La lettre de motivation Sciences Po

La lettre de motivation est l’élément central de la constitution du dossier de candidature à Sciences Po Paris et ce quelle que soit la procédure d’admission. Au travers de cette lettre, le jury peut cerner la personnalité du candidat et découvrir son profil pour se faire une idée de s’il peut répondre aux critères de sélection et de motivation.

Quel est le profil type de candidat recherché ?

Sciences Po recherche avant tout l’excellence des candidatures. La lettre de motivation est un élément très pertinent pour déceler cette excellence puisqu’elle permet de mettre en avant tout ce qui ne ressort pas dans les bulletins scolaires des candidats. D’ailleurs, l’examen du dossier de candidature peut permettre à certains élèves de Terminale qui postulent pour Sciences Po d’être dispensés d’épreuves écrites si leur dossier reflète cette excellence. 850 candidats ont été exemptés de dossier en 2017, soit près d’un admissible sur deux.
Dans cette lettre de motivation, il est particulièrement utile de se présenter sous une forme très personnelle tout en gardant l’aisance de la langue et les aspects formels qu’une telle lettre oblige. Les profils recherchés ne doivent en tout cas pas uniquement être de parfaits élèves trop académiques et scolaires. L’engagement associatif est très apprécié et constitue un des éléments particulièrement importants de la lettre. Il n’y a pas toujours de CV joint dans le dossier, il est donc primordial de détailler tous les aspects de votre vie personnelle qui ont un intérêt indiscutable pour présenter votre candidature.

Que doit-on mettre dans sa lettre de motivation ?

Sciences Po suggère de répondre à quatre questions dans sa lettre de motivation.

Pourquoi avoir choisi ces programmes ?

Il s’agit de détailler succinctement les 2 vœux de campus et programmes associés de Sciences Po pour lesquels vous postulez. Pour répondre à cette question, il est très utile de se demander pourquoi on souhaite intégrer Sciences Po et pourquoi rejoindre l’un des deux programmes permettra absolument d’accomplir votre projet personnel et professionnel. Il est important de démontrer dans votre lettre de motivation en quoi votre souhait de rejoindre Sciences Po Paris est cohérent avec la poursuite de vos études et votre projet professionnel. Parlez donc de vos vœux en les justifiant chacun de manière appropriée, tout en conservant une préférence évidente pour le premier.

Quel événement, quel fait dans votre cursus vous a mené vers ce choix ?

L’argumentation est maitre mot tout au long de la lettre. Il faut présenter votre vie, les aspects plus personnels qui vous ont conduit à vous dire que Sciences Po est une suite logique à votre parcours. Au travers de cette question, il s’agit de justifier ce qui dans votre parcours scolaire et expériences personnelles a été déterminant dans votre choix. Cela peut prendre la forme de stages, d’activités extra-scolaires, d’engagement associatif, de rencontres, de voyages, de passions, etc. Le jury veut apprendre à vous connaitre et savoir réellement d’où vous venez pour comprendre où vous voulez aller. Attention à trouver, dans votre lettre de motivation, un juste équilibre entre storytelling et authenticité.

Pourquoi les programmes choisis sont importants pour vous ?

La question posée différemment pourrait consister « Pourquoi Sciences Po est la seule voie possible pour atteindre votre but ? » 
Ne soyez pas trop original ou imaginatif, au contraire soyez concret et terre à terre, montrez tout votre engouement pour le projet pédagogique de Sciences Po au travers de votre expérience personnelle et de vos projets. Soyez à la fois sincère et authentique. Il s’agit donc bel et bien de montrer que Sciences Po est fait pour vous et que cela constitue l’unique moyen et l’unique solution pour arriver à votre objectif personnel et professionnel.

Comment ces choix s’intègrent-ils dans votre projet professionnel ?

Sciences Po doit apparaitre dans votre augmentation comme un moyen d’atteindre un projet professionnel, murement réfléchit, cela ne doit pas apparaitre comme une «illumination» qui n’aurait pas de fondement logique et rationnel. Il faut se dire que l’ensemble de votre parcours doit être parfaitement cohérent avec votre projet personnel et professionnel et que tout l’art de la lettre de motivation réside en l’art de démontrer que toute votre vie lycéenne a été calquée sur le fait que vous deviez rentrer à Sciences Po.

Lorsque l’on évoque les perspectives professionnelles, il n’est pas nécessairement question d’un métier, il faut avoir un horizon clair et un chemin concret pour y arriver. Il est particulièrement difficile pour des élèves de Terminale de savoir précisément ce que l’on veut faire plus tard et le jury en a parfaitement conscience. Tous les candidats ne souhaitent pas devenir Présidents de la République et fort heureusement. La diversité des profils est particulièrement appréciée, montrez donc que vous être unique par votre parcours et le cap que vous vous êtes fixé, mais surtout que vous savez où vous allez !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le manque d’argumentation

Dans votre lettre de motivation, il est attendu que le candidat se présente de manière personnelle et argumentée. Tout élément de votre lettre doit être justifié au regard de votre candidature à Sciences Po. Il est donc nécessaire de savoir argumenter et d’étayer ses idées en grandes parties. Chaque grande partie peut reprendre un trait de votre personnalité ou un élément de votre parcours qui rend indiscutable la pertinence de votre candidature à Sciences Po. Essayez également de développer vos idées du général au particulier. Il n’existe pas de modèle type de lettre de motivation mais une lettre argumentée est une lettre qui sait convaincre que Sciences Po est fait pour vous. Elle doit être cohérente du début à la fin et montrer que sans une admission dans cette école de prestige, votre projet personnel et professionnel ne sera pas complètement accompli.

De même que pour la cohérence de votre propos, tout effet catalogue est à proscrire. Il ne faut pas rédiger de «liste à la Prévert» qui nuit à votre propos, mais bien conserver la conviction de l’argumentation. Une grande idée est développée sous formes d’arguments qui sont eux-mêmes illustrés par des exemples. Le tout forme un paragraphe cohérent avec des outils de connexion qui assurent une belle argumentation équilibrée.

Attention cependant, l’exercice n’est pas une dissertation, il ne s’agit pas de débattre sur un sujet politique ou historique ou bien de vos convictions personnelles. Il s’agit de montrer que vous êtes une personne d’exception qui mérite amplement de rentrer à Sciences Po.

Lire aussi : Le plan Sciences Po

La banalité des propos

Inutile d’énoncer toute la maquette pédagogique de la première année du programme de Sciences Po Paris pour lequel vous postulez. Les membres du jury le connaissent très bien et quand bien même il n’aurait pas participé à son élaboration ils en sont déjà parfaitement bien informés. Certes, cela peut être intéressant de citer un ou deux cours qui éveillent un grand intérêt en vous ou une ou deux associations que vous souhaiteriez rejoindre si vous entrez à Sciences Po, mais détailler toute la liste des cours, des professeurs et de toutes les associations du campus est en revanche contre-productif.

Pas besoin non plus de faire inutilement l’éloge de l’institution, tous les candidats sont dans la même optique que vous. Evitez donc les arguments «tarte à la crème» qui seront, de toute manière, stéréotypés, vues et revues dans toutes les lettres de motivation. «École prestigieuse», «tournée vers l’international», «cursus pluridisciplinaire» sont des éléments de langage à utiliser avec une grande parcimonie puisqu’ils ne feront pas la différence de votre candidature à l’étude du dossier, au contraire ils ont tendance à la standardiser. Le but est avant tout de parler de vous et du fait que votre candidature est unique, cohérente et s’inscrit dans un projet global.

Quelques exemples :

« Je souhaite intégrer Sciences Po parce que je veux devenir journaliste. » 
Il y a mille et une façon de devenir journaliste, parmi lesquelles de très bonnes écoles de journalisme. Celle de Sciences Po n’est qu’une seule parmi d’autres, il faut donc apporter un soin tout particulier à la justification de pourquoi celle de Sciences Po est la plus pertinente pour votre projet personnel et professionnel. Il en va de même pour la profession d’avocat. Devenir juriste est une formation dispensée par de très bonnes facultés en France, intégrer l’Ecole de droit de Sciences Po doit avoir une source particulièrement pertinente au regard de votre projet (devenir magistrat, entrer à l’Ecole nationale du Barreau, tenter les concours des tribunaux administratifs, etc.).

« Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard mais je veux quand même intégrer Sciences Po ».
C’est normal en Terminale de ne pas toujours savoir ce que l’on souhaite faire de sa vie. L’important est de montrer une cohérence d’ensemble, d’avoir des pistes d’idées et de montrer qu’on s’y intéresse activement. Par exemple, vous avez nécessairement des domaines dans lesquels vous êtes plus investis que d’autres, ils peuvent ouvrir à d’autres corps de métiers. Vous avez le sens de la vie publique et du service d’Etat, donc vous souhaiteriez intégrer la fonction publique, voire les hautes sphères de l’Etat. Sciences Po laisse tout un champ des possibles et de découvertes professionnelles, à vous de vous laisser surprendre. Bien peu de diplômés finissent par devenir ambassadeurs ou présidents de la République par comparaison au nombre d’étudiants !

Attention par ailleurs à la bonne utilisation de la marque «Sciences Po». Il n’est pas nécessaire d’écrire «Sciences Po Paris» puisque la marque «Sciences Po» réfère implicitement à l’IEP parisien. En revanche, les campus en région (Nancy, Reims, Poitiers, Le Havre, Menton, Dijon) ne peuvent pas être désignés «Sciences Po Ville», ce ne sont pas des IEP indépendants, ce sont bien des campus en région de Sciences Po Paris. On peut donc les appeler par extension «Sciences Po à Nancy».

 

Le manque d’authenticité

Faire preuve d’honnêteté intellectuelle, c’est primordial dans une lettre de motivation. Il est à la fois important de ne pas se surestimer en dévoilant des connaissances ou des compétences que l’on ne possède pas, tout comme il ne faut pas pour autant se sous-évaluer. Il convient de se connaitre très bien soi-même et de le montrer avec toute la pertinence possible. La lettre de motivation est un tremplin pour le jour de l’oral, ne mettez donc en avant que des éléments dont vous pouvez parler librement et qui participent à la cohérence de votre projet. Ne parler pas de choses non-maitrisées non plus. Un jury mettrait moins de 10 secondes pour s’en rendre compte le jour J.

Inutile de dire qu’il est impératif de ne pas plagier, les détecteurs de Sciences Po sont très efficaces en la matière. Votre lettre doit garder tout son caractère authentique qui est propre à votre personne ! Il s’agit de vendre votre candidature, de montrer votre personnalité tout en gardant une certaine humilité et un recul sur son parcours et sa personne. Bien évidemment, on peut s’inspirer de lettres précédentes, de commentaires de proches, mais c’est important de conserver la plume de ses propos.

Trop d’erreurs de syntaxe ou d’orthographe

Il s’agit d’un critère discriminant intéressant pour le jury puisque particulièrement simple à analyser. Une lettre ponctuée de fautes de grammaires, de conjugaison, de syntaxe ou bien d’orthographe est donc à bannir. Faites relire votre lettre de motivation par vos proches, vos professeurs ou vos tuteurs. En plus de vérifier la syntaxe ils pourront vous éclairer sur la cohérence de votre propos.

 

Pas assez de concision dans vos propos

Une lettre qui ne va pas droit au but n’a presque aucun intérêt. Il est donc essentiel de parler de vous avec concision, en éliminant les éléments superflus pour ne garder que la petite touche d’originalité qui va convaincre vos lecteurs. Savoir être concis, dense, cela veut dire qu’il est inutile de «bavarder» dans sa lettre, on peut expliquer des grandes idées avec précision pour être convaincant.
La limite de la lettre de motivation de Sciences Po est de mille mots maximum, il s’agit donc d’utiliser cet espace au maximum mais sans le dépasser ! Le conseil le plus utile est donc de préparer sa lettre dans un document de traitement de texte (Word) avant de le «copier/coller» dans l’encadré prévu à cet effet sur l’espace de candidature en ligne. Cela permet de mesurer en temps réel le décompte des mots qui est souvent rapidement atteint.

Le manque d’originalité

Le secret de réussite de la lettre de motivation, c’est de se distinguer, de sortir du lot ! Faire en sorte que le jury se souvienne de votre candidature n’est pas une chose facile, surtout quand le niveau de concurrence est élevé. Il vous faut donc vous présenter sous un angle personnel pour montrer que votre candidature est unique et ainsi vous démarquer par rapport aux autres. Cela passe naturellement par votre personnalité, vos expériences et vos projets.
Cela peut, en outre, être intéressant de montrer ce que Sciences Po va vous apporter et ce que vous allez apporter à Sciences Po. On peut ainsi mettre en avant une cause particulière et un enthousiasme pour la vie à Sciences Po. N’hésitez surtout pas à parler de sports, d’arts, de vie politique et associative si un sujet vous tient à coeur, il est pertinent d’en parler dans votre lettre de motivation !
Enfin, tentez de varier le vocabulaire, de montrer que vous maitrisez les subtilités de la langue. Soyez riches en expressions feutrées qui vous ressemblent, montrez que votre aisance d’expression va avec votre personnalité. La touche personnelle est la clef de votre motivation, ne soyez pas uniquement scolaire, montrez que vous savez penser par vous-mêmes et que c’est très pertinent. Cela est donc intéressant de jouer avec toutes les nuances et d’utiliser des synonymes appropriés. Pour finir, pensez à rester humble en vous  rappelant que vous avez encore tout à prouver !

En résumé, pour avoir une lettre de motivation parfaite pour être admis à Sciences Po, il faut :

  • Élaborer un plan d’attaque avec plusieurs grandes idées bien étayées qui montrent que Sciences Po est fait pour vous. L’idée est d’avoir une structure logique, argumentée et didactique.
  • Faire preuve de cohérence dans ses projets personnels et professionnels et établir un lien logique avec Sciences Po.
  • Soigner sa présentation en ne mettant que les éléments les plus pertinents de votre parcours et de votre personnalité en avant.
  • Faire relire sa lettre de motivation par des proches et des professeurs pour éviter toute erreur de syntaxe ou d’orthographe. La lettre doit être irréprochable sur ce plan.
  • Rester authentique pour montrer que votre candidature est unique.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?