Stage de Préparation au Grand Oral du Bac
Pourquoi suivre nos stages Grand Oral en Terminale ?
L’épreuve du Grand Oral peut impressionner par sa nouveauté et par ses exigences. En effet, il est attendu des futurs bacheliers une certaine aisance oratoire et une force de conviction importante : aspects qui ne sont pas, ou très peu, travaillés en classe. Il s’agit surtout d’une épreuve qui encourage l’autonomie et la curiosité intellectuelle ! C’est finalement l’occasion d’exposer son projet professionnel et de le défendre, de parler de soi et de montrer ses connaissances.
La clef de la réussite du Grand Oral est la connaissance des attendus de l’épreuve. Aussi, il est indispensable de déterminer à l’avance les deux questions qui seront soumises au jury, de créer un support qualitatif et de bien construire en amont son argumentation. Notre préparation au Grand Oral a été pensée selon ces principes : nos ateliers de mise en pratique sont construits autour de la forme même de l’épreuve et des compétences qui sont évaluées lors de la prestation.
La pratique de l’oral est singulière. Aussi, notre préparation est adaptée à l’originalité de l’épreuve : les effectifs réduits permettent une formation de qualité et individualisée. Par ailleurs le travail en petit groupe s’avère être une occasion pour les plus timides de se révéler !
Organisation de cette préparation au Grand Oral du Bac
- Chaque groupe se compose de 20 élèves maximum
- 15 heures de préparation pour une semaine de stage
- Entraînement en conditions réelles par ateliers
Fonctionnement en ateliers
Notre support de cours contient une préparation aux techniques oratoires et une méthode propre à l’épreuve du Grand Oral du Bac.
1er axe de travail : l’élaboration d’un support de qualité
À l’issue des 20 minutes de préparation, vous devez fournir au jury un support qui viendra éclairer et appuyer votre propos. Ce support n’est pas évalué mais doit impérativement être soigné car c’est le seul élément visuel de votre travail que verra le jury. En outre, ce support doit être un réel outil et un appui pour valoriser votre discours.
Cours Thalès vous aide alors à choisir le bon type de support, à le mettre en valeur grâce à des techniques et astuces oratoires et à bien organiser votre temps de préparation.
2e axe de travail : l’épreuve de présentation
- Il s’agit ici de vous entrainer à se présenter, debout et sans notes. Il faudra aussi persuader le jury du bien fondé de votre réponse et de la pertinence de votre question.
- Pour réussir cette partie de l’oral, Cours Thalès propose des ateliers oratoires pour enrichir votre lexique, palier les fautes de langue redondantes, être audible et suivre une structure cadrée du discours (l’exorde, la narration, l’argumentation et la réfutation, la péroraison).
3e axe de travail : l’entretien avec le jury
L’entretien avec le jury est divisé en deux temps : la première partie porte sur les connaissances théoriques de la spécialité ou des spécialités choisie(s) pour le Grand Oral du Bac et la deuxième partie est consacrée au projet post-Bac.
Les questions théoriques
Les questions posées par le jury sur la problématique choisie ne peuvent pas être connues à l’avance. Toutefois, il est possible de les orienter et ce dès le début de l’épreuve de présentation. Il s’agit donc, lors de nos stages, de travailler en atelier l’art de l’improvisation. Il existe des techniques pour formuler des réponses structurées et des astuces pour profiter des moments de silence.
Le projet post-Bac
C’est le moment durant lequel vous allez parler de vous ! Il faudra alors justifier de vos choix d’orientation et exposer vos motivations quant à votre projet post-Bac.
Nos stages aident justement, en suivant une certaine méthode et une structure déjà établie, à mettre en valeur son discours, le mettre en voix de manière fluide, claire et efficace.
Lors de nos stages, vous serez alors mis en situation d’examen avec votre propre sujet et évalués selon la grille officielle de notation de l’Éducation Nationale. Enfin, chacune de vos prestations sera analysée par le professeur et les autres élèves : chacun apportera sa pierre à l’édifice de votre propre réussite !

Nos élèves sont satisfaits, ils témoignent
Où se déroulent nos stages en Terminale ?

Lycée Fénelon Sainte-Marie

-
Lycée Fénelon Sainte-Marie : 47 rue de Naples - 75008 Paris
-
Métro/RER :
- Villiers (2 / 3)
- Europe (3)
- Miromesnil (9)
- Saint-Augustin (9)
- Gare Saint-Lazare (métros 3 / 12 / 13 / 14 et transiliens J / L)
-
Bus :
- Villiers (30)
- Europe (21 / 66 / 80 / 95)
- Saint-Augustin (20 / 22 / 52 / 84)
- Malesherbes - Courcelles (30)

Lycée Stanislas

-
Lycée Stanislas : 6 rue du Montparnasse - 75006 Paris
- Notre-Dame-des-Champs (12)
- Saint-Placide (4)
- Vavin (4)
- Edgar Quinet (6)
- Gare Montparnasse (10 min à pied) (4 / 6 /12 /13 / transiliens N)
- Notre-Dame-des-Champs (68 / 82 / 58)
- Montparnasse - Cinémas (58 / 82 / 91)
- Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96)

Saint-Thomas d'Aquin

-
Lycée Saint-Thomas d'Aquin : 44 rue de Grenelle - 75007 Paris
-
Métro/RER :
- Rue du Bac (12)
- Sèvres-Babylone (10 / 12)
- Saint-Germain-des-Prés (4)
- Saint-Sulpice (4)
- Saint-Michel-Notre-Dame (15min à pied) (4 / B / C)
-
Bus :
- Charlotte Perriand (63 / 68 / 83 / 84 / 94)
- Saint-Guillaume (63 / 87)
- Rue du Bac - René Char (68 / 69)

Visio interactive
Nos cours 100% en visio interactive
Tous les cours de nos stages peuvent être suivis en visio.
Filmés en direct depuis nos studios dédiés, les cours sont interactifs comme si vous étiez dans une salle de classe. Nos professeurs interagissent avec les élèves pour répondre à toutes leurs questions.
L’élève assiste au cours comme s’il était dans une salle de classe et il peut participer lorsqu’il le souhaite.