Qui est Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale ?
Pour remplacer Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale, le Président a choisi Gabriel Attal. À un universitaire reconnu pour la qualité de ses travaux, […]
/ Lycée
Après de longs mois de fermeture, les lycées ont réouvert leurs portes ce mardi 1er septembre 2020 et ont accueilli, avec toutes les dispositions sanitaires nécessaires, les élèves qui avaient quitté leur établissement depuis le mois de mars dernier.
Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de lettres modernes.
C’est masqués que les lycéens et leurs professeurs ont fait leur rentrée ce mardi 1er septembre 2020 après de longs mois passés loin de leur établissement.
Bien que la continuité pédagogique ait été, globalement, suivie par tous elle n’a pas été sans aucune difficulté et retrouver (ou trouver !) les méthodes de travail peut s’avérer difficile pour cette nouvelle rentrée hors du commun.
Le protocole sanitaire et la réforme du lycée peuvent conduire à une anxiété partagée par les professeurs et les élèves. En effet, il s’agit -et cette année plus particulièrement- de répondre aux craintes des élèves et des parents quant aux manquements pédagogiques causés par le confinement. Cette inquiétude est légitime mais il faut se rassurer : les notions des programmes officiels non abordées dans le niveau précédent seront reprises par les professeurs qui ont tout à fait conscience des difficultés rencontrées par les élèves.
Candice Zolynski, professeure certifiée de lettres modernes en lycée nous confie ses premières impressions après son premier jour de reprise : « je comprends tout à fait l’anxiété générale des lycéens qui subissent de potentielles difficultés à appréhender leurs professeurs et leurs exigences. Ce sont déjà des élèves qui, à l’origine, peuvent être anxieux quant à ce nouveau bac et qui le sont encore plus au vu des conditions sanitaires particulières, notamment le port du masque obligatoire toute la journée et une pression qui peut être beaucoup plus forte qu’avant. Il faut donc procéder avec beaucoup de bienveillance, ne pas être avare en paroles rassurantes parce que c’est notre rôle et encore plus aujourd’hui. Il faut encourager nos élèves et leur proposer un cadre de travail bien établi pour les accompagner au mieux ».
Les attendus et les exigences du lycée peuvent perturber les élèves. Aussi il s’agit, et ce dès la rentrée, de prétendre à une bonne organisation de travail.
Les stages de pré-rentrée des Cours Thalès pour les Secondes, Premières et Terminales mettent d’ailleurs l’accent sur la méthodologie, afin de vous permettre de prendre des bonnes habitudes de travail dès le début de l’année.
Investissez dans un cahier de lecture que vous commencerez dès la seconde. Ce cahier vous permettra d’avoir de la matière littéraire pour réussir la dissertation lors des EAF. Vous pouvez y mettre un résumé des oeuvres lues en classe ou à la maison, des courtes biographies d’auteurs, des citations « clefs »…
Cette année est certes particulière mais pas insurmontable, il suffit de la saisir avec de la bonne volonté et de travailler selon une méthode rigoureuse.