On peut désormais intégrer l’ESIGELEC via le concours Avenir

12 octobre 2016


L’ESIGELEC, École supérieure d’ingénieurs en génie électrique, fait partie des 210 écoles françaises qui délivrent un diplôme d’ingénieur.

Sa création remonte à l’année 1901, elle s’appelait alors École Pratique d’Électricité Industrielle et se trouvait à Paris. Elle est ensuite devenue l’École d’Électricité Industrielle de Paris (EEIP) et adopta son nom actuel en 1980.

Un temps installée à Beauvais, l’ESIGELEC a finalement rejoint la Seine-Maritime et est aujourd’hui implantée au sud de Rouen, à Saint-Étienne-du-Rouvray très exactement.

 

L’ESIGELEC forme des ingénieurs généralistes

Le domaine de prédilection de l’ESIGELEC : ce sont les systèmes intelligents et connectés. La formation y est articulée autour de projets pédagogiques et met l’accent sur le goût de l’innovation et une dimension internationale. L’une des forces de l’ESIGELEC, c’est son taux d’intégration des diplômés dans la vie active puisqu’en 2015 96% d’entre eux ont été embauché en moins de 4 mois.

ESIGELEC intègre le Concours Avenir

 

L’IRSEEM, le laboratoire de recherche de l’ESIGELEC

L’une des particularités de l’ESIGELEC, c’est d’avoir créé en 2001 son laboratoire de recherche en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen ainsi que des entreprises industrielles partenaires. Il comprend un Pôle Automatique & Systèmes, un Pôle Électronique & Systèmes et un Pôle Instrumentation, Informatique & Systèmes et vise des applications dans les secteurs de la santé, de l’automobile, des énergies renouvelables, de l’aéronautique et des télécommunications.

 

L’ESIGELEC fait désormais partie du concours Avenir

Commençons par un petit rappel sur le concours Avenir. Il s’agit d’un concours qui ouvre les portes de plusieurs écoles d’ingénieur post-bac. Il présente l’avantage de ne représenter qu’un seul choix de formation sur les douze que peuvent effectuer les lycéens sur le portail admission-postbac.

Concours Avenir -ESIGELEC

 

Les deux procédures du concours Avenir

Il est important de noter qu’il existe deux possibilités avec le concours Avenir. Il y a « AvenirBac » qui est un concours réservé aux élèves issus des classes de Terminales S et STI2D qui désirent suivre une formation dans une école postBac et « Avenir+ » qui intéressera les candidats de niveau Bac+1 à Bac+4 qui veulent bénéficier d’une admission parallèle.

Stages de Noël en Terminale S : Découverte concours AVENIR – PUISSANCE 11

Matières : mathématiques, physique-chimie, français
Dates : du 26 au 30 décembre 2017 ou du 2 au 6 janvier 2018
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Ste Marie (Paris 8)
En savoir +

Stages de Février en Terminale S : préparation aux concours Avenir et Puissance 11

Matières : mathématiques, français, anglais, sciences physiques
Dates : du 19 au 23 février 2018 ou du 26 février au 2 mars 2018
Centre : Lycée Stanislas (Paris 6), Lycée Fénelon Ste Marie (Paris 8)
En savoir +

Pourquoi le Concours Avenir a décidé d’intégrer l’ESIGELEC

Qui mieux que Jean-Michel Nicolle, Président du Concours Avenir, peut expliquer les raisons de ce choix : « Notre position de Concours leader au sein des écoles d’ingénieurs Postbac privées en France suscite un fort intérêt d’écoles d’ingénieurs qui souhaitent nous rejoindre pour partager notre vision, nos valeurs d’exigence académique et notre modèle de sélection attentif et respectueux. L’ESIGELEC est une école reconnue pour la qualité de sa formation, de sa recherche et son dynamisme international. Son arrivée au sein du Concours Avenir va créer de la valeur pour nos candidats en étendant notre maillage territorial et en offrant une complémentarité plus riche dans l’offre de formation de qualité de nos membres. Cette dynamique préservera une procédure unique et commune à toutes les écoles qui positionne le candidat au cœur du processus et simplifie au maximum la gestion de sa candidature »

 

Les motivations de l’ESIGELEC

Laissons la parole à Etienne Craye, Directeur de l’ESIGELEC, pour mieux comprendre ce qui peut pousser une école d’ingénieur à intégrer le Concours Avenir : « Notre intégration dans le Concours Avenir s’inscrit dans la continuité de la déclinaison stratégique de l’école. L’ESIGELEC a rejoint au 1er janvier 2016 les écoles de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes), fédération regroupant des écoles d’ingénieurs et de management d’excellence, dont les écoles du Concours Avenir. En cohérence avec cette dynamique, nous avons souhaité consolider notre relation avec ces écoles qui partagent des valeurs d’exigence académique, d’ouverture et d’éthique. Notre localisation géographique à Rouen, notre positionnement sur les Systèmes Intelligents et Connectés, contribuent ainsi à élargir encore l’offre du Concours Avenir, dans une logique de cohérence et complémentarité. »

 

Bien préparer le concours Avenir

Avec plus de 7000 inscrits en 2015, le concours Avenir a su s’imposer rapidement comme une référence en fédérant des acteurs de renom. Il représente une belle opportunité d’intégrer une des 7 grandes écoles d’ingénieur post-bac, il est donc important de mettre toutes les chances de son côté car il n’y a aura pas de places pour tout le monde. Les Cours Thalès proposent ainsi des stages de préparation spécifiques pour le Concours Avenir.

Présentation de nos stages de préparation au concours Avenir en cliquant ici…

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :