Concours Avenir et Puissance 11, des changements en 2016

9 avril 2016


 

Vous espérez réussir votre baccalauréat scientifique haut la main et vous envisagez d’intégrer une école d’ingénieur ? Vous devriez vous pencher sur le concours Avenir qui vient d’annoncer récemment une nouvelle version baptisée Avenir +, et bien entendu sur le Concours Puissance 11 qui regroupe 12 écoles post-bac.

 
 

Les Concours Avenir et Avenir+

Le concours Avenir vous ouvrira les portes de 6 Grandes Écoles d’Ingénieurs sur 10 campus. C’est un concours post-bac pour les Terminales S ou STI2D.

 
Concours Avenir +Son équipe organisatrice vient d’annoncer depuis peu la naissance de son petit frère Avenir + qui est ouvert aux bacheliers depuis Bac+ 0 jusqu’à Bac+4. Les informations restent encore un peu floues mais il y aura 2 rentrées possibles, soit en septembre soit en décalée, 4 sessions de recrutements et la sélection se fera sur dossier avec un entretien. La rentrée décalée est idéale pour les étudiants qui quittent le PACES en début d’année.

 

Les modifications du Concours Avenir

Premier point important, la disparition de l’épreuve de CER (Compréhension, Expression et Raisonnement) qui est remplacée par une épreuve de Français. Cette dernière comprend toujours une partie « compréhension de texte » et une partie « reformulation » mais elle se voit ajouter de nouveaux QCM qui concernent la grammaire, la conjugaison et l’orthographe.

 

Le concours puissance 11 en bref

Le concours Puissance 11 se passe dans 49 centres d’examen en France et à l’étranger. Les 12 Grandes Écoles d’Ingénieur post-bac qu’il regroupe sont membres de la Commission des Titres d’Ingénieur et délivrent un grade de Master. En 2016, le nombre de places a augmenté puisqu’il est passé de 1900 en 2015 à 2100. Il est réservé aux élèves de terminale S ainsi qu’aux détenteurs d’un BAC S depuis moins de 2 ans.

Concours Puissance 11

Les dernières évolutions du concours Puissance 11

  • La grande nouveauté cette année, c’est l’arrivée d’une épreuve d’anglais qui durera 45 minutes avec un coefficient 2.
  • On notera ensuite que la durée de l’épreuve de maths passe à deux heures
  • et que la physique et la chimie sont désormais regroupées en une épreuve commune coefficient 6.

Les matières du concours Puissance 11 sont donc les suivantes :

Physique et chimie sur une seule épreuve d’une durée de 2 heures avec un coefficient 6, mathématiques pour une durée de 2 heures et une nouvelle épreuve d’anglais de 45 minutes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être intéressant de se tourner vers des prépas spécialisées.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :