Bien préparer sa rentrée après le confinement lié à la Covid 19

Beaucoup de questions quant à la rentrée de septembre 2020 restent encore sans réponse. Plusieurs scénarios sont à ce jour imaginés par le ministre de l’éducation nationale. Aussi, si l’épidémie est toujours présente à la rentrée, il est possible d’envisager un système de classe alternée : les élèves assisteront à la fois à des cours en présentiel et travailleront aussi en distanciel. Peu importe le schéma de classe adopté in fine, il faut d’ores et déjà œuvrer pour s’y préparer.

La rentrée en classe de Seconde

Les élèves arrivant en classe de Seconde sont, de manière générale, déstabilisés par les exigences du lycée qui sont bien plus importantes que celles du collège. La rentrée 2020 peut s’avérer difficile pour les élèves de troisième qui, en plus de découvrir un nouveau système scolaire, pourront aussi souffrir de la fermeture  prolongée des établissements. 

Nos conseils pour préparer sa rentrée en Seconde

  • Renseignez-vous sur les programmes des matières du socle commun. En cela, vous pourrez mettre à profit vos congés d’été pour vous remettre à niveau. 
  • Sollicitez vos professeurs de Troisième qui pourront guider vos révisons en ciblant vos difficultés majeures. 
  • L’année de Seconde est importante notamment en terme d’orientation. Vous pouvez dès maintenant consulter les programmes des spécialités de Première générale afin de vous faire une idée sur leur contenu. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir à votre orientation post-Bac, ce qui vous permettra de choisir au mieux vos spécialités. 

La rentrée en classe de Première générale

La principale crainte des nouveaux élèves de Première à la rentée de septembre 2020 est de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour réussir cette nouvelle année et le questionnement peut être lourd : les programmes sont-ils terminés ? Ai-je acquis les compétences nécessaires pour réussir mon année de Première ? Toutes ces questions sont légitimes mais il faut gagner en sérénité. Les professeurs œuvrent en commun pour adapter leurs cours à ce qui n’aura pas été vu durant les quatre mois de continuité pédagogique. 

Nos conseils pour préparer sa rentrée en Première générale

  • L’année de Première est rythmée par les évaluations communes et par les épreuves anticipées de français. Aussi, vous pouvez consulter la liste des oeuvres intégrales imposées par le programme de français et vous avancer dans vos lectures. 
  • Familiarisez-vous avec les attendus dans vos spécialités. Cette connaissance des programmes vous permettra de voir s’il vous manque des notions essentielles et de pallier ces lacunes durant les vacances d’été. 

La rentrée en classe de Terminale générale

Les élèves qui feront leur rentrée en Terminale en septembre 2020 seront les pionniers du nouveau bac 2021. Cette inauguration, à cause de la crise sanitaire de 2020, peut susciter quelques appréhensions chez les futurs bacheliers.  

Nos conseils pour préparer sa rentrée en classe de Terminale générale

  • Gardez surtout à l’esprit que le Baccalauréat se prépare tout au long de l’année. Consultez les programmes officiels de vos deux spécialités afin de connaître les attendus de cette dernière année de lycée. 
  • Cet été, choisissez de travailler la spécialité dans laquelle vous vous sentez le moins à l’aise. De manière générale, nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous savons déjà lors de nos révisions. Il s’agira donc de faire l’inverse : pointez vos difficultés et vos lacunes et tentez de les surmonter durant la période estivale. 
  • La grande nouveauté de l’année de Terminale est l’épreuve du Grand Oral. Commencez d’ores et déjà à réfléchir au projet que vous allez soutenir en fin d’année, vous gagnerez un temps précieux en début d’année ! 

Faites-vous aider ! 

Afin de mieux préparer votre rentrée de septembre 2020, vous pouvez participer à nos stages de pré-rentrée en Seconde, Première et Terminale afin de débuter l’année de manière pérenne. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?