Concours Accès

Intégrez une des 3 grandes écoles de management post bac 

Présentation de nos stages de préparation au concours ACCÈS en cliquant ici.

Dates du concours Accès 2018

  • Les épreuves écrites du concours Accès 2018 se tiendront les : 5 avril 2018
  • Les épreuves orales du concours Accès 2018 se dérouleront entre le 15 et le 26 mai 2018

Centres pour le concours Accès 2018

  •  En île de France : 2 centres situés à Paris et Villepinte
  • 18 centres dans les grandes villes de France : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Concours Accès : pour qui, pour quoi ?

Ce concours concerne principalement les élèves de Terminale, filières S et ES. Il offre l’accès à 3 écoles, dépendantes d’universités Catholiques reconnues par l’État, et délivrant un diplôme à bac+5 avec le grade de master.

Procédure d’inscription

Les inscriptions se font en ligne sur le site du concours Accès et débutent le 6 novembre 2017 pour se terminer au 27 mars 2018. Le concours Accès ne fait partie de la procédure Admission Post-Bac. Les frais d’inscription au concours accès à la banque d’épreuves s’élèvent à 120,00 € et pour chaque école présentée, les candidats devront s’acquitter de frais de concours de 80,00 € par école. Ces frais comprennent les épreuves écrites et les épreuves orales dans chacune des écoles. L’inscription reste toutefois gratuite pour les élèves boursier sur présentation d’un justificatif.

Résultats du concours Accès

Une fois les épreuves orales passées, les résultats d’admission tombent le 31 mai 2018 et sont adressés uniquement par e-mail. Les écoles déterminent en fonction des résultats de chaque candidat, épreuves écrites et prestations orales combinées, une liste d’admis et une liste d’attente. Ces listes sont amenées à être modifiées suite aux défections de certains candidats. 1700 places sont proposées au concours ACCES 2017 pour l’ensemble des 3 écoles du concours.

Les écoles du concours Accès

L’ESDES

Avec 7 filières de spécialisations en Master, L’ESDES propose une formation pluridisciplinaire et très fortement tournée vers l’internationale. Fort de son expérience (création : 1987) cette Grande Ecole implantée à Lyon forme chaque étudiant à la vie en entreprise et les sensibilise à l’importance des comportements et de l’éthique professionnelle. L’un des points forts mis en avant dans cette école reste l’ouverture à l’internationale avec un séjour académique obligatoire à l’étranger en deuxième année pour l’ensemble des étudiants du programme Grande École et la possibilité de rejoindre une université partenaire en cinquième année pour un ou deux semestres (140 université partenaires). Autre point essentiel du cursus, la culture d’entreprise avec 14 à 20 mois de stage à prévoir sur l’ensemble de la formation.
Nombre de places en 2016 : 200

L’ESSCA

4 campus : Angers, Paris, Budapest et Shanghai, L’ESSCA est la première école de commerce a franchir le cap des 100 ans avec un développement à l’international de plus en plus marqué ici aussi. La formation proposée dure 5 ans avec un double diplôme international possible grâce aux 168 universités partenaires dans 47 pays. Le passage par l’ESSCA est un tremplin fort pour la professionnalisation des élèves avec plus de 55% des jeunes diplômés sous contrat avant la fin de leurs études.
Nombre de places en 2016 : 650

l’IESEG

École la plus résolument internationale possible avec l’ensemble des programmes enseignés en anglais et plus de 82% du corps professoral étranger ! L’IESEG fait partie des 10 meilleures écoles de France et est la première école post-bac à obtenir l’accréditation EQUIS. A l’instar de ses consœurs, cette école forme à l’excellence par le biais de la professionnalisation et l’international sur 5 ans, pour une formation Grande Ecole complète !
Nombre de places en 2016 : 600

Les épreuves du concours Accès

Synthèse (3h)

Le candidat doit rédiger un seul texte de 350 mots (marge de tolérance de 10 %) en organisant et synthétisant les idées principales, à partir de plusieurs documents de nature différente (textes, dessins, graphiques) se rapportant à un même thème (d’actualité ou d’intérêt général).
 » Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :
– l’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion.
– la pertinence des connecteurs logiques.
Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation. » (Extrait concours Accès)

Raisonnement logique et mathématiques (3h)

Un QCM (questionnaire à choix multiples) a pour objectif de tester les connaissances en calcul, arithmétique, algèbre et géométrie (selon les organisateurs du concours, « le niveau des connaissances requis correspond aux éléments communs de l’ensemble des classes de 2nd cycle préparant les baccalauréats de série générale »). Un autre QCM évalue les capacités de raisonnement logique.

Ouverture culturelle (45 min)

Un QCM évalue la connaissance et la compréhension de sujets liés à la culture générale à l’actualité nationale, et internationale. Cette épreuve teste l’aptitude des candidats à comprendre des idées abstraites ou des concepts.

Anglais (45 min)

Un QCM évalue le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite.

Coefficients

Le concours est commun aux 3 écoles mais celles-ci attribuent leurs propres coefficients aux épreuves écrites : 

Épreuves et coefficients
ESDESESSCAIÉSEG
Synthèse
566
Raisonnement logique et mathématiques788
Ouverture culturelle433
Anglais433

Les épreuves orales du concours Accès

Une fois admissible après les épreuves écrites, le candidat est convoqué pour passer les oraux d’admission dans le courant du mois de mai.C’est lui même qui défini ses dates de passage en fonction de son emploi du temps. Elles doivent néanmoins respecter le planning défini par le cours (cf ci-dessus).
Ces épreuves orales s’articulent autour d’un entretien individuel et d’un oral d’anglais. Elles sont spécifiques sur la forme selon les écoles, notamment sur la durée de passage.

Les annales du concours Accès

Les épreuves du concours Accès sont nouvelles pour les candidats, surtout la synthèse, l’ouverture culturelle et le raisonnement logique et mathématiques. Pour appréhender correctement ces épreuves et s’y préparer dans les meilleures conditions, nous ne pouvons que vous recommander de travailler dur les annales du concours Accès des éditions précédentes.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?