Publié le 05 mai 2023
Cette discipline divise et fait l’objet de nombreux débats, c’est pourquoi elle redeviendra une matière obligatoire au lycée. Du CP jusqu’aux études supérieures, les Mathématiques posent problème aux élèves. La question qui subsiste est la suivante : comment devenir bon dans cette discipline scientifique ?
Apprendre à s’investir
Les Mathématiques nécessitent d’être concentré et actif, c’est pourquoi il est nécessaire de s’investir efficacement. Lors d’un cours, il est normal de ne pas comprendre d’emblée l’exercice. La première chose à faire est de persister et d’essayer jusqu’à temps de comprendre ; il s’agit de muscler son cerveau pour lui faire comprendre l’énoncé. La correction est une étape qui nécessite la même énergie. Il est primordial de prendre une correction propre et soignée, puisqu’elle sera relue plusieurs fois.
De manière générale, le cahier d’exercices de Mathématiques est le meilleur outil pour réviser, c’est pourquoi il doit être bien tenu. Une fois la correction prise, les questions au professeur peuvent affluer pour s’assurer que tout est bien assimilé.
L’investissement doit ensuite se poursuivre jusqu’à la maison, là où il est essentiel de refaire l’exercice sans la correction, de manière à s’auto-tester et cela jusqu’à ce que vous le réussissiez. Il est largement conseillé d’en profiter pour se pencher sur les devoirs donnés pour le cours suivant, qui sont des déclinaisons légères de ce que vous venez d’apprendre, ce qui est donc agréable et satisfaisant à travailler. Les mathématiques demandent beaucoup de travail et les leçons doivent parfois être expliquées à nouveau pour une meilleure compréhension.
Pendant nos stages de mathématiques, nos professeurs prennent le temps avec chaque élève d’approfondir chaque notion, de retravailler les exercices non compris et d’avancer au rythme de chacun pour une meilleure compréhension de la matière.
Être méthodique
Organiser son espace de travail à travers des fiches de révision est un excellent moyen de compréhension et de mémorisation. Ces fiches doivent être des résumés très synthétisés des cours ; elles ne doivent concentrer que l’essentiel, pas les démonstrations, les exemples, les définitions. L’écriture et la lecture d’une fiche donnent à travailler l’esprit de synthèse et la mémoire photographique. Elles vous seront très utiles pour l’arrivée d’un contrôle.
Par ailleurs, il faut faire et refaire les exercices jusqu’à temps de s’ennuyer, signe qu’ils sont parfaitement assimilés, généralement au bout de la quatrième fois.
S’organiser durant un contrôle relève de la même méthodologie. Après avoir tout rédigé au brouillon, vous pouvez consacrer un exercice par double page, de manière à ce que votre travail soit propre et que vous ayez toute la place nécessaire pour éventuellement revenir dessus et apporter des modifications. En effet, il est tout à fait normal de passer à un autre exercice lorsque le cerveau sature, pour le traiter avec plus d’aisance après une petite pause. Le brouillon sert aussi à aérer l’esprit ; lorsqu’on ne comprend pas, il est important d’écrire, en reprenant l’énoncé par exemple.
Créer une routine
Il est essentiel d’installer une routine de travail. Il faut par exemple, se remettre au travail aussitôt en relisant sa copie et en refaisant toutes les parties échouées, en n’hésitant pas à consulter le professeur en cas de non-compréhension totale. En répétant ce schéma d’exercice et de correction avec assiduité, les résultats arriveront. Si vous avez déjà refait suffisamment de fois tous vos exercices, vous pouvez en demander de nouveaux à votre professeur, qui se fera un plaisir de vous en confier.
Votre routine de travail peut être évolutive, en vous inscrivant notamment à un stage de Mathématiques au Cours Thalès. Nous proposons du soutien scolaire qualitatif et adaptable à chacun, ce qui pourrait vous permettre de gagner en confiance dans la discipline.
Afin d’aller toujours plus loin, vous pouvez également chercher des exercices sur internet, ou vous entraîner sur les contrôles de vos frères et sœurs ou de vos amis de classes supérieures.