post-bac accessible par Parcoursup et le concours Team. Dans les classements des écoles de commerce elle montre aujourd’hui une excellence académique, en professionnalisation et en ouverture à l’international, et une expertise en commerce, marketing, business development et événementiel. Cours Thalès vous propose une présentation complète de l’ICD, afin de vous aider à cerner son originalité, pour faire le choix le plus éclairé, celui d’une école qui correspond à vos ambitions !

Qu’est-ce que l’ICD ?

Fondée en 1980, cette école a progressivement acquis une reconnaissance nationale et internationale : en 2016, l’ICD est admise au sein de la Conférence des Grandes écoles qui regroupe 41 prestigieuses écoles de commerce. Elle est par ailleurs membre de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et de la FNEGE (Fondation nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).

L’ICD appartient au Groupe IGS et possède deux campus, à Paris et à Toulouse, mais son rayonnement est bien plus large : récemment, elle s’est implantée sur les sites d’accueil de Dublin et de Shanghai. L’ICD propose des cursus en 3 ans de niveau Bachelor et en cinq ans permettant d’obtenir un diplôme bac+5 visé par l’État et conférant le grade de Master. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité, elle est reconnue par différentes instances nationales et internationales. 

L’école coopère de manière étroite avec le monde économique, mais son positionnement est unique car il associe une ouverture privilégiée à l’international et des valeurs humanistes du groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme par le biais de la charte HEP. 

D’une part, la priorité de la poursuite des études à l’international est donnée dès la première année avec deux moments forts : le séminaire de pré-rentrée en Asie et le séjour d’études à Dublin.  L’école bénéficie aussi du réseau IGS et de puissants partenariats avec des universités étrangères. Cet aspect lui permet de proposer à ses étudiants des parcours uniques pour les spécialiser encore davantage à l’international avec le semestre de Management Interculturel ou encore le Parcours Franco-chinois. 

D’autre part, ICD développe une pédagogie résolument humaniste, qui privilégie l’accompagnant individualisé  de chaque étudiant, au travers d’un programme 3C « Conseil, Coaching, Carrière » pour faire le lien entre les apprentissages et les attentes des diplômés dans leur insertion professionnelle. Ce suivi démarre dès la première année afin d’être au plus près d’eux dans la mise en perspective et le déploiement de leur projet professionnel. Les valeurs humanistes accompagnent cette réflexion, par la prise en compte de la personnalité globale de chacun : les humanités, les arts et les sports font partie intégrante des programmes d’études lors des cours mais aussi des activités extra-académiques proposées aux étudiants.

Le Programme Grandes Écoles de l’ICD 

Ce programme vise à dessiner un parcours personnalisé qui consiste à acquérir des réflexes, une méthode d’analyse et la culture Grande École. Puis il s’agit de se préparer aux métiers de demain, et enfin de vivre une expérience internationale marquante dès la 1re année. Cela permet de développer sur 5 ans un projet personnel constructif, avec la possibilité de choisir en 2nd cycle son parcours 

Le cycle Master 

Les trois premières années visent à acquérir les enseignements du tronc commun :

1re année : l’acquisition des fondamentaux du commerce et du marketing. Une première expérience à l’étranger et un stage court permettent de mûrir ses projets professionnels et personnels. 50% des cours se déroulent en France et 50% en Irlande. Un Parcours Franco-Chinois est proposé en option, à raison de 8 à 10h de cours de chinois par semaine.

2e année :  un approfondissement des enjeux commerciaux et marketing de l’entreprise et la compréhension des problématiques managériales. Les cours du premier semestre se déroulent au campus et ceux du deuxième semestre à l’étranger. Le parcours Franco-chinois peut être poursuivi.

3e année : une réflexion approfondie sur les questions économiques, politiques et environnementales qui s’articulent autour des métiers du commerce et du marketing. Il est possible de suivre 6 mois de stage en France ou à l’étranger ou 6 mois de cours dans une des 80 universités partenaires, ou encore d’y passer un an. Le Parcours Franco-Chinois permet de passer cette année d’études à Shanghai (Université de Fudan).

4e année : 2 parcours au choix, le track Apprentissage et le track International.

Le Track Apprentissage (en alternance)
Il faut choisir une spécialisation parmi les 3 suivantes :

  • International Business Development (Toulouse), pour perfectionner les connaissances en commerce international
  • Marketing Digital et Innovation (Paris et Toulouse), pour saisir tous les enjeux numériques en lien direct avec les sujets marketing
  • Management de l’Expérience Client (Paris et Toulouse), avec 2 options possibles, le Développement du Commerce Responsable (Toulouse) pour des profils commerciaux souhaitant intégrer les enjeux d’éthique et de responsabilité, ou la Relation client en banque (Paris) pour former les responsables commerciaux experts des marchés BtoB et BtoC en banque. 

Le Track international
Il faut choisir entre 6 parcours.
Une spécialisation parmi  :

  • International Business Development (Paris), pour perfectionner les connaissances en commerce international
  • Marketing Digital et Innovation (Paris), pour saisir tous les enjeux numériques en lien direct avec les sujets marketing
  • Management de l’Expérience Client, avec comme option, le Développement du Commerce Responsable (Paris), pour concevoir et déployer des stratégie commerciales
  • Purchasing and Supply-Chain Management (Paris), pour rendre le plus efficace possible les politiques menées.

5e année : 2 semestres d’échange académique sont effectués au sein des universités partenaires. Les étudiants qui effectuent les deux semestres au sein de la même université partenaire peuvent obtenir un double-diplôme.

Track apprentissage
La 5e est l’année de l’approfondissement de la spécialisation choisie en 4ème année : International Business Development, Marketing Digital et Innovation, Management de l’expérience client, avec en option Développement du commerce responsable. 

Track international
La 5e année permet de partir à l’étranger dans l’une des universités partenaires et d’y acquérir un double-diplôme.

Le cycle Bachelor

Les étudiants ont le choix entre un parcours Business Developement et Event Manager.

Le Parcours Business Development
Il offre une professionnalisation rapide et effective teintée d’expériences internationales riches et diversifiées. Le Bachelor bénéficie de la reconnaissance, de la notoriété et de la force des réseaux d’une grande école de commerce, l’ICD Business School. Il s’appuie sur une pédagogie unique orientée vers l’action et l’ouverture internationale. Il vise à devenir Business developer, Attaché commercial, Responsable de zone export, Conseiller merchandising, Sales manager. Il comprend 2 mois en Irlande, 1 session internationale de 2 mois, 6 à 9 mois de stage et possibilité d’alternance en 3ème année, et 1 double cursus à l’international.

Le parcours Event Management
Il bénéficie de la reconnaissance, de la notoriété et de la force des réseaux de l’ICD Business School. Il s’impose ainsi pour devenir chef de projet événementiel, Business event manager, Administrateur de spectacles, Chargé de communication événementielle, Organisateur d’événements culturels et artistiques. Le parcours propose une formation reconnue par l’UNIMEV, avec 13 mois d’expériences en entreprise, 1 semestre à l’international​​​​​​​ et une 3ème année 100% en anglais.

Le Bachelor hybride Digital et Stratégies d’entreprise

Ce programme, crée par l’EPF-École d’ingénieurs et l’ICD Business School, propose aux entreprises des profils ayant la double compétence que peuvent apporter une école de commerce et une école d’ingénieurs.

1re année : une formation scientifique et théorique avec un séjour de 12 semaines à l’international et un stage de 3 à 4 mois.

2e année : une formation numérique, en alternance par période de 4 à 10 semaines en entreprise ou à l’école.

3e année : une formation métier, en alternance, avec un choix de spécialisation, en marketing digital ou soutien opérationnel.

Le MSc in International Business Development ou in Digital Business 

Ce programme est adapté aux étudiants qui souhaitent compléter leurs compétences en ingéniérie en développant leur connaissance du commerce international. Il dure 3 semestres et se déroule à Paris.

Le MBA Commerce et Marketing
Ce programme forme les futurs Managers de la Relation Client et Marketing dans un contexte globalisé, en intégrant les spécificités des marchés européens.  Il dure 12, 15 ou 24 mois et se déroule à Paris et à Toulouse.

Les cycles Mastère professionnels en alternance

Le cycle mastère professionnel banque Ca & ICD
Ce programme vise à former en 2 ans des étudiants pour faciliter leur insertion dans le monde bancaire.

Le cycle mastère professionnel GMS par Castorame & ICD
Ce programme vise à former en 2 ans des étudiants pour devenir des managers caméléons capables de relever des défis variés.

Les débouchés et les salaires après l’ICD

Les débouchés après l’ISG sont nombreux dans toutes les formations qu’elle propose, grâce au dynamisme du Département des relations entreprises, qui propose diverses activités facilitant l’insertion professionnelle.
Les salaires sont de 38 000 € en moyenne à la fin des études.

Les Frais de scolarité de l’ICD

L’ICD est une grande école de commerce. Ainsi, il n’est pas surprenant d’avoir des frais de scolarité élevés, qu’il faut anticiper. Les frais de scolarité varient entre 9 500 et 11 700 € par an. Il ne faut pas non plus négliger les dépenses annexes comme le logement, les frais de participation à la vie étudiante.
Il existe plusieurs possibilités de financement : obtention de prêt ou d’une bourse.

Être admis à l’ICD

L’admission à l’ICD pour le programme Grande Ecole en 1ère année se fait via la plateforme Parcoursup pour les candidats de Terminale. Aussi, il est indispensable de présenter un bon dossier Parcoursup. Pour intégrer l’ICD à partir de Bac +1 il faut s’inscrire sur le site de l’ISG pour recevoir un dossier de candidature.
Les programmes MSC et MBA spécialisés de l’ICD sont ouverts aux professionnels et aux candidats titulaires d’un bac+3 à bac+5, d’un diplôme d’école d’ingénieurs, d’école de commerce ou d’un diplôme étranger équivalent et souhaitent valoriser leurs expériences professionnelles.

Par conséquent, pour réussir à intégrer l’ICD, il est fortement recommandé de suivre une préparation aux concours des écoles de commerce post-bac.

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