Bac 2021 : annulation partielle ou complète ?

Après La Guerre de Troie n’aura pas lieu c’est aussi, sensiblement, le chemin qu’emprunte le Baccalauréat 2021. Ce jeudi 22 janvier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé dans une lettre adressée aux professeurs l’annulation des épreuves de spécialité et des modifications importantes concernant le Bac français. Cours Thalès décrypte pour vous toutes ces informations. 

Les épreuves de spécialité de Terminale annulées 

Après l’annulation des EC en Première en Terminale, c’est au tour des épreuves de spécialité de se voir rayées du calendrier du Baccalauréat 2021. Initialement prévues en mars, ces épreuves n’auront donc pas lieu. La note obtenue lors de ces épreuves est ainsi remplacée par la moyenne des trois trimestres de Terminale arrondie au point supérieur. Toutefois, le calendrier Parcoursup 2021 étant maintenu, ce sont les deux premiers trimestres qui seront pris en compte, ainsi que les appréciations des professeurs pour la sélection dans les filières post-Bac. 
Aussi, il est essentiel de bien prendre en compte ce changement important : il ne s’agit plus de travailler pour une épreuve mais de travailler tout au long de l’année. L’avantage principal de cette nouvelle modalité est la possibilité de pouvoir se rattraper et de s’entrainer sur un temps plus long, propice à la progression. 

Le Bac de français modifié 

Les épreuves anticipées de français de Première restent les mêmes dans le format : 

  • épreuve écrite : 4h, le 17 juin 2021
  • épreuve orale : du 21 juin au 2 juillet 2021

Toutefois, dans le but de préparer au mieux et plus sereinement les candidats, le nombre de textes imposés à l’oral a été revu à la baisse : il ne s’agit plus de présenter 20 textes mais 14. Une libération pour les élèves et les professeurs inquiets de ne pas pouvoir terminer le programme à temps. 

Qu’en est-il du Grand Oral et de la Philosophie? 

À ce jour, les épreuves terminales, sont maintenues :

  • la philosophie prévue le 17 juin 2021
  • le Grand Oral organisé entre le 21 juin au 2 juillet 2021. 

L’éducation nationale tient à la continuité de ces deux épreuves afin d’assurer l’égalité dans le traitement des candidats  et de garantir le niveau dans les apprentissages dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cet objectif est louable, mais les conditions restent encore à déterminer. 

Une chose est certaine : Cours Thalès ne manquera pas de vous informer sur les changements sur le Bac 2021 ! 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?