Les coefficients des épreuves du Bac

La réforme du BAC 2021 a bouleversé  les épreuves du Baccalauréat.
Elle a d’abord mis fin aux filières S, ES et L. Désormais, les élèves doivent choisir trois spécialités en Première, parmi un choix de 12 spécialités, puis n’en garder que deux en Terminale.
En suite, le contrôle continu compte désormais pour 40% de la note finale avec une ventilation de 10% sur la moyenne des bulletins scolaires et 30% sur des épreuves communes qui se déroulent à intervalles répétés tout au long des deux dernières années du lycée.
Par ailleurs, le calendrier des épreuves finales a été modifié. Seul les épreuves de Français et de Philosophie ont conservé leur format antérieur.
Enfin, une épreuve de « Grand Oral « est introduite.
Ces changements entraînent de nombreuses questions : quels sont les coefficients attribués pour le tronc commun et pour les différentes spécialités ? Quelle incidence le contrôle continu va-t-il avoir sur les coefficients du Baccalauréat ?
Afin de bien comprendre les implications de cette réforme, nous allons prendre l’exemple de deux futurs bachelier, Julia et Axel, qui passent le Bac en 2021.

60% de la note du baccalauréat sera composé de 4 épreuves écrites et d’un oral. Les spécialités seront toutes logées à la même enseigne avec un coefficient de 16.

Le choix des spécialités en seconde

Julia a choisi, en fin de seconde, les spécialités « Sciences Économiques et sociales », « Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » et  « Mathématiques » car elle hésite, pour ses études supérieures, entre intégrer une école de commerce, faire du Droit ou des Sciences Politiques.
Axel, de son côté, a un profil plus scientifique. Il envisage d’intégrer une école d’ingénieur post Bac ou une classe préparatoire. Il a choisi les spécialités « Mathématiques », « Physique-Chimie » et « Sciences de la Vie et de la Terre ».
Même s’ils ont choisi des spécialités différentes, tous deux, comme tous les élèves de Première, auront le même programme dans de nombreuses matières. C’est ce que l’on appelle le tronc commun : du Français, de l’Histoire Géographie, deux langues vivantes, un enseignement scientifique, de l’Éducation Physique et Sportive et de l’Enseignement Moral et Civique.

En Première : épreuves de contrôle continu et épreuves finales

Nos deux élèves  doivent dès la Première se confronter à deux types d’épreuves : les épreuves communes de contrôle continu ou E3C et les épreuves finales de français.

Deuxième trimestre de Première : première session des E3C

Axel et Julia vont plancher fin janvier sur leurs premières épreuves de contrôle continu. Pour cette première session, ils vont passer les mêmes épreuves. En effet, la première session ne concerne que des matières du tronc commun : l’Histoire Géographie et les deux langues vivantes. L’épreuve d’Histoire Géographie dure deux heures et celles de langues, une heure chacune. Les sujets ont été choisis par les professeurs de l’établissement parmi ceux d’une banque d’épreuves nationale. Les copies sont corrigées par d’autres professeurs de l’établissement.
Voici leurs notes :

ÉlèveJuliaAxel
Histoire Géographie | 113/2011/20
LV1 | 114/2012/20
LV2 | 117/2013/20

Troisième trimestre de Première : deuxième session des E3C

Entre fin avril et début juin, nos deux élèves passent une deuxième série d’épreuves. Par rapport à la première session des E3C, deux nouvelles épreuves se rajoutent aux épreuves du tronc commun : une épreuve écrite d’enseignement scientifique de deux heures et une épreuve de spécialité.
L’épreuve d’enseignement scientifique est la même pour nos deux élèves. En revanche, l’épreuve de spécialité est spécifique : les élèves vont être évalués dans la spécialité qu’ils ne souhaitent pas conserver en terminale.
Julia a choisi d’abandonner la spécialité Mathématiques. Elle pourra continuer à avoir un enseignement en mathématiques en choisissant l’option « Mathématiques Complémentaires » en Terminale. Axel a lui choisi d’écarter la SVT et de prendre une option « Mathématiques Expertes » l’année prochaine. Ils vont donc composer chacun dans la spécialité qu’ils ne suivront plus en Terminale.
Leurs épreuves de langues sont par ailleurs un peu plus longues passant à une heure et demie.
Voici leurs notes :

ÉlèveJuliaAxel
Histoire Géographie | 216/2014/20
LV1 | 213/208/20
Enseignement scientifique | 18/2018/20
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première6/2014/20

Épreuves finales de français en Première

L’épreuve anticipée de français a été conservées dans sa forme antérieure. Entre mi-juin et début juillet, nos deux élèves passent le Bac de Français à l’écrit (4h) et à l’oral (20 minutes). Le contenu de l’épreuve écrite a quelque peu changé. Les élèves sont obligés de rédiger un commentaire de texte ou une synthèse. Julia choisit de s’y préparer en suivant un stage Cours Thalès.
Et elle a bien fait :

ÉlèveJuliaAxel
Français - épreuve écrite18/2013/20
Français - épreuve orale17/2015/20

 

Épreuves finales de spécialité en Terminale

En mars de l’année de terminale, Axel et Julia passent leurs deux épreuves de spécialités.
Pour Axel : en « Mathématiques », L’épreuve dure quatre heures. En « Physique Chimie », il composera trois heures trente lors de l’épreuve écrite et devra aussi passer une épreuve d’une heure de pratique.
Pour Julia : en « Histoire-géo, Géopolitique et Sciences Politiques » et « Sciences économiques et sociales », les épreuves durent quatre heures toutes les deux.
Voici leurs résultats :

ÉlèveJuliaAxel
Mathématiques-19/20
Histoire-géo, Géopolitique et Sciences Politiques15/20-
Physique Chimie-16/20
Sciences économiques et sociales13/20-

Début juin, dernières épreuves de contrôle continu en Terminale

Nos deux élèves font passer début juin les dernières épreuves E3C. Ils composent à nouveau en Histoire-Géographie, dans les deux langues vivantes et en enseignement scientifique.
Toutes les épreuves durent deux heures. Ils ont par ailleurs à passer une épreuve orale de dix minutes dans leurs deux langues vivantes.

ÉlèveJuliaAxel
Histoire Géographie | 3 12/2014/20
LV1 | 315/2013/20
LV2 | 316/2010/20
Enseignement scientifique | 29/2017/20

Mi- juin, épreuve finale et Grand Oral

Nos deux élèves n’ont plus qu’à passer l’épreuve finale de Philosophie qui dure quatre heures et leur Grand Oral, une épreuve orale d’une durée de 20 minutes sur un projet préparé dès la classe de Première.

ÉlèveJuliaAxel
Philosophie15/2011/20
Grand Oral14/2015/20

Résultats du Baccalauréat

Voici les résultats du Baccalauréat de nos deux candidats (L’EPS a été évalué au cours de l’année). Les notes des E3C font l’objet d’une moyenne des notes des trois sessions (les notes sont arrondies à l’entier supérieur). Les moyennes des bulletins de Première et de Terminale ont aussi été réalisées et comptent dans la note finale.

MatièresCoefficientJuliaTotal des pointsAxelTotal des points
Total10013.58135814.681468
Histoire Géographie514701365
Lv1514701155
LV2516801260
Enseignement scientifique59451890
Spécialité suivie uniquement en première56301470
Français - épreuve écrite518901365
Français - épreuve orale517851575
EPS514601460
Philosophie8151201188
Grand Oral101414015150
Bulletins101212013130
Spécialité 2161320816256
Spécialité 1161524019304

Quelques informations supplémentaires :

Coefficients des épreuves de Terminale

Matières examinéesCoefficients appliquésHoraires
Français anticipé :
- Ecrit
- Oral
5
5
4 heures
20 minutes
Philosophie84 heures
Grand oral de Terminale1020 minutes

Coefficients des spécialités

Matières examinéesCoefficients appliquésHoraires
Arts163 heures 30 écrit
30 minutes oral
Biologie, écologie163 heures 30 et/ou 1 heure 30 et/ou 30 minutes
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques164 heures
Humanité, littérature et philosophie164 heures
Langues, littératures et cultures étrangères163 heures 30 et 20 minutes
Littérature, langues et cultures de l'Antiquité164 heures
Mathématiques164 heures
Numériques et sciences informatiques163 heures 30 et 1 heure
Physique, chimie163 heures 30 et 1 heure
Sciences de la vie et de la Terre163 heures 30 et 1 heure
Sciences de l'ingénieur164 heures
Sciences économiques et sociales164 heures

Un tronc commun au coefficient identique mais une répartition différente 

Le Baccalauréat de demain se veut plus égalitaire en proposant aux élèves de choisir les spécialités sur lesquelles ils plancheront aux épreuves certifiantes. Ils sont logés à la même enseigne avec un coefficient identique sur l’ensemble des matières suivantes : Français anticipée, contrôle continu sur les bulletins et le Grand Oral. La somme des trois matières se verra attribuer un coefficient de 28 aussi bien pour les épreuves du Baccalauréat général que du Baccalauréat technologique. 

La place du contrôle continu dans le Bac

Des épreuves communes se tiendront au cours du cycle de Première et Terminale du futur bachelier, elles compteront pour 40% de la note finale du Baccalauréat 2021. Une banque nationale numérique des sujets sera mise en place afin de garantir des épreuves communes égales entre les différents lycées.
Pour plus d’information sur la réforme du baccalauréat : notre dossier complet sur la réforme du bac 2021

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