Ecoles de commerce post Bac

Intégrer une école sans passer par une prépa HEC

La scolarité

Elles sont l’équivalent des écoles d’ingénieur post Bac.
Toutefois et contrairement aux écoles d’ingénieur, ces écoles de commerce post Bac ne proposent pas de prépa intégrée.
La scolarité dure généralement 5 ans (mais parfois seulement 3 ou 4 ans pour certaines écoles, notamment les cycles Bachelor de 3 ans) :
– 3 ans d’études généralistes.
– 2 ans de spécialisation (finance, marketing…).
Dans ces écoles, on entre vite dans le vif du sujet et les 3 années généralistes sont déjà très orientées commerce.

Pour qui ?

Pour les élèves qui souhaitent intégrer une école de commerce après un bac S ou ES sans passer par une prépa HEC. Il s’agit des lycéens dont les résultats sont corrects mais qui se sentent néanmoins un peu fragiles pour les classes prépas et le stress des concours.
Les élèves qui souhaitent rapidement se frotter aux exigences du monde de l’entreprise trouveront également leur bonheur dans ces écoles post Bac.

Comment choisir son école ?

On accède aux écoles par le biais de concours. Ces concours sont communs à plusieurs écoles, les plus réputés étant Sésame, Accès, Pass, Ecristart, et Team. (plus de détails sur les concours en cliquant ici)
Renseignez-vous bien sur ces écoles car toutes n’ont pas la même réputation. De même, certaines délivrent un diplôme niveau master reconnu par l’Etat, mais d’autres écoles ne sont pas reconnues par l’Etat.
Leur tissu de relations avec les entreprises est également à prendre en compte, l’insertion dans la vie professionnelle en sera en effet grandement facilité.
Enfin, le coût de la scolarité au sein de ces écoles est non négligeable et variable d’une école à l’autre : de 3 000 à 9 000 € par année de scolarité environ.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?