fbpx

SKEMA signifie «School of Knowledge Economy & Management». Elle a été fondée en 2009 à la suite de la fusion entre l’École supérieure de Commerce de Lille et le CERSM Business School de Sophia Antipolis, d’où sa présence dans les deux villes. Elle est classée dans les 10 meilleures écoles de commerce françaises et est très tournée vers l’international. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique sa renommée mondiale.

Qu’est-ce que SKEMA ? 

L’objectif de SKEMA est avant tout de former les futurs leaders du monde des affaires de demain. À travers leur mission «Think Forward» qui signifie « pense à l’avenir », l’école souhaite que les étudiants sortent avec tous les outils nécessaires pour pouvoir transformer et agir sur le monde qui les entoure. SKEMA a donc investi dans des centres de recherche, dont un institut en intelligence artificielle pour permettre aux étudiants d’être toujours plus performants.

 

Les campus de SKEMA

L’école est implantée sur 7 campus, en France et à l’étranger : 

  • Lille

Le campus de Lille est situé en plein centre de la ville et au cœur de l’Europe. Il permet ainsi à des milliers d’étudiants de venir y étudier facilement faisant de cette ville française un véritable centre logistique européen.

  •  Paris

Le campus de la capitale, ouvert en 2021, est le plus récent de l’école. Il se trouve dans l’ancien siège du Groupe Airbus et est situé à Suresnes. Il accueille près de 10 000 étudiants et offre d’incroyables infrastructures technologiques sur le campus comme le knowledge center par exemple.

  •  Sophia Antipolis

Avec son campus situé à Sophia Antipolis, SKEMA s’offre une place dans la plus grande technopole européenne, aussi appelée la petite Silicon Valley. Les 5000 étudiants seront entourés de près de 1 300 entreprises, notamment dans les secteurs de la technologie. De nombreuses infrastructures modernes sont présentes dans le campus ainsi que des lieux de travail tels que des cybercafés.

  •  Suzhou

Le campus chinois accueille plus de 50 000 étudiants, dont ceux de SKEMA. On y trouve tous les services essentiels, une bibliothèque ainsi que des infrastructures sportives. Il est possible pour les étudiants de l’école de travailler ou de faire des stages avec de nombreuses entreprises locales et des évènements sont organisés de manière hebdomadaire pour les aider à développer leur réseau sur place. Environ 1000 diplômés travaillent d’ailleurs en Chine aujourd’hui.

  • Raleigh USA

Le campus en Caroline du Nord, aux États-Unis, est le campus idéal pour les étudiants souhaitant faire des stages dans des entreprises innovantes et des laboratoires de recherche. En effet, on y trouve certaines des plus grandes entreprises du pays comme Biogen Idec faisant de la ville de Raleigh un véritable technoparc permettant de donner aux étudiants les outils de demain.

  • Belo Horizonte Brésil

Situé dans la 3ème plus grande ville pour les affaires du Brésil, le campus Belo Horizonte offre de nombreuses opportunités pour travailler dans une des start-ups de la Silicon Valley brésilienne. On trouve sur le campus des espaces de coworking et des infrastructures technologiques permettant aux mille étudiants qui s’y trouvent de pouvoir faire preuve d’innovation.

  • Stellenbosch

Situé en Afrique du Sud, ce campus se trouve dans une région entourée de montagne. Il fait partie de l’université de Stellenbosch avec laquelle il partage de nombreuses installations telles que des salles de concert, un centre commercial, des infrastructures sportives et une des plus belles bibliothèques du monde.

Les programmes à SKEMA

SKEMA propose à ses étudiants de nombreux programme comme le Cycle Grande École ou encore le Global Executive MBA.

Le cycle Grande Écoles à SKEMA 

 Le cycle Grande École se déroule en trois ans.

La première année à SKEMA

Pour compléter la première année (la L1), les étudiants peuvent choisir l’un des campus étrangers mentionnés dans la section précédente avant de pouvoir étudier dans l’un des campus internationaux dès le deuxième semestre. Cette année est sous le signe de la transition (continuum) afin de permettre aux étudiants de consolider leurs acquis de la classe préparatoire et d’acquérir les fondamentaux de la gestion.

La deuxième année à SKEMA

Durant la deuxième année (la M1), les étudiants peuvent choisir l’un des parcours offerts par SKEMA. Les étudiants peuvent opter pour le Global Track ; c’est-à-dire qu’ils peuvent faire les deux semestres à l’étranger. Ils peuvent également faire un échange dans l’une des universités partenaires de l’école. Par ailleurs, il leurs est possible de travailler en entreprise, de réaliser une année de césure, de consacrer l’un des semestres à un projet associatif ou encore choisir de suivre un double diplôme.

La troisième année à SKEMA

Enfin, la troisième année (M2) permet aux étudiants de se spécialiser. Un large choix de parcours leur est proposé afin qu’ils puissent trouver leur voie que cela soit en management, en Marketing, en Droit, en Business & Stratégie, en Art & Design Management ou encore en Finance. Enfin, les étudiants peuvent également obtenir une double compétence en Droit, en Sciences Politiques ou encore en Comptabilité.

Le Global Executive MBA

 Pour ceux souhaitant continuer à se spécialiser dans un domaine, il est possible de réaliser un MBA (Master of business administration) durant 18 mois. L’objectif est de permettre aux étudiants ou professionnels de forger encore plus leur leadership et les compétences nécessaires pour développer leur créativité pour devenir toujours plus innovant.

Les débouchés et les salaires après SKEMA

Le programme tourné vers l’international de SKEMA permet à près de 97% des étudiants de trouver un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. D’ailleurs, à la sortie, environ un tiers d’autres eux travaillent à l’international. Les secteurs dans lesquels ils se dirigent varient, mais beaucoup décident de travailler dans la Consultation, en Finance ou encore en Marketing. Selon les postes qu’ils obtiennent, le salaire des alumnis de SKEMA débute en général à 45 500 euros à la sortie et tourne autour de 51 000 euros au bout de 3 ans.

Les frais de scolarité à SKEMA

Pour pouvoir faire partie de la communauté des étudiants de SKEMA, il est nécessaire de débourser 45 000 euros les 3 années d’études voire plus si l’étudiant souhaite réaliser une année de césure. Pour les aider à financer leurs études, l’école de commerce propose des bourses ainsi que des exonérations des frais de scolarité dans le cadre d’un parcours Apprentissage ; c’est-à-dire lorsque l’étudiant travaille en même temps dans une entreprise qui décide de prendre en charge une partie de ses frais de scolarité. SKEMA propose également à ses étudiants de travailler sur le campus de manière à financer eux-mêmes leurs études.

Comment être admis à SKEMA ?

Pour pouvoir intégrer l’un des campus de SKEMA comme l’ont pu faire ses 50 000 diplômés, les candidats doivent présenter à la fin de leurs années préparatoires le concours SKEMA via le concours de la BCE, la banque commune d’épreuves. Une partie des épreuves écrites diffèrent selon l’option choisie par le candidat, mais elle reste minime comparée au tronc commun. Une fois les meilleurs candidats sélectionnés, SKEMA propose ensuite aux candidats de passer des oraux à travers un entretien et des épreuves de langues, fin juin et début juillet dans le campus français de leur choix. Durant cet entretien qui dure une vingtaine de minutes, le candidat est amené à présenter son CV et celui qu’il espère posséder dans 10 ans, de manière à présenter ses objectifs et ses motivations. Le but est de permettre au jury de déterminer si le candidat possède les qualités et les compétences recherchées pour intégrer l’école. Chaque année, les candidats découvrent les résultats d’admission fin juillet sachant que sur près de 8000 inscrits au concours, seulement 2000 sont amenés à passer les épreuves orales pour un total de 540 places offertes.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?