IEP de Lyon

HISTORIQUE DE L’IEP Lyon

Partenaire des IEP de province centralisant les admissions en première année avec un concours commun, Science Po Lyon met en avant sa volonté de former « des esprits innovants, ouverts sur le monde ». L’IEP est aussi membre de l’Alliance des grandes écoles Rhône-Alpes et travaille avec l’Ecole normale supérieur de Lyon (ESN). L’IEP Lyon a créé une plateforme de Fabrique de l’Innovation appelée « Public Factory » à la rentrée 2018-2019 (elle vise à préparer les étudiants à travailler en mode projet à livrer en réponses aux demandes des collectivités, administration et autres).  

NOTRE PRÉPA CONCOURS SCIENCES PO Lyon

Notre prépa au concours commun IEP Sciences Po s’articule autour d’un encadrement complet en cinq phases :

  • Entretien Préparatoire 
  • Programme de travail individuel 
  • Bilans de Progression réguliers 
  • Concours blancs et training
  • Tutorat

La préparation débute par l’apprentissage « environnemental » des thématiques (dès l’automne de l’année de Terminale). Cette phase 1 s’appuie sur les cours vus en classe et des méthodes d’organisation rigoureuse. La phase 2 s’intitule « maîtrise des méthodes » avec le temps de la dissertation en histoire, la répartition du temps entre l’épreuve de la langue vivante et de l’histoire. La phase 3 permet une bonne organisation de travail, l’objectif étant de rendre l’élève automne et qu’il gagne du temps en vue de la première échéance, celle de Paris. 

IEP Lyon : enseignements et cursus

L’IEP Lyon propose un cursus en 5 ans qui commence par un 1er cycle généraliste en 3 ans puis un 2nd cycle de spécialisation et de professionnalisation pour intégrer ses étudiants sur 4 grands secteurs d’activités : Internationales, Affaires Urbaines et Territoriales, Affaires Publiques, Communication. 

Source : Sciences Po Lyon

L’institut prépare ses étudiants au concours pour l’IRA ( Institut régional d’administration) et se spécialise notamment sur les sciences politiques et juridiques. 

Inscriptions et Concours Sciences Po Lyon

L’inscription à Science Po Lyon se fait en 1er année, 2e ou 4e année.

  • Pour les élèves post Bac, un concours commun aux IEP membres du Réseau Sciences Po leur est dédié. 
  • En 2e année et 4e année, l’admission se fait grâce à un concours propre à Science Po Lyon. 

l’Iep de lyon en chiffres

  • 1800 étudiants 
  • 150 universités partenaires à travers de le Monde (Royaume-Uni, Australie, Canada, Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie avec la Chine, l’Inde et le Japon)
  • 1 000 m2 de bibliothèque et 80 000 documents à disposition des étudiants. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?