Qui est Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale ?
Pour remplacer Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale, le Président a choisi Gabriel Attal. À un universitaire reconnu pour la qualité de ses travaux, […]
/ Lycée
La rentrée scolaire 2024 coïncide avec la clôture des Jeux olympiques de Paris, qui promettent d’être une vitrine mondiale pour la capitale française. Ce télescopage de dates aussi emblématiques l’une — la clôture des JO 2024 est prévue le dimanche 8 septembre — que l’autre — la rentrée scolaire 2024 se déroulera le lundi 2 septembre — soulève des questions logistiques cruciales. Le ministère de l’Éducation nationale, les établissements scolaires comme les associations de parents d’élèves sont en alerte. Faudra-t-il se résoudre à décaler la rentrée scolaire 2024 ?
Le 13 septembre 2017, la France se voyait officiellement attribuer l’organisation des Jeux olympiques 2024, après plusieurs tentatives avortées. Ceux-ci se tiendront principalement à Paris et en Île-de-France, avec des déports dans plusieurs grandes villes. Le calendrier est progressivement élaboré et le programme est aujourd’hui quasiment finalisé.
L’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024, ou JO 2024, est un immense défi pour la ville. La mairie de Paris, en collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux olympiques, a mis en place une cellule qui travaille sans relâche pour assurer que cet événement mondial se déroule sans accroc.
Parmi les grandes lignes de ces Jeux olympiques, on retiendra :
La rentrée scolaire 2024 est prévue le lundi 2 septembre. Si les Jeux olympiques « classiques » seront terminés depuis trois semaines, cette rentrée se déroulera au milieu des Jeux paralympiques. Ceux-ci sont de plus en plus populaires et attirent ainsi de nombreux spectateurs et journalistes. Ils sont une occasion en or d’encourager l’inclusivité et de sensibiliser les élèves au handicap. Cependant, les infrastructures, notamment de transport, risquent d’être fortement sollicitées en région parisienne, entre les jeux paralympiques, le retour au travail de la majorité des salariés et la rentrée scolaire.
Habituellement, la rentrée scolaire en France se fait à une date fixe sur l’ensemble du territoire métropolitain. Toutefois, des rentrées scolaires anticipées ont déjà été testées dans plusieurs départements ou communes voici quelques années. Les élèves étaient invités à reprendre le chemin des classes après le 15 août. Ces expérimentations ne semblent pas avoir produit des résultats probants, car ces tentatives semblent avoir été abandonnées. Est-ce que les JO 2024 vont conduire à décaler la rentrée scolaire 2024 ? Existe-t-il réellement une approche adaptée ?
Un certain nombre de lieux au Nord de la capitale seront particulièrement sollicités pendant cet été 2024. Il s’agit en particulier :
C’est dans le Nord de la capitale, qui regroupe ces sites majeurs que l’on craint le plus un engorgement des transports. Faudrait-il alors éviter que les élèves viennent ajouter leurs flux aux mouvements pendulaires massifs déjà attendus ?
On redoute que la rentrée scolaire 2024 dans ces secteurs soit affectée par trois problèmes qui, conjugués, pourraient s’avérer explosifs :
Face à une organisation très lourde, compliquée, qui s’établit au fil des ans et cherche à prendre en compte un maximum de paramètres, la question de la rentrée scolaire aurait-elle été oubliée ?
Le ministère de l’Éducation nationale a bien intégré cette donne. Ses porte-paroles se disent conscients du défi que la rentrée 2024 peut représenter en région parisienne. Cela nécessitera des ajustements et une communication efficace avec les parents et les établissements scolaires.
Manifestement, le ministère n’a pas encore tranché concernant des mesures spécifiques pour la rentrée scolaire 2024. Si certains responsables d’associations de parents d’élèves craignent un manque d’anticipation de la part du ministère de l’Éducation nationale concernant la rentrée scolaire 2024, celui-ci s’en défend.
Tout d’abord, qu’il s’agisse de responsables politiques, d’enseignants ou de parents d’élèves, il ne se trouve pas d’acteurs de premier plan favorables à un décalage généralisé de la rentrée 2024. Il serait en effet absurde de retarder d’une semaine la rentrée au niveau national pour des problèmes redoutés sur une toute petite partie du territoire. Mais alors, comment organiser au mieux cette rentrée là où cela risque de coincer.
Plusieurs pistes sont aujourd’hui soulevées qui, utilisées conjointement, pourraient grandement faciliter la rentrée 2024 en Île-de-France :
Tous les quatre ans, les jeux paralympiques prennent plus d’importance, gagnant en visibilité et suscitant l’intérêt d’un nombre croissant de spectateurs. Ils sont un moyen majeur de parler du handicap et de mieux intégrer les personnes handicapées dans le cours normal de notre société.
Ainsi, malgré les défis relevés plus haut, le fait que la rentrée scolaire 2024 intervienne au milieu des jeux paralympiques est une opportunité pour mieux sensibiliser les plus jeunes et en particulier les élèves.
Des places pour assister à certaines épreuves sont déjà réservées aux collégiens et lycéens, en particulier en Seine-Saint-Denis. Les établissements concernés doivent intégrer cette possibilité exceptionnelle dans leur préparation de la rentrée scolaire 2024. Profiter d’une première semaine de rentrée pour faire participer les jeunes à cet événement mondial, c’est en faire les ambassadeurs idéaux de l’inclusivité auprès de leurs camarades.