Classe prépa MPSI

Maths SUP

Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur

La prépa MPSI désigne l’une des voies d’orientation de la première année de classes préparatoires aux grandes écoles. C’est la filière la plus demandée par les néo-bacheliers. Avec 42% des élèves inscrits, elle s’impose dans le paysage de la prépa comme la filière dominante.

Ouverte aux Terminales Scientifiques (BAC S) de spécialité Maths, Physique-Chimie, SI ou SVT, cette formation est axée principalement sur les Mathématiques (12h/semaine) et les Sciences Physiques (6h/semaine).

Planning initial de la prépa MPSI

Avant le choix de l’option par l’étudiant et du bouleversement de son programme, voici comment se répartissent les matières sur une semaine :

        

Choix d’option et orientation en prépa MPSI

À la fin du premier trimestre de prépa MPSI, l’étudiant doit choisir l’option qui déterminera son programme du 2ème et 3ème trimestre ainsi que le choix de sa filière en Maths SPÉ :

  • Pas d’option : Aucun changement de programme. impossibilité de rejoindre la classe de PSI
  • Option « informatique » : Abandon de la SI ainsi que de l’informatique comme vue au premier trimestre. Ajout de 2h de cours d’informatique par semaine et 2h de TD par quinzaine (CamL ou Pascal). Les élèves s’orientent vers une MP option info.
  • Option « SI » : Aux 2h du premier trimestre s’ajoutent 2h de Travaux Pratiques. Les étudiants peuvent choisir en fin d’année entre une MP option SI ou une PSI

L’étudiant de classe prépa MPSI qui n’a pas le goût des Travaux Pratiques et qui a un fort intérêt pour les maths ferait bien de s’orienter vers une Maths spé MP.
Celui qui en revanche apprécie la Physique, la SI et ne souhaite pas s’impliquer outre mesure dans un programme lourd de mathématiques ont tout intérêt de faire une PSI en seconde année.

 

Identifiez-vous




Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre adresse mail.

 




Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :