Concours Accès
Intégrez une des 3 grandes écoles de management post bac Dates et informations
Stages de Février en Terminale S et ES : Préparation au concours SESAME
Stages de Février en Terminale S et ES : préparation aux concours ACCÈS et SÉSAME
Présentation de nos stages de préparation au concours ACCÈS en cliquant ici…
Le concours Accès
Dates du concours Accès 2018
- Les épreuves écrites du concours Accès 2018 se tiendront le : 5 2018 (1 seule journée)
- 3 Mai : résultats d’admissibilité
- Les épreuves orales du concours Accès 2018 se dérouleront du 15 mai au 26 mai 2018
- 31 Mai : résultats d’admission
Centres pour le concours Accès 2018
- En île de France : 2 centres situés à Paris et Villepinte
- 18 centres dans les grandes villes de France : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Concours Accès : pour qui, pour quoi ?
Ce concours concerne principalement les élèves de Terminale, filières S et ES. Il offre l’accès à 3 écoles, dépendantes d’universités Catholiques reconnues par l’État, et délivrant un diplôme à bac+5 avec le grade de master.
Procédure d’inscription
Les inscriptions se font en ligne sur le site du concours Accès . Le concours Accès ne fait partie de la procédure Admission Post-Bac. Les frais d’inscription au concours accès à la banque d’épreuves s’élèvent à 120,00 € et pour chaque école présentée, les candidats devront s’acquitter de frais de concours de 80,00 € par école. Ces frais comprennent les épreuves écrites et les épreuves orales dans chacune des écoles. L’inscription reste toutefois gratuite pour les élèves boursier sur présentation d’un justificatif.
Résultats du concours Accès
Une fois les épreuves orales passées, les résultats d’admission sont publiés début mai et sont adressés uniquement par e-mail. Les écoles déterminent en fonction des résultats de chaque candidat, épreuves écrites et prestations orales combinées, une liste d’admis et une liste d’attente. Ces listes sont amenées à être modifiées suite aux défections de certains candidats. 1700 places sont étaient proposées au concours ACCES 2017 pour l’ensemble des écoles du concours.
Les écoles du concours Accès
L’ESDES
Avec 7 filières de spécialisations en Master, L’ESDES propose une formation pluridisciplinaire et très fortement tournée vers l’internationale. Fort de son expérience (création : 1987) cette Grande Ecole implantée à Lyon forme chaque étudiant à la vie en entreprise et les sensibilise à l’importance des comportements et de l’éthique professionnelle. L’un des points forts mis en avant dans cette école reste l’ouverture à l’internationale avec un séjour académique obligatoire à l’étranger en deuxième année pour l’ensemble des étudiants du programme Grande École et la possibilité de rejoindre une université partenaire en cinquième année pour un ou deux semestres (140 université partenaires). Autre point essentiel du cursus, la culture d’entreprise avec 14 à 20 mois de stage à prévoir sur l’ensemble de la formation.
Nombre de places en 2016 : 200
L’ESSCA
4 campus : Angers, Paris, Budapest et Shanghai, L’ESSCA est la première école de commerce a franchir le cap des 100 ans avec un développement à l’international de plus en plus marqué ici aussi. La formation proposée dure 5 ans avec un double diplôme international possible grâce aux 168 universités partenaires dans 47 pays. Le passage par l’ESSCA est un tremplin fort pour la professionnalisation des élèves avec plus de 55% des jeunes diplômés sous contrat avant la fin de leurs études.
Nombre de places en 2016 : 650
l’IESEG
École la plus résolument internationale possible avec l’ensemble des programmes enseignés en anglais et plus de 82% du corps professoral étranger ! L’IESEG fait partie des 10 meilleures écoles de France et est la première école post-bac à obtenir l’accréditation EQUIS. A l’instar de ses consœurs, cette école forme à l’excellence par le biais de la professionnalisation et l’international sur 5 ans, pour une formation Grande Ecole complète !
Nombre de places en 2016 : 600
Les épreuves du concours Accès
Synthèse (3h)
Le candidat doit rédiger un seul texte au nombre de mots limités organisant et synthétisant les idées principales, à partir de plusieurs documents de natures différentes (textes, dessins, graphiques) se rapportant à un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale.
« Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images.
La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnel. Il ne s’agit pas d’une succession de résumés.
Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :
- l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion
- la pertinence des connecteurs logiques
Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation.
La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10%.«
Raisonnement logique et mathématiques (2h30)
Un QCM (questionnaire à choix multiples) a pour objectif de tester les connaissances en calcul, arithmétique, algèbre et géométrie (selon les organisateurs du concours, « le niveau des connaissances requis correspond aux éléments communs de l’ensemble des classes de 2nd cycle préparant les baccalauréats de série générale »). Un autre QCM évalue les capacités de raisonnement logique.
» L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune.
- 1 ère Partie : raisonnement logique
Le candidat mettra en œuvre des outils simples et adaptés à la résolution des exercices proposés.
Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes. - 2ème Partie : raisonnement mathématique
Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maitrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes. - 3ème Partie : problème mathématique
Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes. »
Ouverture culturelle (45 minutes)
Un QCM évalue la connaissance et la compréhension de sujets liés à la culture générale à l’actualité nationale, et internationale. Cette épreuve teste l’aptitude des candidats à comprendre des idées abstraites ou des concepts.
» L’épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :
– Histoire, géographie, mythes et religions,
– Idées, sciences et techniques,
– Politique, économie, société,
– Arts, loisirs, médias.«
Anglais (1h)
Un QCM évalue le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite.
Bilan
Épreuves et coefficients | ESDES | ESSCA | IÉSEG |
---|---|---|---|
Synthèse (3h) | 5 | 6 | 6 |
Raisonnement logique et mathématiques (2h30) | 7 | 8 | 8 |
Ouverture culturelle (45 min) | 4 | 3 | 3 |
Anglais (45 min) | 4 | 3 | 3 |
Nombre de places | 200 | 850 | 750 |
Les épreuves orales du concours Accès
Une fois admissible après les épreuves écrites, le candidat est convoqué pour passer les oraux d’admission dans le courant du mois de mai.C’est lui même qui défini ses dates de passage en fonction de son emploi du temps. Elles doivent néanmoins respecter le planning défini par le cours (cf ci-dessus).
Ces épreuves orales s’articulent autour d’un entretien individuel et d’un oral d’anglais. Elles sont spécifiques sur la forme selon les écoles, notamment sur la durée de passage.
Les annales du concours Accès
Les épreuves du concours Accès sont nouvelles pour les candidats, surtout la synthèse, l’ouverture culturelle et le raisonnement logique et mathématiques. Pour appréhender correctement ces épreuves et s’y préparer dans les meilleures conditions, nous ne pouvons que vous recommander de travailler dur les annales du concours Accès des éditions précédentes.