L’expérimentation de l’uniforme au lycée peut-elle réussir ?

Lycée

Quelques jours après avoir déroulé son programme de « choc des savoirs », Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, annonçait début décembre le lancement d’une expérimentation du port de l’uniforme à l’école, au collège et au lycée. Celle-ci, prévue pour la rentrée 2024, a rapidement enflammé les esprits et suscité des polémiques, aujourd’hui encore bien vivaces. Quels sont les arguments des promoteurs et des détracteurs d’une telle mesure ?

L’expérimentation de l’uniforme au lycée est lancée

L’année 2024 marque donc le début d’une expérience inédite, du moins depuis cinquante ans, dans le paysage éducatif français, le test du port de l’uniforme dans une centaine d’établissements scolaires volontaires. Il est vrai que le système scolaire français n’est pas au mieux de sa forme et face à une légitime inquiétude, le gouvernement cherche des réponses. Les questions d’inégalités sociales qui se jouent au sein des écoles, collèges et lycées, les problèmes liés à la laïcité, les violences et comportements inappropriés au sein des établissements perturbent la scolarité de millions d’élèves, le port de l’uniforme est-il une réponse efficace à ces problèmes ?

C’est justement pour le savoir qu’une expérimentation grandeur nature sera lancée à la rentrée 2024. Celle-ci, prévue pour durer deux ans, sera scrutée de près. Un comité de pilotage composé de représentants des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, et des collectivités territoriales évaluera régulièrement les retours et ajustera le tir si nécessaire.

À l’heure actuelle, moins de 90 établissements ont donné leur accord. Parmi eux, une petite dizaine de lycées d’enseignement général ou professionnel. Les résistances sont importantes et les difficultés d’autant plus grandes que cette obligation du port d’un uniforme doit être inscrite dans le règlement intérieur des lycées. Entre rébellion des parents d’élèves, montée des professeurs au créneau, frilosité des collectivités territoriales, de nombreux projets ont déjà été annulés.

À quoi sert le port de l’uniforme au lycée ?

On assiste en effet à une opposition frontale entre les tenants de l’uniforme paré de toutes les vertus et devenant à leurs yeux un élément central pouvant modifier le climat scolaire, et ses adversaires qui alignent des arguments contraires.

Quels sont les avantages mis en avant par les promoteurs de la réforme

Du côté des « pour », quatre idées reviennent régulièrement, susceptibles de combler certaines défaillances du système scolaire français.

  1. L’égalité et la réduction des inégalités sociales. En estompant les différences socio-économiques dans leur apparence, l’uniforme pourrait favoriser une certaine égalité. Il réduit la visibilité des inégalités culturelles et financières, permettant aux élèves de se sentir égaux sur cet aspect de leur vie scolaire.
  2. Le sentiment d’appartenance. Comment faire pour que les élèves s’intègrent mieux dans leur lycée ? Le port de l’uniforme peut renforcer un sentiment d’appartenance. Des tenues communes peuvent créer un esprit de corps parmi les élèves, facilitant un sentiment d’identité collective. De plus, cela affirme la spécificité du cadre scolaire.
  3. La simplification de la routine matinale. À celles et ceux qui ont ou ont eu des adolescents, le choix des vêtements le matin peut rapidement tourner au psychodrame familial quotidien ! Le port de l’uniforme au lycée évite ce calvaire et simplifie la routine matinale des élèves et de leurs familles.
  4. L’amélioration de la discipline et la réduction des distractions. Les promoteurs de l’uniforme scolaire soutiennent qu’il peut améliorer la discipline en établissant une norme vestimentaire claire. En minimisant les distractions liées à la mode et à la compétition vestimentaire, il permettrait une meilleure concentration sur les apprentissages. En complément, il enseigne la sobriété et affaiblit le consumérisme.

Quels sont les inconvénients visés par les détracteurs de la réforme ?

Tout le monde ne l’entend pas de cette façon et nombre de parents et de chercheurs réfutent les arguments précédents, avançant quant à eux les effets néfastes de l’uniforme.

  1. C’est une limitation de l’expression personnelle. En imposant un code vestimentaire uniforme, les établissements scolaires restreindraient la capacité des élèves à exprimer leur identité à travers leur tenue vestimentaire à un moment clé de leur construction personnelle.
  2. Une entrave au confort et au bien-être des élèves. Le manque de confort et l’inadaptation des uniformes aux diverses morphologies inquiètent. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge sur plus d’un million de jeunes dans 135 pays a mis en évidence une conséquence inquiétante pour la santé. En effet, dans les pays où la majorité des lycéens doivent porter l’uniforme, les jeunes sont moins nombreux à pratiquer au moins 1 heure d’activité physique par jour.
  3. Un uniforme trop genré ? Pantalons pour les garçons, jupes pour les filles. Si l’on se réfère aux uniformes portés dans la plupart des pays qui l’imposent, c’est la règle. À une époque où l’égalité entre les hommes et les femmes a progressé et où les questions de genre se démocratisent, les élèves auront-ils le choix de leur tenue ?
  4. Un coût élevé. Si lors de l’évaluation le coût d’un jeu d’uniforme est pris en charge par la collectivité territoriale et le ministère de l’Éducation nationale, qu’en sera-t-il en cas de généralisation ? L’estimation de 200 € par uniforme multipliée par 12 millions d’élèves interroge. À la charge des familles, son coût pourrait être un nouveau facteur d’inégalité.
  5. Une efficacité contestée. Les détracteurs questionnent également l’efficacité réelle du port de l’uniforme au lycée en matière d’amélioration de la discipline, de l’égalité et du sentiment d’appartenance. Il est vrai que plusieurs études menées en France comme à l’étranger n’ont pas mis en évidence de réelle avancée grâce à l’uniforme, ni sur les comportements, ni sur les résultats scolaires. De même, les critiques estiment que ces questions liées au respect, à la discipline ou à la communauté devraient être abordées par la pédagogie.

Quels sont les pays où le port de l’uniforme est obligatoire au lycée ?

Le port de l’uniforme au lycée est une tradition ancrée dans le système éducatif de nombreux pays à travers le monde, petit tour d’horizon.

Au Royaume-Uni, dans la plupart des établissements scolaires britanniques, les élèves portent un uniforme. Cette tradition ancienne de plus de quatre siècles n’a plus de visée particulière, elle est une institution à part entière. À la différence de la France, si les uniformes sont présents dans plus de 80% des lycées, les signes religieux y sont autorisés. Les uniformes au Royaume-Uni sont souvent composés de blazers, de chemises, de cravates, de jupes pour les filles et de pantalons pour les garçons. De nombreux pays du monde anglo-saxon ont également adopté l’uniforme à l’anglaise.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, le port de l’uniforme au lycée est également une pratique courante. Comme d’autres pays du Commonwealth, les styles varient d’une école à l’autre, mais incluent généralement des chemises, des shorts ou des jupes, et des chapeaux pour se protéger du soleil, une préoccupation spécifique à ces régions. De même, dans les anciennes colonies britanniques, on conserve l’uniforme : la Malaisie, l’Inde, l’Afrique du Sud imposent encore aujourd’hui les uniformes dans une majorité de leurs lycées.

Au Japon, tous les lycées ou presque ont rendu obligatoire la tenue unique, veste à écusson, jupes pour les filles et pantalon droit pour les garçons. À ceci s’ajoute un cartable uniforme à porter au dos et dont le coût est très élevé.

À Singapour comme aux Philippines, le port de l’uniforme au lycée est obligatoire et est vu comme un moyen de promouvoir la discipline et le respect des règles scolaires. Ces uniformes sont généralement simples et fonctionnels, conçus pour résister au climat tropical tout en promouvant une image soignée des élèves.

Enfin, plusieurs pays africains qui n’ont rien à voir avec l’ex-Empire britannique, dont la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, imposent également le port de l’uniforme au lycée.

Reste à attendre désormais 2026 pour en connaître un peu plus sur l’efficacité de cette réforme et l’avenir de l’uniforme dans les lycées français.

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