Le succès des Écoles de Commerce Post-Bac

Pourquoi choisir de faire une école de commerce ?

Pour beaucoup de gens, lorsque l’on parle d’école de commerce, cela implique deux années de prépa. On assiste pourtant depuis quelques années à une évolution très positive dans l’univers des business schools postbac dont le cursus s’étale sur quatre ou cinq années d’études. Elles séduisent de plus en plus d’étudiants et s’efforcent de nouer des relations étroites avec le monde de l’entreprise.    

Quels avantages pour les écoles de commerce post-bac ?

Pour de nombreux étudiants, la perspective de devoir affronter une prépa est génératrice de stress. Les écoles de commerce post-bac représentent donc la solution pour celles et ceux qui désirent rentrer directement dans le vif du sujet en combinant une formation généraliste qui va leur apporter les bases du management avec des expériences moins scolaires à travers les stages et les études de cas. Le lien avec le monde professionnel va s’établir plus rapidement ce qui peut permettre de prendre le temps de mieux appréhender ses domaines de prédilection et de mûrir son futur parcours.

La montée en gamme des écoles de commerce post bac

Il faut savoir qu’actuellement en France on dénombre pas moins de 25 écoles de commerce post-bac qui sont habilitées à délivrer un diplôme homologué par le ministère de l’Enseignement supérieur. Parmi elles 14 permettent à leurs diplômés d’accéder au grade de Master en proposant ce que l’on appelle un Bachelor of Business Administration (BBA) sur 4 ans qui s’inspire notamment des programmes anglo-saxons. Afin de garantir une forte dimension internationale, elles incluent également dans leur cursus des échanges avec des universités étrangères qui permettent aux étudiants de passer un semestre sur un campus en Angleterre ou en Asie par exemple.

Une proximité renforcée avec l’entreprise

L’une des clés du succès des cursus post-bac, c’est évidemment l’optimisation de l’insertion des diplômés qui bénéficient notamment des incontournables réseaux des anciens élèves mais aussi de partenariats avec des entreprises. On estime ainsi que le salaire annuel moyen d’un débutant à la sortie d’une école de commerce post-bac évolue entre entre 30 000 et 35 000 euros.

Quels concours pour accéder aux écoles de commerce post-bac ?

Il existe différents concours qui donnent accès à un nombre plus ou moins important d’écoles. Parmi eux le concours Accès attire beaucoup d’élèves car il permet d’intégrer trois écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles dont le diplôme est reconnu par l’Etat : ESDES, ESSCA, IESEG. Il est concurrencé par le concours Sésame qui regroupe huit écoles délivrant un diplôme bac+4 ou bac+5 : La Rochelle Business School, ESSEC Business School, Groupe ESC Troyes, NEOMA Business School, EM Normandie, ESCE, KEDGE Business School et IPAG Business School. C’est un concours qui est ouvert aux élèves de Terminale des séries générales ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat. Les lycéens ont aussi la possibilité de s’inscrire aux concours Link et Atout +3. Bien entendu, la validation finale de l’inscription dans une école de commerce, suite à la réussite à l’un de ces concours, n’intervient qu’après l’obtention du baccalauréat.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?