Avec la réforme du BAC 2021, les enseignements de spécialité sont au coeur du cursus du lycéen. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’enseignement de sciences de l’ingénieur recouvrant « la large spectre scientifique et technologie des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique ».
Pour tout connaître sur les enseignements de spécialités au lycée à partir de la rentrée 2019, consultez notre dossier sur les spécialités.
L’approche de l’enseignement de spécialité en Sciences de l’ingénieur
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur les points suivants :
- Observation
- Élaboration d’hypothèses
- Modélisation
- Simulation
- Expérimentation matérielle ou virtuelle
- Analyse critique des résultats obtenus
D’un point vue pratique, il s’agit avant tout de donner les possibilités à l’élève de comprendre et de décrire les phénomènes étudiés en cours. Il s’agit d’être capable de quantifier et qualifier une étude proposée en classe.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur introduit aussi l’aspect design stimulant les capacités créatives des élèves. Il s’agit de présenter le projet comme un défi, de l’imaginer et de le matérialiser en classe.
Programmes de l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur au lycée
Tout au long de son cycle secondaire, le lycéen pourra appréhender les sciences de l’ingénieur. Optionnel en seconde, l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur fait partie des choix possibles en enseignement de spécialité en classe de première (obligation de choisir 3 enseignements de spécialité pour l’élève) et en classe de Terminale (obligation de choisir 2 enseignements de spécialité pour l’élève) .
programme de l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur en Seconde
En classe de Seconde, le programme de l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur est dissocié en deux parties :
- Raisonner, pratiquer une démarche scientifique et l’expérimenter
- Présenter et argumenter
programme de l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur en Première
Le programme officiel de la spécialité sciences de l’ingénieur en première précise : « Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin. »
En classe de première, le programme est complété par un projet de 12 heures. En équipe, les élèves imaginent et matérialisent tout ou une partie d’une solution originale validée en cours. Ce projet peut tout à fait s’introduire dans un défi entre les promotions ou les équipes. L’intérêt est grand car il permet aux lycéens de se familiariser avec la vie en entreprise dans le métier d’ingénieur.
programme de l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur en Terminale
ll faut savoir qu’il s’agit d’un programme construit sur deux ans, dans l’idée d’une continuité de l’enseignement de cette spécialité entre la première et la terminale. Ainsi les élèves suivent, durant leur cycle, des objectifs communs aux deux années pour se spécialiser à la fin du lycée et se positionner avec les bases nécessaires pour intégrer une prépa scientifique ou une école post-bac ingénieur.
Les voix d’accès après l’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur au lycée
Au lycée, l’élève découvre l’enseignement des sciences de l’ingénieur. Les enseignants spécialisés ont à coeur de transmettre à leurs élèves les démarches pour comprendre et appréhender les projets futurs leurs correspondant en entreprise. Une fois le cycle secondaire validé, l’étudiant s’orientera ainsi vers une école spécifique à ses aptitudes grâce aux découvertes réalisées tout au long du lycée.
Les prépas MPSI, PCSI, PTSI ET PSI
Les prépas ont un rôle clef dans le futur de l’étudiant. Choisir une prépa scientifique (plus communément appelée Maths sup/spé) permet de se préparer pour une école normale supérieur, Polytechnique, Centrale, Mines, Pont etc.
Les prépas scientifiques ont pour vocation à délivrer une formation de haut niveau spécialisée (selon les spécialités choisis : MPSI, PCSI, PTSI…) pour donner la possibilités à ses élèves de passer les concours des grandes écoles d’ingénieurs.
Les écoles d’ingénieur Post-bac
Accessible directement après le bac, les écoles d’ingénieur Post-bac proposent un cursus en 5 années (cycle préparatoire en 2 ans + cycle ingénieur en 3 ans). Pour intégrer une école d’ingénieur Post-bac, le candidat commencera par passer un concours à la fin de son année de Terminale. Les grands concours recensés sont :
- Concours Puissance Alpha
- Concours Avenir
- Concours Advance
- Concours Geipi-Polytech
- Concours ENI