Stage de préparation au Bac de français

Stage intensif de perfectionnement ou stage de remise à niveau selon les groupes. Méthodologie, Révisions et Entraînement au Bac de français pour tous !

Stage de préparation à l’écrit du Bac de Français

La réforme du baccalauréat 2020 présente le français comme une matière essentielle puisqu’elle prétend à un coefficient 10. Les méthodes ont changé, avec notamment la disparition de la question de corpus et de l’écrit d’invention, et s’oriente vers des attendus de plus en plus importants.

 

Pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, de février et de Pâques

Deux sessions de stage intensif de préparation à l’écrit de l’épreuve anticipée de français destinées aux élèves de Première (toutes spécialités).

Révision bac de français pour l’écrit : méthodologie et entrainement

Une semaine de stage intensif: 5 séances de 2h00 pour assurer la maîtrise des pratiques spécifiques à l’écrit du Bac et se préparer aux deux exercices prévus pour l’épreuve (dissertation sur oeuvre et commentaire composé).
Les stages sont construits de manière réfléchie pour aider au mieux à l’avancée positive des résultats de l’élève. Aussi une progression annuelle est élaborée en fonction des quatre objets d’études au programme de première :

  • Stage de la Toussaint : le genre de l’argumentation
  • Stage de Noël : le genre du roman
  • Stage de février : le genre du théâtre
  • Stage de Pâques : le genre de la poésie

Chaque stage répondra aussi, au delà de l’attente en terme de méthodologie, à une demande de connaissances sur les genres littéraires au programme. Par ailleurs, nos supports (toujours accompagnés d’un corrigé détaillé) proposent des exercices de langue afin de progresser à l’écrit et/ou de palier à certaines difficultés langagières ainsi que des exercices préparant à l’épreuve orale.
À la fin du stage, un QCM avec un corrigé est proposé afin de s’assurer de la bonne évolution de l’élève!

Un Bac Blanc

Une épreuve écrite (en mai) en conditions réelles d’examen (4h) avec un sujet double : l’élève pourra choisir entre le sujet de commentaire ou de dissertation. Les copies sont corrigées par des professeurs membre du jury à l’EAF et un corrigé ainsi qu’une grille de notation sont donnés à chaque élève. L’épreuve blanche est précédée par une matinée de rappels méthodologiques

Stage de préparation intensif à l’oral du Bac de français

L’oral est travaillé lors des stages durant les vacances scolaires. Toutefois, il est nécessaire de s’entraîner dans les conditions réelles de l’examen. Ainsi nous proposons une journée intensive de préparation à l’oral.

L’oral du Bac français

Dernière ligne droite pour la première épreuve du Baccalauréat, le français.

Organisation de cette préparation à l’oral

– Chaque groupe comporte 8 élèves.
6h30 heures de préparation
– Corrections, remarques et fiches d’évaluation de chaque prestation.

Fonctionnement

Matinée 
Rappels de l’organisation de l’épreuve et conseils méthodologiques généraux
Les enjeux des différents objets d’étude sont rappelés en s’appuyant sur les listes de bac des élèves, ce travail commun permettant également de mutualiser les connaissances et d’enrichir la réflexion de chaque élève.

Après-midi 
Il est consacré à la présentation individuelle.
L’écoute permet à l’élève d’approfondir sa connaissance de chaque objet d’étude, ce qui est utile pour l’écrit et pour l’oral du Bac de français, et permet de balayer le plus large éventail possible de questions.

Aspects pratiques

Lieu du stage : Lycée Carcado-Saisseval (Paris 6)
Date : Samedi 6 juin 2020
Horaires : 9h30-12h00 et 13h00-17h00
Tarif : 200 €

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?