L’esprit général et le type d’élève que cherchent à recruter les écoles de commerce
En France, les écoles de commerce cherchent à recruter des profils à la fois polyvalents et atypiques. On recherche des individus capables de raisonner logiquement, synthétiquement et rapidement. D’où la diversité des matières et l’exigence des concours.
Parmi les grandes écoles de commerce, on distingue deux grandes banques d’épreuve : la BCE (Banque Commune d’Epreuves) et le concours Ecricome.
Les 2 grandes banques d’épreuves
La BCE
La BCE correspond, entre autre, aux trois premières écoles, les « parisiennes », à savoir HEC (Hautes Etudes Commerciales), ESCP Europe (Ecole Supérieure de commerce de Paris) et enfin ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales). L’exigence réclamée par ces trois écoles (de premier rang) lors des concours est à l’aune de leur prestige respectif.
Les autres écoles correspondant à la BCE sont (dans l’ordre du classement SIGEM 2012) l’EM Lyon, l’EDHEC (Lille / Nice), AUDENCIA (Nantes), l’ESC Grenoble et l’ESC Toulouse. Ces écoles sont dans la catégorie des écoles de second rang. Il existe un certain nombre d’autres ESC correspondant au concours de la BCE.
Le concours Ecricome
Le concours Ecricome ouvre les portes de six écoles de commerces : RMS (Reims Management School), RBS (Rouen Business School), BEM (Bordeaux Ecole de Management), ICN (Institut Commercial de Nancy) et enfin Euromed (Ecole de commerce de Marseille, orientée sur les interactions entre l’Europe et les pays de la Méditerranée). Les Ecricomes (écoles appartenant au groupe Ecricome) sont des écoles de second et troisième rang, plus faciles d’accès que les écoles de premier rang.
Force est de constater que ces classements ne sont pas fixes : des journaux nationaux et internationaux reclassent chaque année les écoles de commerces françaises, selon de très nombreux critères. Néanmoins, à une ou deux places près, le classement reste relativement inchangé au cours du temps.