Des cours à distance dans une vraie salle de classe

Cours Thalès propose des cours 100% en ligne et interactifs

En direct, de chez vous, vous assistez à un cours comme si vous y étiez !
Nos professeurs assurent leur cours sur un vrai grand tableau et non une simple tablette tactile (et c’est une grande différence !), vous pouvez les voir, les entendre, et leur poser des questions.

Cours en ligne
Prochaine session : stages de Noël

Seconde, Première, Terminale et classes prépas

 

Stages de NOËL, du 20 au 23 et du 28 au 31 DÉCEMBRE 2020

Le second stage de l’année scolaire 
Bien démarrer l’année est essentiel pour réussir au Lycée. 
En Seconde ou en Première, ce stage permet de corriger un début d’année difficile pour les élèves partis d’un mauvais pied ou de se perfectionner pour les élèves les plus exigeants.
En Terminale, il peut être l’occasion de se lancer dès le début de l’année dans une préparation spécialisée (médecine, écoles d’ingénieurs et de commerce post-Bac, IEP…) ou dans une préparation générale de la classe de Terminale pour se concentrer sur les bulletins de notes en vue du dossier Parcoursup et de l’obtention du Bac.
Le stage est évidemment conforme à la réforme des programmes. 

 

Nos cours en ligne : présentation

Quelle est la meilleure manière de dispenser un cours à distance ?

Webcam, tablette tactile, téléphone, micro… ?
Comment profiter efficacement d’un cours dispensé à distance ?

Pour les matières littéraires, un simple cours en ligne via une webcam montrant le visage de l’enseignant ou le contenu du cours peut être suffisant si les élèves ou les étudiants sont suffisamment assidus et autonomes dans leur travail.

En revanche, en mathématiques, physique-chimie ou pour toute autre matière scientifique, un cours digne de ce nom ne peut être dispensé de cette manière ou via une tablette tactile. Certes, il est possible de « dépanner » un élève sur un exercice dans le cadre d’un cours particulier, mais en aucun cas de dispenser un véritable cours de plusieurs heures. Il suffit d’assister à l’un de ces cours pour constater la difficulté de suivre efficacement les raisonnements et les corrections d’exercices : on ne voit qu’une partie de l’explication et on peut  en perdre le fil , ou alors on voit en bloc l’ensemble de la correction mais pas de manière progressive.

Les cours Thalès ont fait le choix technologique d’une véritable capture vidéo d’un cours qui englobe le professeur et son tableau de classe. Les cours sont filmés et diffusés en direct. L’élève voit le professeur avec le tableau en entier comme s’il était au premier rang pour assister au cours. Il peut ainsi suivre correctement le cours et le prendre en notes précisément.

Pour un bon cours en ligne, le professeur doit disposer d’une zone d’écriture suffisamment grande que seul un véritable tableau de classe peut offrir.

Notre solution : une vraie salle de classe pour des cours à distance de qualité

C’est la meilleure manière de faire mais elle est évidemment plus contraignante. Elle permet de proposer un vrai cours à distance et non pas une simple visioconférence agrémentée au mieux d’une tablette tactile.
Le professeur peut écrire et parler comme s’il était en classe, pour les équations la différence est de taille. Les explications de vive voix ne suffisent bien souvent pas.

La plateforme que nous utilisons permet aussi de garantir une interactivité poussée : les élèves peuvent à tout moment poser leurs questions via le tchat ou lever virtuellement la main pour prendre la parole.

Nos cours à distance 
L’élève assiste au cours comme s’il était véritablement assis dans une salle de classe, et il peut lever la main lorsqu’il le souhaite.

Comment nos cours à distance se déroulent-ils ?

Suite à l’inscription de votre enfant, vous recevez un lien de connexion qui s’active lors des heures prévues de cours en ligne.
L’emploi du temps des cours en ligne est comme pour chacun de nos stages accessible dans votre espace.

De quoi ai-je besoin pour suivre un cours en ligne ?

Un ordinateur et une connexion internet, rien de plus. Assurez-vous que le son de votre ordinateur est activé. Notez également vos identifiants de connexion qui vous seront envoyés pour pouvoir vous connecter lors des heures de cours en ligne. 
Bien entendu, comme pour tout stage, il faut prévoir papier et crayon afin de pouvoir travailler les exercices activement au fur et à mesure du déroulement de la séance.

Comment se déroule une journée de cours à distance avec Cours Thalès ?

Tout comme nos stages en présentiel, des plages horaires sont allouées chaque jour pour chaque cours. Des pauses régulières ont lieu tout au long de la journée et une pause déjeuner est prévue comme pour les stages classiques. 
L’élève doit ainsi être connecté aux heures des cours pour pouvoir y assister.
Les cours sont filmés et diffusés «en direct» à l’horaire prévu dans l’emploi du temps.

Puis-je poser des questions ?

Chaque élève peut interagir directement avec le professeur en levant virtuellement la main pour poser une question. Le professeur peut alors lui donner la parole et l’élève peut poser sa question via le micro de son ordinateur. Tous les autres élèves entendent également la question et le professeur peut ensuite y répondre. Une interface chat est également à disposition pour ceux qui préfèrent écrire. 

Comment vérifier mon travail ?

Le professeur peut aussi corriger en direct les exercices que l’élève lui envoie via son téléphone portable : cela lui permet d’individualiser au maximum l’enseignement à distance en voyant ce que l’élève a compris ou non, comme il le ferait s’il était dans une salle de classe avec lui.  

Me fournit-on des documents de cours ?

Bien entendu, pour nos stages en ligne les supports sont fournis et ils sont les mêmes que pour un stage en présentiel. Ces documents de cours et exercices sont tous fournis au format PDF sur la plateforme. L’élève peut les télécharger librement de chez lui et les imprimer s’il le souhaite (recommandé).

Cours en ligne 

Bonnes et mauvaises pratiques

Peut-on faire un cours en ligne de maths avec une simple webcam ?

Nombreux sont nos professeurs à s'y être essayés. En maths ou en physique, il faut pouvoir écrire pour expliquer. Le simple échange de documents ou partage d'écran est malheureusement très insuffisant et fastidieux.

La tablette tactile permet-elle de faire un cours de maths en ligne ?

C'est la fausse bonne solution. Nous l'avons bien entendu essayée, mais la zone d'écriture est beaucoup trop petite. Il est très difficile pour le professeur, même habitué, d'écrire tout en regardant son écran. Les équations demeurent très fastidieuses à écrire. Tous ceux qui ont assisté à un tel cours l'auront constaté par eux-mêmes.

Un cours de maths en ligne est-il impossible ?

Non bien sûr, mais comme toujours la solution parfaite nécessite plus qu'une webcam et une tablette. En l'occurrence, elle nécessite un vrai tableau de classe de 2 mètres de large (permettant d'écrire sur une grande zone), du matériel de qualité permettant de filmer ce cours ET de le diffuser en temps réel, et un bon prof ! Plus contraignante, cette solution est de loin la meilleure et c'est pour cette raison que Cours Thalès l'a choisie. Une tablette tactile n'est pas un tableau, elle mesure tout au plus 30 cm de large...

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?