Comment bien préparer sa rentrée en Terminale ?

Vous êtes concernés par la réforme du bac 2021 ? Vous avez donc au cours de votre année de Seconde, fait le choix de trois spécialités en fonction de vos envies, de vos points forts et selon vos perspectives professionnelles. Ensuite, lors de votre année de Première et en vue de la Terminale, vous avez dû choisir ou parfois même renoncer à l’une de vos trois spécialités : ce choix a été guidé par vos résultats et par vos ambitions post-bac.
Vous rentrez désormais dans votre année de Terminale, la dernière ligne droite avant l’enseignement supérieur. Se demander comment bien préparer sa  Terminale, tout en composant avec le calendrier du Baccalauréat et de Parcoursup, est tout à fait légitime !

Comment s’organise l’année de Terminale ? 

En rentrant en Terminale, vous devez commencer par être un expert en calendrier, celui du bac et celui de Parcoursup car c’est précisément ce qui va rythmer votre scolarité.  Par ailleurs, vous devez être au fait de l’organisation de cette dernière année afin d’encadrer votre travail de manière efficace.

Le socle commun en Terminale

Le socle commun s’organise autour de 7 matières pour un total de 16 h par semaine :

  • Philosophie : 4 h
  • Histoire-Géographie : 3h
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
  • Langues vivante A et Langue vivante B : 4h (volume horaire globalisé)
  • Éducation physique et sportive : 2h
  • Enseignement scientifique : 2h

Les 2 spécialités en Terminale

Il est primordial de choisir avec discernement ses enseignements de spécialité en classe de Première. En effet, en Terminale, il est question de 6 heures de cours par spécialité, soit un total de 12 heures par semaine !

Maths expertes ou maths complémentaires ?

Vous avez fait un choix important en fin de Première, celui de suivre ou non l’option Maths. Cette dernière est déclinée en Maths Expertes, réservée à ceux qui ont gardé la spécialité Maths en Terminale, ou en Maths Complémentaires pour ceux qui ont décidé d’arrêter la spécialité Maths en Terminale mais qui veulent poursuivre l’enseignement par envie ou par nécessité de répondre à certaines attentes de formation post-bac (les écoles de commerce par exemple).
Le terme « option » ne signifie pas que seuls les points au-dessus de 10/20 comptent. Ainsi, il est essentiel de bien réfléchir : l’option Maths Expertes est difficile et est réservée à des élèves ayant une démarche scientifique et mathématique rigoureuse, l’option Maths Complémentaires requiert aussi un bon niveau d’ensemble.

Calendrier du Bac

Vous avez durant l’année de Première expérimenté un premier calendrier du Bac, comprenant les sessions d’épreuves communes EC1 et EC2, ainsi que les épreuves écrites et orales du Bac de Français. Vous allez poursuivre ce calendrier des EC en Terminale avec des évaluations supplémentaires : les 2 épreuves de spécialités courant mars, la philosophie et le Grand Oral.

L’organisation des épreuves en Terminale

Le contrôle continu prend une place significative : la note finale du Bac est maintenant composée à 40% de notes de contrôle continu et à 60% des notes des évaluations finales.
Ces 40% de contrôle continu sont répartis comme suit :

  • 30 % : épreuves communes de Première et de Terminale
  • 10 % : moyenne des bulletins scolaires de Première et de Terminale.

Les épreuves communes consistent à une uniformisation des épreuves pour tous les lycéens : les sujets sont tirés au sort depuis une banque nationale numérique, les copies sont anonymes et sont corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’établissement d’origine.

Il est donc aussi important de veiller à se construire un bon dossier et d’être rigoureux tout au long de l’année. Il ne s’agit plus de seulement prétendre à de bons résultats, il faut aussi montrer une certaine assiduité et une motivation importante. Tout ne se joue plus en quelques semaines mais en deux années !

Calendrier des épreuves en Terminale

Mars

Vous allez passer les épreuves écrites de vos 2 spécialités conservées, chacune coefficient 16. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre de garder en Terminale une spécialité dans laquelle votre niveau n’est pas satisfaisant. N’oubliez pas que les moyennes trimestrielles de vos spécialités sont aussi prise en compte dans la note de contrôle continu.

Courant 3e trimestre (avril–mai)

Vous allez passer la troisième session des épreuves communes de :

  • Histoire-Géographie
  • Langues vivantes A et B
  • Enseignement scientifique

Juin

La traditionnelle épreuve de Philosophie, d’un coefficient de 8, se déroulera en juin et sera accompagnée de la nouvelle épreuve du Grand Oral (coefficient de 10).

Le Grand Oral

Le Grand Oral consiste à évaluer à la fois vos connaissances disciplinaires, mais aussi vos compétences oratoires.

L’épreuve se déroule en deux temps :

  • Préparation (20 min)
  • Passage devant jury, seul, debout et sans note (20 min)

Le passage devant le jury se divise en deux parties :

  • Réponse à la question choisie par le jury (5min)
  • Discussion avec le jury au sujet de cette réponse (10min)
  • Discussion avec le jury au sujet de votre orientation post-bac (5min)

En général, c’est au début du 2e trimestre que vous allez commencer à réfléchir avec vos enseignants de spécialités, aux 2 questions (problématiques) sur lesquelles portera votre Grand Oral. Il ne s’agit pas de prétendre à savoir parfait, mais de soigner la manière avec laquelle vous allez mettre en valeur vos connaissances : n’oubliez pas que c’est une épreuve orale ! Réaliser une prestation sans note peut être perturbent ce qui nécessite de produire un travail important en amont : réussir à vaincre sa timidité et gagner en confiance en soi

Calendrier Parcoursup

L’orientation peut être anxiogène : vous avez peur de vous tromper et c’est normal. Ces choix cruciaux se préparent durant toute l’année. Il s’agit alors de garder un œil sur les calendriers d’admission des écoles à l’étrangers, mais aussi de bien respecter le processus du fameux Parcoursup qui regroupe une très grande partie du choix des écoles et des universités en France.

Pour vous aider dans vos choix, il est indispensable d’aller dans les salons et aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Vous pourrez en cela aller à la rencontre des enseignants, des responsables, des élèves afin de vous renseigner sur les filières, les débouchés, l’ouverture à l’internationale ainsi que sur les critères d’admission.
Pour voir ses choix validés sur Parcoursup, il est important de bien se connaitre et d’être parfaitement lucide sur ses résultats et ses capacités. Aussi, vous devez connaitre les attendus des formations que vous ciblez.

Pour vous y aider, la plateforme Parcoursup met à votre disposition dès le mois novembre des fiches écoles informatives.
Vous pourrez formuler vos vœux à partir de janvier jusqu’en mars.
En avril, vos candidatures et vos dossiers seront étudiés par les écoles.
En mai, vous recevrez une réponse à vos candidatures : OUI, OUI MAIS, ou NON. Une phase complémentaire d’admission aura lieu courant de l’été.

La Terminale : vers l’enseignement supérieur

Ces 3 années de lycée auront servi à vous apprendre à travailler rigoureusement, par vous-même, en réelle autonomie et de vous organiser. Ce sont précisément ces compétences que vous mettrez à profit lors de vos études supérieures.
Les enseignements au Lycée sont également plus exigeants et la réforme du Bac 2021 accentue l’écart avec l’ancien format. Toutefois, le niveau du nouveau Bac reste encore éloigné de celui du supérieur. C’est pourquoi, de nombreuses filières se voient obligée d’adapter leurs programmes et leurs exigences. Cette magnanimité n’est présente qu’à l’orée des études post-bac : aussi, il est donc primordial de s’assurer un bon niveau de Terminale afin de ne pas être mis à la marge dans la poursuite des études.

Autant de problématiques qui ne doivent pas vous effrayer : il est surtout question d’avoir conscience des difficultés de la classe de Terminale. Au Cours Thalès, nos professeurs vous accompagnent dans la réussite de votre Baccalauréat et dans la poursuite de vos études supérieures avec nos stages de préparation aux concours post-bac ingénieurs, post-Bac commerce, sciences Po, médecine et prépa scientifiques !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?