Qui est Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale ?
Pour remplacer Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale, le Président a choisi Gabriel Attal. À un universitaire reconnu pour la qualité de ses travaux, […]
/ Lycée
Beaucoup de questions quant à la rentrée de septembre 2020 restent encore sans réponse. Plusieurs scénarios sont à ce jour imaginés par le ministre de l’éducation nationale. Aussi, si l’épidémie est toujours présente à la rentrée, il est possible d’envisager un système de classe alternée : les élèves assisteront à la fois à des cours en présentiel et travailleront aussi en distanciel. Peu importe le schéma de classe adopté in fine, il faut d’ores et déjà œuvrer pour s’y préparer.
Les élèves arrivant en classe de Seconde sont, de manière générale, déstabilisés par les exigences du lycée qui sont bien plus importantes que celles du collège. La rentrée 2020 peut s’avérer difficile pour les élèves de troisième qui, en plus de découvrir un nouveau système scolaire, pourront aussi souffrir de la fermeture prolongée des établissements.
La principale crainte des nouveaux élèves de Première à la rentée de septembre 2020 est de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour réussir cette nouvelle année et le questionnement peut être lourd : les programmes sont-ils terminés ? Ai-je acquis les compétences nécessaires pour réussir mon année de Première ? Toutes ces questions sont légitimes mais il faut gagner en sérénité. Les professeurs œuvrent en commun pour adapter leurs cours à ce qui n’aura pas été vu durant les quatre mois de continuité pédagogique.
Les élèves qui feront leur rentrée en Terminale en septembre 2020 seront les pionniers du nouveau bac 2021. Cette inauguration, à cause de la crise sanitaire de 2020, peut susciter quelques appréhensions chez les futurs bacheliers.
Afin de mieux préparer votre rentrée de septembre 2020, vous pouvez participer à nos stages de pré-rentrée en Seconde, Première et Terminale afin de débuter l’année de manière pérenne.