Baccalauréat : la suppression des oraux de rattrapage envisagée

Les oraux de rattrapage n’auront plus lieu d’être dès 2021. L’équipe chargée du remaniement du Bac choisit de privilégier la consultation du livret scolaire.

Des résultats insatisfaisants

Dès 2008, le caractère insatisfaisant des oraux de rattrapage était déjà pointé du doigt. Il ne représente pas, pour la plupart des enseignants, le réel reflet du travail du candidat. De plus, ce dernier n’a que quelques jours pour se préparer et il ne dispose que de vingt minutes pour faire ses preuves dans deux matières. Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille et chargé de la coordination des réflexions autour de la réforme du baccalauréat, envisage donc de supprimer cette épreuve de rattrapage au profit de l’examen du livret scolaire du candidat.

Favoriser le contrôle continu

Aujourd’hui, les candidats peuvent se soumettre à un contrôle de rattrapage si les notes obtenues à l’examen à l’écrit oscillent entre 8 et 10 sur 20. Deux épreuves orales sont donc prévues pour leur permettre d’obtenir une note supérieure à celle de l’écrit. Or, comme précisé plus haut, ils ne disposent que de peu de temps pour préparer cet oral. La piste de réforme consistant à l’unique étude du livret scolaire est donc mise en avant. Cette consultation du livret est d’ailleurs déjà en vigueur, reléguant ainsi l’oral de rattrapage à une simple formalité. Cet oral demande une logistique lourde et coûteuse ; bon nombre d’enseignants et de syndicats s’accordent à dire qu’il est devenu insatisfaisant.

Une logistique lourde

L’organisation d’un tel examen demande une mobilisation particulièrement lourde pour une efficacité moindre. En effet, les établissements comme les enseignants restent mobilisés durant tout le mois de juillet. Le but de la réforme est donc de simplifier cette logistique et surtout de rendre l’examen plus juste. Cependant, certains parents d’élèves restent perplexes à ce sujet, avançant le fait que certains élèves sont plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit.

Source photo : AFP

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?

 



Saisissez vos coordonnées pour accéder à l'intégralité des cours de Physique :