Programme de maths en classe préparatoire BCPST 1

Accessible après l’obtention du Baccalauréat par les élèves de Terminale S, la classe de BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre), également appelée «Maths Sup», ouvre la voie vers les Grandes Écoles.

Cette 1re année de classes préparatoires scientifiques compte trois matières principales (mathématiques, la biologie et la physique/chimie) qu’il faut maîtriser pour espérer continuer en «Maths Spé» et préparer le concours maths Grandes Écoles, afin de devenir chercheur, ingénieur, enseignant ou scientifique…

Quels sont les 2 objectifs du programme du maths en prépa BCPST 1 ?

Le programme de mathématiques BCPST1 suit un double objectif :

APPROFONDIR LES CONNAISSANCES DE L’ÉTUDIANT ET APPORTER DE LA RIGUEUR À SON RAISONNEMENT

Au cours de cette première année de classe prépa, l’élève aura l’occasion de développer sa culture générale scientifique (algèbre linéaire, analyse, probabilités) et ainsi, enrichir ses connaissances dans les domaines les plus fondamentaux de la matière. Parallèlement, il sera encouragé à les façonner selon son esprit, pour mieux répondre aux exigences de cette discipline : contrôle, analyse, observation, déduction…

FORMER UN MATHÉMATICIEN OUVERT AUX AUTRES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

À travers ses cours de mathématiques, le programme du BCPST 1 est de fournir des représentations et un langage cohérent à l’ensemble des disciplines scientifiques dispensées. Concrètement, cela consiste à limiter les divergences et les ambiguïtés pour souligner les points communs de ces matières. L’idée étant qu’à terme, les professionnels formés puissent mieux interagir avec d’autres.

Les compétences à acquérir dans ce cours de mathématiques

La satisfaction de ces objectifs se traduit par l’acquisition de ces 6 compétences clés :

  • S’engager dans une recherche et mettre en œuvre des stratégies
  • Modéliser
  • Représenter
  • Raisonner et argumenter
  •  Calculer et utiliser le langage symbolique
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral

Pourquoi vous réussirez mieux votre prépa BCPST 1 avec Cours Thalès ?

L’enquête Timss 2016, aujourd’hui corroborée par l’enquête Pisa de l’OCDE, pointe du doigt la baisse des performances scolaires des élèves, en Mathématiques et en Sciences.
Dès lors, les professeurs de prépa scientifique encouragent grandement les candidats au CGPE à une meilleure préparation, dans la mesure où la seule obtention du baccalauréat ne suffit plus pour satisfaire les exigences attendues.
Heureusement, face à ce déficit de préparation scientifique (4h de maths par semaine en 1re et 6h en terminale contre 8h en prépa BCPST 1), Cours Thalès offre des solutions :

UNE PRÉPARATION COMPLÈTE POUR L’ÉLÈVE DE TERMINALE S

Une formation « Maths Sup anticipée » comprenant 3 stages intensifs (69h), 6 TD (18h), un tutorat, les polys des cours et des exercices et un accès complet aux vidéos de cours et de démonstrations.

GAMME DE STAGES ANNEXES

En fonction des ambitions et des besoins de chaque élève, le Cours Thalès propose des stages adaptés. Par exemple, un stage d’été à la fin de la classe de Terminale S, un stage de prérentrée en classe prépa, un stage pour se préparer aux concours post Bac, etc.
À noter que Cours Thalès propose aussi un accompagnement pour l’obtention d’une mention au Baccalauréat. 

Parallèlement, Cours Thalès répond à des besoins d’accompagnement personnalisé émanant des élèves de classes préparatoires scientifiques : des stages intensifs, des études dirigées et des cours particuliers 

Que contient le programme de maths BCPST 1 ?

Le programme de mathématiques en Prépa BCPST 1 se construit autour de plusieurs thèmes : les outils, l’analyse, l’algèbre linéaire, la géométrie, l’algèbre, les statistiques et les probabilités. En voici la répartition par semestre :

Premier semestre
Deuxième semestre
OUTILS
● Vocabulaire de la logique et des ensembles
● Nombres
● Trigonométrie
● Méthodes de calcul
● Vocabulaire des applications
● Dénombrement

ANALYSE
● Suites usuelles
● Fonctions usuelles
● Dérivées et primitives
● Équations différentielles linéaires à coefficients constants
● Suites réelles

ALGÈBRE LINÉAIRE
● Systèmes linéaires
● Matrices

GÉOMÉTRIE

ALGÈBRE
● Polynômes

STATISTIQUE
● Statistique descriptive
PROBABILITÉ
●Concepts de base des probabilités
●Variables aléatoires finies

ANALYSE
●Limites, continuité
●Dérivation
●Développements limités et études de fonctions
● Intégration
● Équations différentielles
● Fonctions réelles de deux variables réelles

ALGÈBRE LINÉAIRE
● Espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels
● Applications linéaires et matrices

En prépa BCPST 1, le programme prévoit 5h de cours de mathématiques et 3h de Travaux Dirigés pour un total de 8h par semaine.

Comment continuer ses études après une 1re année en classe prépa scientifique ?

Après une première année en classe prépa réussie, l’étudiant intègre Math Spé (ou BCPST 2).
À l’issue de ces deux ans, il peut tenter les concours maths Grande Écoles pour entrer dans des ENS (Écoles Normales Supérieures), mais également des ENSA (Écoles Nationales Supérieures Agronomiques), ou encore des écoles de chimie, des écoles vétérinaires, etc. L’idée étant d’intégrer une structure qui le propulsera au plus proche de ses aspirations professionnelles.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?